Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6466 - Bois du Prince

Site protégé : LCN-RF

Communes :Thuin
Cantonnements DNF :Thuin
Surface SIG :97.5728 ha
Surface cadastrale :97.5728 ha
Coordonnées :X Lambert :148306 - Y Lambert : 117116
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le Bois du Prince à Gozée fait partie de la vaste ceinture forestière couvrant les versants de la Sambre entre Charleroi et Thuin. D'un point de vue géomorphologique, le site est remarquable du fait qu'il correspond à un méandre fossile de la rivière. Il présente également un intérêt historique, dans le voisinage immédiat de l'Abbaye d'Aulne. Cette forêt ancienne renferme divers groupements végétaux intéressants, majoritairement des chênaies à stellaire et des hêtraies à aspérule et jacinthe des bois, plus localement aussi des fragments d'aulnaies-frênaies au niveau des sources et le long des ruisselets traversent le massif. La faune est mal connue, mais parmi les oiseaux figure notamment le pic noir (Dryocopus martius), une espèce d'intérêt communautaire assez rare en Wallonie. L'entomofaune reste à inventorier; un gros coléoptère xylophage, le prione tanneur (Prionus coriarius), y a été signalé récemment. Depuis 2016, le Bois du Prince bénéficie du statut de réserve forestière, sur une superficie de près de 100 ha.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
GozéeTHUINHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
ThuinMons

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne (89.9860).

Hospice Herset (7.5868 ha).

Type de site protégé :LCN-RF
Année de création :2016
Type de contrat :

Une convention de mise à disposition des terrains a été signée le 27 janvier 2015 avec l'Hospice Herset pour les parcelles (7.5868 ha) lui appartenant, pour une durée de 9 ans reconductible tacitement, et prenant cours à dater de l'A.G.W.

Historique de création :

Réserve forestière créée par Arrêté du Gouvernement wallon signé le 21 avril 2016.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Thuin, Chemin de l'Ermitage, 1 Bte 2, 6530 Thuin (Tél. : 071/59.90.35 - Fax : 071/59.90.34).

Plan de gestion

L'objectif principal du plan de gestion de la réserve forestière est le maintien des habitats forestiers en place et de leur diversité floristique, par le biais d'une exploitation extensive faisant appel à la régénération naturelle.

Les mesures viseront à:

- préserver la diversité des essences ligneuses en conservant les semenciers des espèces minoritaires;

- diversifier les structures verticales et horizontales, en maintenant notamment une permanence de zones ouvertes ou assimilées (clairières, coupe-feu, mares, etc.);

- maintenir des zones de taillis-sous-futaie et de taillis simple, régimes sylvicoles se raréfiant dans le contexte de la conversion vers les peuplements mélangés d'âges multiples;

- favoriser la régénération naturelle qui assure un état de fonctionnement proche d'une forêt naturelle;

- limiter le tassement au sol, très néfaste pour les plantes forestières à bulbes et à rhizomes;

- maintenir ou développer les bandes rivulaires et les lisières étagées;

- conserver, voire augmenter, le volume de bois mort, vieux arbres, arbres à cavités et sénescents;

- définir des zones non soumises à l'exploitation forestière (réserve intégrale);

- limiter la population de cervidés et surtout du sanglier dont le surnombre contrecarre la régénération naturelle de la forêt;

- réglementer la fréquentation du massif par le public en aménageant des sentiers balisés et en réservant des zones de quiétude.

D'une manière générale, les interventions sylvicoles seront menées de façon à perturber au minimum l'aspect paysager de ce versant boisé classé.

Accès du public

Plusieurs chemins et sentiers traversent la réserve forestière. La forte fréquentation de ce site forestier, situé à proximité du site touristique de l'Abbaye d'Aulne, justifie l'aménagement de sentiers balisés de manière à canaliser le public et ainsi à minimiser l'impact sur les habitats et la faune.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1736Bois du Prince et Bois de la Grattière163 ha

Détails

Cadastres

Thuin, 2ème division Gozée, section A, 386 parcelles (cf Arrêté du GW).

Surveillance

Cantonnement DNF de Thuin.

Tolérance d'utilisation

L'exercice de la chasse est maintenu au sein de la réserve forestière pour limiter notamment la prolifération du sanglier.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2016-10-26

Date de la dernière modification de la fiche

2016-10-26