Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6063 - Etangs des Épioux

Site protégé : LCN-RND

Synonymes :Etangs des Eplatis
Surface SIG :13.81 ha
Coordonnées :X Lambert :217600 - Y Lambert : 50300
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le domaine des Épioux est constitué de différents types de forêts et de cinq étangs principaux alimentés par des affluents du Tamijean (bassin de la Semois). Le plus étendu, appelé le Grand Étang, occupe avec le château des Épioux, une position centrale. L'étang des Oursons est isolé dans la partie sud du site. Les trois autres plan d'eau, qui forment la réserve naturelle des Épioux, couvrent ensemble une petite dizaine d'hectares et occupent la partie nord du domaine. Le plus remarquable est l'étang des Éplatis, où l'on peut observer notamment une végétation des vases exondées devenue exceptionnelle en Wallonie. Mais l'étang des Sarrazines et l'étang du Fond de Chassepierre ne sont pas dépourvu d'intérêt et abritent une faune intéressante (libellules).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

CPAS de la Ville de Mons.

Code DNF :6063
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1991
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales de Lorraine et d'Ardenne méridionale.
Type de contrat :

Bail emphytéotique d'une durée de 50 ans.

Historique de création :

En 1981, le site a été loué au C.P.A.S. de Mons par la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux. Par la suite, les RNOB ont participé à la location (à charge de 10% du prix). En 1990, la Faculté s'est retiré et les RNOB n'ont pas pu payer la location qui s'est avérée trop élevée. Un bail emphytéotique a alors été conclu entre la Région Wallonne et le C.P.A.S. de Mons, pour une durée est de 50 ans. Il a pris cours le 15/01/1991. Échéance en fin 2041.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Florenville, rue de Neufchâteau 1, 6820 Florenville (Tél. : 061/32.52.80 - Fax: 061/32.52.99).

Objectifs de conservation

Protection d'un ensemble d'étangs oligotrophes, de leur faune et de leur flore caractéristiques.

Menaces

Le statut de réserve naturelle domaniale ne repose que sur un bail emphytéotique entre la Région wallonne et le propriétaire du site qui ne s'est pas engagé dans la conservation de ses ressources naturelles. La protection n'est donc pas définitive !
La réfection de la digue des Éplatis, déclarée récemment par les autorités provinciales comme 'ouvrage dangereux', risque d'entrainer des modifications conséquentes sur l'écologie de l'étang et sa flore.

Recommandations

Il conviendrait d'assurer une protection définitive à ces différents étangs et de maintenir les fluctuations du niveau d'eau ainsi que le régime de mise en assec qui le caractérise.

Plan de gestion

Plan de gestion disponible.

Accès du public

Accès interdit. Des visites guidées sont organisées occasionnellement sur demande. Un guide didactique a été publié en son temps par la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux (GASPAR et al.).

SGIB associés

Détails

Cadastres

Florenville, 4ème division, Lacuisine, section B, n° 98 (partim), 97R2 (partim), 97K2 (partim), 97V2, 97W2, 97M2 (partim), 97R2 (partim), 97N2 (partim), 97L2 (partim).

Surveillance

Agent technique de la D.N.F.

Tolérance d'utilisation

Chasse et pêche interdites.

Divers