Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6286 - Pachis des Chevaux

Site protégé : LCN-RND

Communes :Ciney
Cantonnements DNF :Rochefort
Surface SIG :4.4316 ha
Surface cadastrale :4.4316 ha
Coordonnées :X Lambert :201877 - Y Lambert : 107763
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Cette réserve naturelle domaniale d'un peu plus de 4 ha est située au sud de Ciney, le long du ruisseau de Leignon, dans un paysage assez vallonné typique du Condroz. Le site comprend deux parties séparées par le chemin de Barcène. Au nord, la réserve initiale correspond à une ancienne coupe d'épicéas en terrain fangeux colonisée d'abord par une végétation exubérante, avec notamment le lycope d'Europe (Lycopus europaeus), la reine des prés (Filipendula ulmaria), l'angélique des bois (Angelica sylvestris), la baldingère (Phalaris arundinacea), et occupée ensuite par un bois d'aulne blanc (Alnus incana). Un caillebotis y a été aménagé pour faciliter la circulation du public. La partie au sud du chemin, récemment ajoutée à la réserve (en 2014), est nettement plus intéressante du point de vue biologique. La végétation est constituée principalement d'une aulnaie-frênaie rivulaire, installée probablement à l'emplacement d'anciens prés de fauche, et dans laquelle l'aulne blanc est quasi absent. Outre des restes de peupleraies, il faut également souligner la présence de belles magnocariçaies à laîche des marais (Carex acutiformis), de petites résurgences à cardamine amère (Cardamine amara) ainsi que des fragments de prairies humides à canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa) et renouée bistorte (Persicaria bistorta). La faune demeure mal connue.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Ciney1.65 haCINEYNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
RochefortDinant

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Code DNF :6286
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2001
Commission de gestion :CCGRND Dinant
Historique de création :

Arrêté du Gouvernement wallon du 22 novembre 2001 créant la réserve naturelle domaniale du Pachy des Chevaux (1.65 ha).

Arrêté du Gouvernement wallon du 24 avril 2014 modifiant l'A.G.W. du 22 novembre 2001 visant l'extension de la réserve naturelle domaniale du Pachy des Chevaux (4.4316 ha).

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Rochefort, 16, rue de Sauvenière, 5580 Rochefort (Tél. : 084/22.05.80 - Fax : 084/22.05.89).

Objectifs de conservation

Conservation d'une zone marécageuse et protection de la faune et de la flore associées.

Menaces

Il y a eu menace de remblayage par des déchets de construction et par des déchets de bois. Quelques dépôts d'imnondices ont lieu.

Plan de gestion

L'objectif général du plan de gestion est la protection et l'amélioration des milieux humides en place. Plusieurs mesures de gestions sont prévues à cet égard:

- aménagement d'ouvertures dans les parties boisées, de manière à favoriser le développement des prés humides à bistorte;

- fauche des prairies humides;

- maintien d'un maximum de bois mort, aussi bien sur pied qu'au sol, pour favoriser les pics et la faune saproxylophage;

- maitrise du niveau d'eau, avec possibilité d'inonder certaines zones en hiver pour favoriser la présence d'oiseaux d'eau;

- aménagement de zones tampons en périphérie de la réserve.

Accès du public

L'accès du public est limité aux chemins et endroits dûments signalés. Des panneaux didactiques ont été placés en plusieurs endroits d'accès de la réserve. La partie nord de la réserve est accessible aux personnes en chaise roulante grâce à l'aménagement d'un caillebotis adapté. Des visites guidées peuvent être organisées sur demande auprès du cantonnement DNF de Rochefort (tel. 084/22.05.80).

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
955Pachis des Chevaux4.5 ha

Détails

Cadastres

Ciney, 1ère Division, section D, parcelle n°133E.

Surveillance

Cantonnement DNF de Rochefort.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers