Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6365 - Grande Va

Site protégé : LCN-RF

Communes :Ferrières
Surface SIG :7 ha
Coordonnées :X Lambert :234500 - Y Lambert : 121000
Voir la localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Le bois de Grande Va se trouve au sud du village de Vieuxville et s'inscrit dans la vallée de la Lembrée, petit affluent de la rive droite de l'Ourthe. Il s'agit d'un ravin encaissé prenant place dans un massif calcaire où l'on rencontre des conditions pédologiques, topographiques et écologiques très contrastées. Ainsi, sur les affleurements rocheux ensoleillés prennent place des fragments de pelouse sèche riches en plantes herbacées, telles que la seslérie bleuâtre (Sesleria caerulea), l'hippocrépide fer à cheval (Hippocrepis comosa), la germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys), la mélique ciliée (Melica ciliata), etc. Le versant nord, au contraire, est couvert par une végétation essentiellement forestière et notamment, en bas de pente, par une forêt de ravin à l'ambiance fraîche et ombragée typique, riche en mousses et renfermant aussi l'actée en épi (Actaea spicata) et le polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum). Une des espèces végétales les plus remarquables du site est le genévrier (Juniperus communis). Sur le plan faunistique, on note la présence du blaireau (Meles meles) ainsi qu'une avifaune particulièrement diversifiée. La gestion de cette réserve forestière vise principalement à la conservation et la restauration des pelouses sèches (incluant la régénération du genévrier) et à favoriser les peuplements feuillus naturels au détriment des plantations résineuses.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Vieuxville9.69 haFERRIERESLIEGE

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Ferrières.

Code DNF :6365
Type de site protégé :LCN-RF
Année de création :1993
Type de contrat :

Convention d'une durée de 9 ans avec la commune de Ferrières. Fin 2000.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Aywaille, rue de la Reffe, 9, 4920 Remouchamps (Tél. : 04/247.99.90 - Fax : 04/384.82.77).

Objectifs de conservation

Protection d'un site calcaire de grand intérêt botanique.

Menaces

La principale menace pesant actuellement sur les pelouses sèches est liée à leur embroussaillement progressif en l'absence de mesures de gestion (fauchage, pâturage...).
Il existe par ailleurs un projet de création d'un chemin de débardage dans le fond du ravin en vue de l'exploitation de la plantation de mélèzes du flanc nord.

Plan de gestion

Un projet de plan de gestion a été rédigé par L.-M. Delescaille en 1998. L'objectif de ce plan est de conserver des fragments significatifs des milieux présents dans le site, en particulier les milieux ouverts comme les pelouses sèches et les ourlets thermophiles, autrefois répandus mais actuellement très fortement menacés dans la vallée de l'Ourthe.
La présence du genévrier doit être soulignée et des mesures de gestion appropriées doivent être appliquées en vue de sa conservation et surtout de sa régénération.
Dans les stations forestières, la gestion sera douce et visera le retour progressif du peuplement feuillu naturel là ou des plantations de resineux ont eu lieu jadis. De plus, aucune intervention ne sera prévue dans la forêt de ravin (réserve intégrale).
Des mesures de gestion ponctuelles ont deja eu lieu sur la pelouse du versant sud-est sous la houlette de l'association 'Le Genévrier'.

Accès du public

Accès et circulation autorisés sur les sentiers.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
86Grande Va9.69 ha

Détails

Cadastres

Ferrières, 2e division, section A, n° 1138 2A, 1138, 1137L, 1136E.

Surveillance

Surveillance assurée par l'agent technique de la DNF.

Tolérance d'utilisation

Chasse interdite.

Divers