Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6216 - Terme de la Hesse

Site protégé : LCN-RND

Synonymes :Fagne Hubert
Communes :Libin
Surface SIG :5.7 ha
Coordonnées :X Lambert :214600 - Y Lambert : 71500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette fagne, localisée en Ardenne centrale au sud de Libin, est constituée d'une zone centrale tourbeuse de faible étendue mais d'un très grand intérêt botanique et entomologique. Il héberge notamment de très beau peuplements de rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et une station exceptionnelle du millepertuis des marais (Hypericum elodes), une espèce rarissime en Wallonie. Il faut également citer une libellule rare, l'orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) qui y forme la principale population wallonne.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Villance6.02 haLIBINLUXEMBOURG

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Code DNF :6216
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2000
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales d'Ardenne centrale.
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Libin, 48B, rue du Commerce, 6890 Libin (Tél. : 061/65.00.90 - Fax : 061/65.00.99).

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

Cette zone tourbeuse de faible étendue mais de très grand intérêt botanique (stations d'Hypericum elodes et Drosera rotundifolia) et entomologique est soumise à une recolonisation arbustive importante (bouleaux et épicéas). Orthetrum coerulescens se maintient en densité élevée dans les mares de suintement. À noter que cette libellule est représentée également à la Voie du Cerf et aux Anciennes Troufferies de Libin sur l'autre versant du plateau de Roûmont.
(d'après Goffart, Mars 1999: Rapport ISB).
Des problèmes sont posés actuellement par la surdensité des sangliers, qui entraînent une importante dégradation de la végétation du marais.

Plan de gestion

La mise sous statut de réserve naturelle de ce site constitue une priorité absolue en matière de conservation des zones tourbeuses en Wallonie, du fait de l'originalité et la rareté des espèces qui s'y reproduisent. La gestion visera à limiter l'extension des ligneux par des coupes périodiques. Le comblement des drains subsistant dans la fagne serait sans doute bénéfique. L'agrandissement de certaines mares est à envisager, mais ne pourra se faire que très ponctuellement et de façon douce afin de ne pas mettre en péril des gîtes larvaires (Orthetrum) ou des stations de plantes rares. Une limitation du captage d'eau effectués dans le vallon serait sans doute favorable aux suintements.
(d'après Goffart, Mars 1999: Rapport ISB).

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
596Terme de la Hesse6.02 ha

Détails

Cadastres

A compléter

Surveillance

Cantonnement DNF de Libin.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers