Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6226 - Fanges de Paradis

Site protégé : LCN-RND

Communes :Aywaille, Stoumont
Surface SIG :18.23 ha
Coordonnées :X Lambert :244947 - Y Lambert : 123109
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Situées en Ardenne septentrionale, au sud d'Aywaille, les Fanges de Paradis sont constituées d'un ensemble de coupes à blanc d'épicéas sur sols très humides, en voie de recolonisation spontanée par une végétation hygrophile intéressante. Depuis la création de la réserve naturelle domaniale en 2005, plusieurs mares ont été creusées afin de favoriser l'installation de la faune aquatique (odonates notamment). Plusieurs îlots feuillus, dont une parcelle de chênaie-boulaie, sont présents en périphérie du site et mériteraient d'être intégrés dans la réserve.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Harzé62.24 haAYWAILLELIEGE
Lorcé1.24 haSTOUMONTLIEGE

Protection

Propriétaire(s) :

Communes d'Aywaille et de Stoumont.

Code DNF :6226
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2005
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales d'Ardenne septentrionale.
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Aywaille, rue de la Reffe, 9, 4920 Remouchamps (Tél. : 04/247.99.90 - Fax : 04/384.82.77).

Objectifs de conservation

Conservation et restauration d'un fragment de tourbière de transition et de landes humides anciennement enrésinées.

Plan de gestion

Une proposition de plan de gestion a été rédigée en 2004 par P. Ghiette (SPW-DEMNA).

Les coupes à blanc dans les pessières datent de 1990 (à l'ouest de la RND Tourbière de Lorcé) et 1994. La zone ainsi mise en lumière atteint une trentaine d'hectares. Plusieurs mares ont été creusées en 2004. Des étrépages ont été effectués au début 2004 dans les zones envahies par les joncs suite au tassement par les engins forestiers.

La parcelle est engagée en MAE "Prairie de haute valeur biologique" depuis 2007. Un pâturage extensif par des bovins de race Highland a été mis en place dans les espaces ouverts en période estival, afin de favoriser le rétablissement des landes humides. Une partie du site a donc été clôturée avec possibilité d'établir des enclos mobiles et des zones refuges, non accessibles aux animaux (bas-marais).

Ce pâturage est défini sur base d'une convention entre le DNF et l'exploitant. Le mode d'exploitation est fixé comme suit: pâturage du 15/04 au 15/11 avec une charge de 0,3 UGB/ha.an, soit 15 UGB max. (12 à 15 UGB).

Accès du public

La circulation du public au sein des réserves naturelles domaniales (RND) est régie par arrêté ministériel du 31/12/1975, modifié par l'arrêté du 18/07/1991. En concertation avec les commissions consultatives de gestion des réserves (CCGRND), ces réserves peuvent comporter plusieurs zones dont l'accès est réglementé:
- A = zone accessible au public;
- B = zone dont l'accès est limité aux chemins et endroits dûment signalés;
- C = zone dont l'accès n'est autorisé que sous la conduite du personnel de la DNF ou toute autre personne mandatée par cette administration;
- D = zone dont l'accès est interdit soit en permanence, soit temporairement soit encore périodiquement.

L'ingénieur de cantonnement chargé de la gestion de la RND peut en tout temps interdire, pour une période déterminée, l'accès complet ou partiel des zones A et B, en accord avec la CCGRND.

La réserve naturelle des Fanges de Paradis s'inscrit principalement en zone B (accessibilité sur les chemins).

Contact: Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Aywaille, rue de la Reffe, 9, 4920 Remouchamps (Tél. : 04/247.99.90 - Fax : 04/384.82.77).

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1848Fanges de Paradis64.68 ha

Détails

Cadastres

Commune d'Aywaille, 3ème division Harzé, section A, parcelles n° 1318c, 1319c; section B, parcelle n° 1053b.
Commune de Stoumont, 5ème division Lorcé, section A, parcelle n° 1129c.

Surveillance

Cantonnement DNF d'Aywaille.

Tolérance d'utilisation

Par dérogation à l'article 11, alinéa 1 de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature et conformément à l'article 4 de la convention du 23 mars 2004, la chasse reste autorisée dans la réserve naturelle domaniale. Les modalités de l'excercice du droit de chasse devront être préalablement soumises à l'avis du Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature.

Divers