Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6505 - Grande Bruyère de Blaton

Site protégé : LCN-RND

Communes :Bernissart
Surface SIG :12.21 ha
Surface cadastrale :12.21 ha
Coordonnées :X Lambert :100500 - Y Lambert : 131500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

La Grande Bruyère est située dans le Hainaut occidental, entre le village de Blaton et le canal Nimy-Blaton. Depuis 2003, la moitié de cette ancienne sablière bénéficie du statut de réserve naturelle domaniale, suite à une convention entre la commune de Bernissart et la Région wallonne. Auparavant, ce vaste site fut altéré par le déversement de déchets et la fréquentation par les engins tout-terrains. Sur une douzaine d'hectares, on y rencontre un ensemble d'habitats des plus intéressants, notamment des étendues de sables non ou peu fixés colonisées par une végétation caractéristique à canche printanière (Aira praecox), canche caryophyllée (Aira caryophyllea), agrostis des sables (Agrostis vinealis) et jasione des montagnes (Jasione montana), des lambeaux de lande à callune (Calluna vulgaris), des fourrés de saules, une zone humide où subsiste tant bien que mal le rare lycopode inondé (Lycopodiella inundata). On y observe également de petites mares abritant le crapaud calamite (Bufo calamita) ainsi qu'un plan d'eau au pied d'une falaise sableuse, dont le rajeunissement a permis le retour de l'hirondelle de rivage (Riparia riparia). L'intérêt entomologique de la Grande Bruyère de Blaton est exceptionnel, accueillant en particulier de nombreuses espèces rares d'hyménoptères (abeilles et guêpes solitaires).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Blaton12.25 haBERNISSARTHAINAUT

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Bernissart.

Code DNF :6505
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2003
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales du Hainaut - Brabant - Nord Namurois.
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Mons, rue Achille Legrand, 16, 7000 Mons (Tél. : 065/32.82.49 - Fax : 065/32.82.44).

Objectifs de conservation

Conservation d'une zone sableuse incluant des lambeaux de lande à bruyère.

Plan de gestion

Pas de plan de gestion.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
676Grande Bruyère de Blaton31.84 ha

Détails

Cadastres

A compléter

Surveillance

Cantonnement DNF de Mons.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers