Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6186 - Etangs de Strépy-Bracquegnies

Site protégé : LCN-RND

Communes :La Louvière
Surface SIG :12.34 ha
Coordonnées :X Lambert :127400 - Y Lambert : 131800
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette réserve domaniale occupe une superficie d'environ 14 ha dans la vallée de la Haine entre Trivières et Maurage. Elle se compose d'étangs apparus à la suite des effondrements miniers des années 1930-1940. Le site présente un grand intérêt ornithologique ainsi que phytosociologique. On y rencontre des roselières, des saulaies marécageuses, une formation des vases exondées dominée par les bidents, des tapis de lentilles d'eau, des prairies humides à pulicaire, etc.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Maurage0.71 haLA LOUVIEREHAINAUT
Strépy-Bracquegnies6.39 haLA LOUVIEREHAINAUT

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de La Louvière.

Code DNF :6186
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1997
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales du Hainaut, Brabant et Nord Namurois.
Type de contrat :

A compléter

Historique de création :

Au départ, le site a fait l'objet d'une convention de 20 ans entre la ville de La Louvière et l'association 'Les Etangs de Strépy-Braquegnies', asbl, prenant cours à la signature de l'arrêté d'agrément (13 avril 1989).
Le site a ensuite été érigé en réserve naturelle domaniale suite à l'arrêté ministériel du 26/11/1997. En 2001, la réserve a été emputée de 1,899 ha.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Mons, rue Achille Legrand, 16, 7000 Mons (Tél. : 065/32.82.49 - Fax : 065/32.82.44).

Objectifs de conservation

Aménager, exploiter et conserver un îlot de verdure présentant une valeur scientifique et esthétique remarquable, dans une région industrialisée et banalisée."

Menaces

- La pollution de la Haine (déversement illicites de vidanges d'égouts);
- la proximité de jardins (versage de déchets);
- envasement des étangs;
- recolonisation forestière;
- motos

Plan de gestion

L'objectif général de la gestion consiste à utiliser au mieux les données scientifiques (physico-chimiques, biologiques, écologiques) en vue de mener une politique de gestion visant à maintenir la diversité des espèces animales et végétales et à conserver l'équilibre au sein des différents écosystèmes établis sur le site.
Les objectifs particuliers sont : la protection des espèces végétales rares; la prise de mesures pour maintenir ou favoriser la nidification d'oiseaux rares, la lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes; le fauchage de la roselière; le placement de poubelles; l'abattage des peupliers; la poursuite des inventaires biologiques; le développement de la politique de sensibilisation et d'éducation du public.

Accès du public

Accès du public limité aux visites guidées.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
245Etangs de Strépy-Bracquegnies37 ha

Détails

Cadastres

La Louvière, Strépy-Bracquegnies, section B : n° 616a pie, 608a pie, 600, 613f, 542b, 543a, 544b pie, 545a pie; Maurage, section b, n° 499a.

Surveillance

Cantonnement DNF de Nivelles.

Tolérance d'utilisation

Chasse, pêche interdites dans la réserve naturelle.

Divers