Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6429 - Cron de Montauban

Site protégé : LCN-RND

Communes :Etalle
Surface SIG :0.7 ha
Coordonnées :X Lambert :238462 - Y Lambert : 35952
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette petite réserve naturelle s'étend à environ 2 km au sud du village de Buzenol, sur le versant gauche de la vallée du Gros Ruisseau, dans un environnement en grande partie forestier dominé par la hêtraie à méliques et aspérule. Le cron, nom donné à un type de sources calcaires pétrifiantes, apparaît actuellement comme une clairière en forte pente exposée au sud et dévallée par des ruisselets à l'eau cristalline, qui sont alimentés par deux sources situées un peu en contre-bas du parc archéologique de Montauban. On y rencontre des conditions écologiques remarquablement contrastées qui sont à l'origine d'une végétation très spéciale: ainsi se côtoient, sur peu de distance, une pelouse calcicole aride à seslérie bleue (Sesleria caerulea), un marais alcalin à molinie (Molinia caerulea), des dalles rocheuses sèches et humides, une cariçaie à laîche écailleuse (Carex lepidocarpa), des fourrés pionniers de saules (Salix spp.) et de bourdaines (Frangula alnus), des ourlets préforestiers thermophiles, etc. La flore comprend de nombreuses espèces rares, notamment la parnassie (Parnassia palustris) et la laîche puce (Carex pulicaris), toutes deux très menacées en Wallonie. De même, la faune est remarquable : le site constitue par exemple le biotope de prédilection d'une rare libellule, le cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentatus), dont les larves sont capables de se développer dans les minces filets d'eau. Sur ce même versant existent plusieurs autres crons également très intéressants mais en grande partie sous couvert forestier.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Buzenol0.70 haETALLELUXEMBOURG

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Code DNF :6429
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2002
Commission de gestion :Commission consultative de gestion des réserves naturelles domaniales de Lorraine et d'Ardenne méridionale.
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Arlon, 45, Place Didier, 6700 Arlon (Tél. : 063/58.91.50 - Fax : 063/58.91.55).

Objectifs de conservation

Le premier objectif est de maintenir le caractère ouvert du site, alors que la plupart des autres crons de la région sont plus ou moins ombragés sous le couvert forestier. Il y a lieu ensuite de limiter strictement la circulation sur le site, du fait de la grande sensibilité du biotope face au piétinement (fragilité des concrétions calcaires) combinée à la forte déclivité du terrain (érosion).

Menaces

Les menaces pesant sur le site sont de deux types :
1) le cron est en cours de recolonisation forestière rapide, en particulier par les saules et les bourdaines, laquelle entrainera, à terme, la disparition de beaucoup d'espèces rares, qui sont pour la plupart héliophiles;
2) l'endroit subit les passages répétés de vélos tout-terrain ainsi que de promeneurs qui ne sont pas nécéssairement au courant de l'extrême fragilité de ce type de milieu; les dégâts dus aux piétinements intempestifs y sont en effet très dommageables car la précipitation du calcaire, formant les concrétions, est un processus très long et complexe. Par ailleurs, la modification du cours des ruisselets, par exemple par des barrages édifiés par les enfants, est à empêcher, de même que tout captage d'eau de source.

Recommandations

Il y a lieu, dans un premier temps, de limiter la recolonisation forestière du tuf, qui est de plus en plus rapide (bourdaines et saules principalement). L'étude de la faune et de la flore très particulière du site doit être poursuivie, de manière à en tenir compte dans le plan de gestion.

Plan de gestion

Un plan de gestion est à établir en concertation avec la C.C.G.R.N.D.

Accès du public

La circulation du public au sein des réserves naturelles domaniales (RND) est régie par arrêté ministériel du 31/12/1975, modifié par l'arrêté du 18/07/1991. En concertation avec les commissions consultatives de gestion des réserves (CCGRND), ces réserves peuvent comporter plusieurs zones dont l'accès est réglementé:
- A = zone accessible au public;
- B = zone dont l'accès est limité aux chemins et endroits dûment signalés;
- C = zone dont l'accès n'est autorisé que sous la conduite du personnel de la DNF ou toute autre personne mandatée par cette administration;
- D = zone dont l'accès est interdit soit en permanence, soit temporairement soit encore périodiquement.

L'ingénieur de cantonnement chargé de la gestion de la RND peut en tout temps interdire, pour une période déterminée, l'accès complet ou partiel des zones A et B, en accord avec la CCGRND.

Le Cron de Montauban est en zone C (accès accompagné). La circulation y est toutefois a proscrire vu la fragilité et la rarété du biotope.

Contact: Division de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Arlon, Avenue de Longwy 151, 6700 Arlon (Tél. : 063/22.44.89 - Email: Cantonnement.Arlon@mrw.wallonie.be).

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1242Cron de Montauban6.81 ha

Détails

Cadastres

Etalle, 2ème Division, Buzenol M.C. 340, Section C, parcelles n°2553E, 2553G et 2553H.

Surveillance

Cantonnement DNF d'Arlon.

Tolérance d'utilisation

L'accès doit être strictement réglementé du fait de la grande sensibilité du site aux piétinements répétés.

Divers