Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6362 - Rurbusch

Site protégé : LCN-RF

Communes :Butgenbach
Cantonnements DNF :Elsenborn
Surface SIG :108.3610 ha
Surface cadastrale :108.3610 ha
Coordonnées :X Lambert :277500 - Y Lambert : 134200
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Le Rurbusch est un massif forestier s'étendant sur le plateau des Hautes Fagnes, dans la vallée de la Rür, compris entre la Fagne Wallonne au nord-ouest et le Camp militaire d'Elsenborn au sud-est. L'altitude y culmine à 630 mètres d'altitude. La partie orientale bénéficie du statut de réserve forestière, couvrant un peu plus de 100 hectares. Elle est composée principalement d'une hêtraie montagnarde à luzule blanche (Luzula luzuloides) et myrtille (Vaccinium myrtillus), avec plus localement, des éléments de chênaie à chêne pédonculé (Quercus robur) et érable sycomore (Acer pseudoplatanus) ainsi qu'une aulnaie-boulaie sur sphaignes. On y trouve également un bas-marais acide. La flore comprend diverses espèces intéressantes comme la trientale (Trientalis europaea), le bois-joli (Daphne mezereum), etc. Parmi la faune se distingue notamment le rare pic cendré (Picus canus).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Butgenbach3.81 haBUTGENBACHLIEGE
Elsenborn105.47 haBUTGENBACHLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
ElsenbornMalmédy

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Code DNF :6362
Type de site protégé :LCN-RF
Année de création :1981
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales des Hautes-Fagnes.
Type de contrat :

A compléter

Historique de création :

A.R. du 01/04/1981 par échange avec la commune d'Elsenborn d'un site boisé domanial d'une étendue de 60ha.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Elsenborn, 5, Unter den Linden, 4750 Elsenborn (Tél. : 080/41.01.70 -Fax: 080/44.61.96).

Objectifs de conservation

Protection d'une vieille hêtraie montagnarde, milieu de nidification du Pic cendré.

Menaces

Aucune menace particulière.

Recommandations

Non

Plan de gestion

Le plan de gestion a été défini à l'époque par le Centre d'Ecologie Forestière de Gembloux, mais l'expérience a conduit à quelques modifications nécessaires :
1) Les peuplements de feuillus ont été clôturés mais après exploitation des parcelles situées dans les pentes de la Helle, il s'est avéré que la régénération du hêtre par plantation souffre des dégâts du gel et n'a que médiocrement réussi.
2) Les parcelles 124 à 125 pourraient être régénérées par voie naturelle si l'on traitait la surface du sol pour éliminer le couvert végétal. Des expériences réalisées par la Faculté Forestière de Louvain montrent qu'une régénération abondante est possible par ce traitement, étant entendu que les parcelles sont clôturées pour les soustraire aux cervidés. Mais il faut maintenir une proportion appréciable de hêtre sur pied pour les laisser vieillir en faveur de la maintenance du pic cendré.
3) De toute façon et en général pour les hêtraies, la régénération naturelle implique l'enclosure pour éviter que les semis ne soient abroutis et pour soustraire les perchis aux dégâts du gibier.
4) Il serait sans doute opportun de profiter de la régénération naturelle de l'épicéa pour convertir ces peuplements homogènes en forêts mixtes de conifères d'âge varié avec introduction éventuelle de cellules de hêtres.
Le site est a été choisi comme station d'étude dans le cadre du projet Xylobios, visant à mieux comprendre la composition des communautés d'organismes saproxyliques.

Accès du public

Accès libre sur les chemins.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
89Rurbusch ha

Détails

Cadastres

Butgenbach, div. 5, sect. A : 62W.

Surveillance

Surveillance assurée par l'agent technique du DNF.

Tolérance d'utilisation

Chasse autorisée.

Divers