Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

640 - Sablière de Nethen

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Sablière des Douze Bonniers
Communes :Grez-Doiceau
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface :2.93 ha
Coordonnées :X Lambert : 172193 - Y Lambert : 163860
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette ancienne sablière comprend une friche rudérale dans le fond remblayé de l'excavation, des talus latéraux boisés, un ancien front d'exploitation peu arboré et, au-dessus de celui-ci, un replat de 10-20 ares traversé par un sentier. Un intéressant lambeau de pelouse à corynéphore et Agrostis vinealis subsiste sur le replat qui subit une pression importante (piétinement, dépôts de déchets de jardin, places à feu). Le site, en particulier les talus bien exposés et le replat supérieur, héberge un peuplement diversifié d'Hyménoptères Aculéates sabulicoles.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • C0 - Brabant limoneux

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Nethen2.93 haGREZ-DOICEAUBRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Nivelles2.93 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Commune de Grez-Doiceau (à vérifier)

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E1.9Pelouses sur sable

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNon2009Obs.be
Invertébrés - Insectes - Coléoptères
Anomala dubia2017V. Fiévet
Cicindela hybridaPetite population2017A. Remacle, V. Fiévet
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena vaga1995A. Remacle
Colletes cunicularius1500 nids1994-95A. Remacle
Dasypoda hirtipes> 100 nids2003A. Remacle
Panurgus banksianus1995A. Remacle
Panurgus calcaratus1995A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Agrostis vinealis2017A. Remacle, V. Fiévet
Aira praecox2003A. Remacle
Corynephorus canescens2017A. Remacle, V. Fiévet
Digitaria ischaemum2006A. Remacle
Jasione montanaAbondante2016A. Remacle + divers obs.
Ornithopus perpusillus2016A. Remacle + divers obs.
Ulex europaeusPieds sans doute introduits.2003A. Remacle

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Espèces banales (Phylloscopus trochilus,...).

Insectes
- Orthoptères: Chorthippus parallelus, C. brunneus, C. biguttulus, Tettigonia viridissima, Pholidoptera griseoaptera.
- Lépidoptères Rhopalocères: Espèces non menacées: e.a. Maniola jurtina, Polyommatus icarus, Lycaena phlaeas, Thymelicus lineola.
- Coléoptères Cicindelinae: Présence d'une petite population de Cicindela hybrida.
- Hyménoptères Aculéates: Cette sablière constitue un site de nidification très important pour les espèces nichant dans les sols sableux. Au printemps, l'Abeille Colletes cunicularius y forme une agrégation de nids importante (plus de 1.500 nids surtout concentrés au niveau du talus de sable meuble donnant sur la petite route en 1995). Les Andrènes y nichent aussi en abondance: Andrena vaga, A. barbilabris, ainsi que des espèces plus indifférentes quant à la nature du sol: A. flavipes et A. bicolor. Espèces estivales recensées: les Apoïdes Dasypoda hirtipes (> 100 nids), Panurgus banksianus et P. calcaratus (> 50 femelles sur fleurs d'Hypochoeris radicata en 1995), Hylaeus hyalinatus; le Mutillide Smicromyrme rufipes; le Pompilide Pompilus cinereus; les Chrysides Hedychridium ardens, Hedychrum gerstaeckeri et H. nobile; les Sphécides Ammophila sabulosa, Mellinus arvensis, Cerceris quadricincta, C. rybyensis, Crossocerus cetratus, Lindenius pygmaeus panzeri, Mimesa equestris, Oxybelus bipunctatus, Philanthus triangulum.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Plantes: Ambrosia artemisiifolia, Conyza canadensis, Echinochloa crus-galli, Oenothera biennis, Oenothera deflexa, Prunus serotina, Robinia pseudoacacia,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation de la végétation des pelouses sur sol siliceux sec et de l'entomofaune pionnière des milieux sableux (surtout hyménoptères fouisseurs et Cicindela hybrida).

Menaces

- Altération de la végétation du replat supérieur due à la forte fréquentation du site: apport de déchets de jardin en bordure du replat et vers la route, nombreuses places à feu (7 en juillet 2003!), zone de passage sur le replat prenant presque toute sa largeur.
- Piétinement important entraînant une perturbation des sites de nidification de l'entomofaune sabulicole.
- Boisement spontané et envahissement par l'arbuste invasif Prunus serotina.
- Progression des ronciers de la bordure extérieure du replat supérieur vers le milieu de ce replat.

Recommandations

- Mise en réserve naturelle (le site est intégré dans le réseau Natura 2000).
- Maintien de la végétation ouverte de type pelouse à corynéphore et Agrostis et lande à callune sur les pentes et le replat sommital.
- Contrôle du boisement naturel, en respectant la station d'ajonc. Elimination de l'arbuste invasif Prunus serotina et, sur le flanc le plus intéressant, des acacias et autres ligneux ombrageant ce secteur encore sableux et bien exposé.
- Réhabilitation éventuelle du fond de la carrière à des fins de conservation de la nature (élimination de la friche rudérale, éventuellement par recouvrement d'une nouvelle couche de sable).

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Le sentier traversant le replat, s'il ne peut être supprimé, devrait être bien délimité de façon à ce que promeneurs, cavaliers, vélos et motos ne piétinent pas la végétation caractéristique et les nids d'hyménoptères ou les terriers de cicindèles.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne sablière a été ouverte dans le versant droit de la vallée de la Nethen, affluent de la Dyle. On y a exploité des sables tertiaires du Bruxellien.
Description du site: D'une superficie proche de 2 ha, cette carrière creusée à flanc de coteau comprend actuellement:
- le fond de l'excavation, remblayé il y a un certain nombre d'années, au moins par des terres et des déchets inertes;
- trois talus élevés (15 m de haut), boisés spontanément, sauf la partie la plus récente de l'ancien front de taille, plus ou moins éboulée et orientée au sud-ouest, qui reste encore assez peu arborée;
- un replat (10-20 ares) dominant la partie la plus récente du front de taille; il est traversé par un sentier bien distinct au départ (côté route) mais peu apparent sur le replat même. Ce replat est séparé des champs par une étroite bande arborée;
- un talus de sable meuble qui donne sur la rue longeant le site vers le sud-est, peu colonisé par la végétation. On prélève de temps à autre du sable à un endroit le long de cette rue.
Fréquentation du site: Le replat est parcouru par les promeneurs, mais aussi par des cavaliers, des VTT et des motos qui n'empruntent pas toujours le sentier, assez peu distinct. Celui-ci relie la rue longeant l'excavation par le sud-est à un sentier situé dans la pinède voisine (existence probable d'une servitude). L'entrée donnant accès au fond de l'excavation est fermée par une barrière. Un vague sentier relie le fond au replat supérieur.
Présence de déchets: Les riverains semblent avoir l'habitude d'y déposer leurs déchets de jardin, surtout du côté de la petite rue (le long du sentier) et au niveau de la bordure arborée du replat. Dans le fond, des tas de pavés sont présents.
Environnement du site: Les parties sud et est du site sont voisines de maisons. Au nord-est, champs; au nord et à l'ouest, pinède.

Description biologique

Le fond est occupé par une friche rudérale de faible intérêt (e.a. Rumex et Urtica dioica).
Les talus boisés sont couverts de Salix caprea, Robinia pseudoacacia, Pinus sylvestris, Betula pendula. Sur la falaise la plus récente, au sable encore bien apparent, poussent de jeunes arbres qui induisent un ombrage de plus en plus accentué (Robinia pseudoacacia, Pinus sylvestris, Salix caprea, Betula pendula, Quercus, Prunus serotina), ainsi que Calluna vulgaris et des herbacées acidiphiles, comme Jasione montana, Rumex acetosella, Hypochoeris radicata et Deschampsia flexuosa.
Le replat, le petit talus dominant la route et même le bord de route le long de ce talus présentent une végétation discontinue de pelouses sur sol siliceux sec, avec, outre des lichens et des bryophytes, les graminées Aira praecox, Corynephorus canescens, Agrostis vinealis (plus abondant qu'A. capillaris), Agrostis capillaris, Vulpia myuros et Festuca filiformis, Luzula campestris, Rumex acetosella, Cerastium semidecandrum, Ornithopus perpusillus (très abondant en 1995, non revu en 2003), Jasione montana (abondante dans certaines zones), Hypochoeris radicata, Calluna vulgaris (surtout en bordure de falaise). On y trouve aussi, principalement au niveau de la bordure arborée, des espèces des coupes et lisières forestières, comme Deschampsia flexuosa, Epilobium angustifolium, Senecio sylvaticus, Moeringia trinervia, Bryonia dioica, Hieracium laevigatum, quelques ronciers, ainsi que plusieurs espèces pionnières des milieux artificiels, comme Spergula arvensis, Spergularia rubra, Scleranthus annuus, Viola arvensis, Oenothera biennis, Artemisia vulgaris, Poa annua, Digitaria cf. ischaemum (sur sentier et places à feu). La bordure arborée du replat comprend Prunus serotina, Robinia pseudoacacia, Sorbus aucuparia, Salix caprea, Quercus sp. Près de la petite rue poussent quelques buissons d'Ulex europaeus, vraisemblablement introduits.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Dernier exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable (construction autoroute Liège-Bruxelles).
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin: (il y a plus de 20 ans).
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: recouvrement du fond par des déchets.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)