Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6339 - Lande à Bruyère de Marcotin

Site protégé : LCN-RND

Communes :Stoumont
Surface SIG :0.51 ha
Coordonnées :X Lambert :245773 - Y Lambert : 118342
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette petite lande ardennaise, dominée par la callune (Calluna vulgaris) et le genêt velu (Genista pilosa), occupe un affleurement schisteux le long de la route nationale N66, un peu au sud du petit village de Habièmont. Surplombant la vallée du ruisseau du Pouhon, le site renferme aussi quelques pieds de genévrier (Juniperus communis) et d'alouchier (Sorbus aria).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Chevron0.60 haSTOUMONTLIEGE

Protection

Propriétaire(s) :

Ministère de l'Equipement et des Transports.

Code DNF :6339
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2006
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales de Liège.
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Aywaille, rue de la Reffe, 9, 4920 Remouchamps (Tél. : 04/247.99.90 - Fax : 04/384.82.77).

Objectifs de conservation

Le site de Marcotin, au sud d'Habiémont, constitue un précieux témoin de la lande à callune et genêt velu, formation dont il ne subsiste plus que quelques rares fragments dans la région; à ce titre, la conservation doit veiller à maintenir le caractère ouvert actuel, voire à l'étendre au détriment des plantations de résineux.

Menaces

Recolonisation par les fourrés.

Recommandations

Il conviendrait de localiser précisément sur carte les génévriers et l'alouchier subistants afin d'éviter leur destruction lors d'éventuels travaux (routiers ou autres). Le recépage de la callune peut être tenté ponctuellement en vue de rajeunir les buissons.

Plan de gestion

Un débroussaillement régulier de la lande (tous les 3-5 ans) est requis pour maintenir le site en état. L'élimination d'une partie des bouleaux a déjà eu lieu en 2006.
La pose d'un panneau d'information à hauteur du parking est envisageable. L'accès du public doit être discuté étant donné l'exiguité du site. À cet égard, l'accès par l'affleurement rocheux est difficile (et même dangereux) et il vaudrait mieux balisé le sentier nettement plus praticable débouchant à l'est de la lande.

Accès du public

La circulation du public au sein des réserves naturelles domaniales (RND) est régie par arrêté ministériel du 31/12/1975, modifié par l'arrêté du 18/07/1991. En concertation avec les commissions consultatives de gestion des réserves (CCGRND), ces réserves peuvent comporter plusieurs zones dont l'accès est réglementé:
- A = zone accessible au public;
- B = zone dont l'accès est limité aux chemins et endroits dûment signalés;
- C = zone dont l'accès n'est autorisé que sous la conduite du personnel de la DNF ou toute autre personne mandatée par cette administration;
- D = zone dont l'accès est interdit soit en permanence, soit temporairement soit encore périodiquement.

L'ingénieur de cantonnement chargé de la gestion de la RND peut en tout temps interdire, pour une période déterminée, l'accès complet ou partiel des zones A et B, en accord avec la CCGRND.

La réserve naturelle de la lande de Marcotin s'inscrit principalement en zone B (accessibilité sur les chemins). Le site en lui-même s'étend le long de la route N66 et est constitué en partie par un talus rocheux d'accès difficile.

Contact: Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Aywaille, rue de la Reffe, 9, 4920 Remouchamps (Tél. : 04/247.99.90 - Fax : 04/384.82.77).

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1252Lande à bruyère de Marcotin0.58 ha

Détails

Cadastres

Commune de Stoumont, 4ème division Chevron, section A, parcelle non cadastrée + domaine public du MET.

Surveillance

Cantonnement DNF d'Aywaille.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers