Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6221 - La Côte sous le point de vue de Chassepierre

Site protégé : LCN-RND

Communes :Florenville
Cantonnements DNF :Florenville
Surface SIG :1.4038 ha
Surface cadastrale :1.4038 ha
Coordonnées :X Lambert :214288 - Y Lambert : 44208
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Cette réserve naturelle domaniale, créée en 2014 sur une surface de 1,4 ha, est localisée dans l'ouest de la Lorraine, en rive gauche de la vallée de la Semois. Il s'agit d'un versant dominant le magnifique village de Chassepierre et limité à l'ouest par la route N83. Exposée à l'est, cette pente herbeuse par endroit piquetée d'arbres et de buissons porte une prairie sèche à la flore riche dont l'intérêt est souligné par la présence de plusieurs espèces rares ou indicatrices comme le bugle de Genève (Ajuga genevensis), le genêt ailé (Genistella sagittalis), l'orobanche pourpre (Orobanche purpurea) ou encore l'orobanche du thym (Orobanche alba), cette dernière étant menacée d'extinction en Région wallonne où elle ne subsiste d'ailleurs plus qu'en Lorraine. La faune demeure méconnue et n'a pas encore été inventoriée. L'endroit semble particulièrement favorable pour les reptiles et pour les papillons de jour.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Chassepierre1.4038 haFLORENVILLELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Florenville1.4038 haArlon

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Florenville

Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2014
Commission de gestion :CCGRND Arlon
Type de contrat :

Convention de location et de gestion des terrains signée le 29/11/2010 pour une durée de 30 ans renouvelable.

Historique de création :

RND créée par Arrêté du Gouvernement wallon du 3 avril 2014.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Florenville, rue de Neufchâteau 1, 6820 Florenville (Tél. : 061/32.52.80 - Fax: 061/32.52.99).

Objectifs de conservation

Conservation et restauration d'une prairie maigre de grand intérêt botanique.

Menaces

Envahissement de la prairie par les fourrés et les ligneux pionniers.

Développement d'espèces exotiques invasives (Solidago gigantea, Cotoneaster horizontalis).

Plan de gestion

Le principal objectif du plan de gestion vise la restauration puis la mise en place d'une gestion d'entretien de la prairie maigre, riche en espèces indicatrices des sols peu fertilisés.

Pour atteindre cet objectif, le pâturage tournant par des ovins et caprins rustiques est le mode de gestion retenu pour des raisons pratiques (forte pente) et eu égard l'historique du site. Le pâturage devrait permettre le maintien des plantes patrimoniales comme les orobanches qui réclament une végétation relativement basse et ouverte.

Un second objectif est l'amélioration de la qualité du site pour les reptiles et en particulier le lézard agile (Lacerta agilis) dont une petite population subsiste dans la carrière dite du Panorama, de l'autre côté de la N83. Le maintien de petits massifs buissonneux, de tas de branches et de bois mort est de nature a augmenter l'attrait du site pour ces petits animaux.

D'une manière générale, un pâturage bien conduit entrainera une hétérogénéité dans la végétation et respectera les périodes de floraison des plantes nectarifères, deux facteurs très favorables pour l'entomofaune.

Accès du public

Le site est accessible depuis le point de vue situé le long du diverticule de la N83. Le relief et la gestion préconisée pour la restauration de la prairie (pâturage) imposent de restreindre l'accès au site. Un panneau explicatif placé en bordure, au niveau du point de vue, apportera une information adéquate afin de sensibiliser le public.

SGIB associés

Détails

Cadastres

Commune de Florenville, 2e Division Chassepierre, section A, parcelle 1042n.

Surveillance

Cantonnement DNF de Florenville.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2017-11-15

Date de la dernière modification de la fiche

2017-11-15