Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6556 - Au Brûlé

Site protégé : LCN-RND

Synonymes :Les Brûlés
Communes :Marche-en-Famenne
Cantonnements DNF :Marche-en-Famenne
Surface SIG :12 ha
Surface cadastrale :12 ha
Coordonnées :X Lambert :218254 - Y Lambert : 104099
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Située au sein du Bois de Famenne au nord-ouest de Marche-en-Famenne, le long de la route de Waillet, la réserve naturelle domaniale «Au Brûlé» s'inscrit dans une zone de très grand intérêt biologique désignée comme site Natura 2000. Il s'agit d'une coupe forestière d'une douzaine d'hectares, occupée il y a quelques années encore par une plantation de douglas, où le LIFE Papillons a mené en 2014 des travaux de restauration d'habitats particuliers en vue de favoriser le retour de certains papillons menacés, accompagnés du creusement d'une dizaine de mares à destination des libellules et autres invertébrés aquatiques. Parmi ces habitats figurent des éléments de pré humide oligotrophe à succise des prés (Succisa pratensis), laîche bleuâtre (Carex panicea), colchique d'automne (Colchicum autumnale) ou encore ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), un type de végétation devenu très rare en Région wallonne. Le site est environné par une chênaie-charmaie famennienne.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Marche-en-Famenne12 haMARCHE-EN-FAMENNELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Marche-en-Famenne12 haMarche-en-Famenne

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne

Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2017
Commission de gestion :CCGRND Marche-en-Famenne
Historique de création :

Réserve naturelle domaniale créée par Arrête du Gouvernement wallon signé le 24 mai 2017

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Marche-en-Famenne, 1, rue du Carmel, 6900 Marloie (Tél.: 084/22.03.46 - Fax : 084/22.03.48).

Plan de gestion

Une série de travaux ont été entrepris dans le cadre du projet LIFE Papillons (2009-2015): création de clairières, étrépages, creusement d'une dizaine de mares de différentes tailles. Les objectifs de gestion viseront à maintenir cette diversité d'habitats.

Les zones actuellement boisées seront laissées à leur évolution naturelle. Les résineux résiduels y seront progressivement éliminés.

Les lisières qui entourent les clairières seront maintenues dans une structure hétérogène sur une largeur de 4-6 m. Elles seront rajeunies par tronçons avec une rotation de 20 ans.

Les zones ouvertes seront entretenues par fauche avec exportation du foin. Un gyrobroyage des rejets ligneux peut être employé si nécessaire.

Les mares seront rajeunies tous les 10 ans sur la moitié de leur surface.

Accès du public

Le site est aisément accessible depuis la route Marche-Waillet. Toutefois, le public n'est autorisé à pénétrer dans la réserve qu'accompagné du personnel de l'administration du DNF ou d'une autre personne mandatée par cette administration.

L'organisation de visites guidées et l'installation de panneaux d'information sont prévues afin de sensibiliser le public.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1980Bois de Famenne entre Waillet et Marche532.48 ha

Détails

Cadastres

Marche-en-Famenne, 1ère Division, section A, parcelles n° 1209 M (pie) et 1209 S (pie).

Surveillance

Cantonnement DNF de Marche-en-Famenne

Tolérance d'utilisation

La pratique de la chasse est autorisée moyennant le respect des modalités définies par le directeur de la Direction du DNF.

La régulation de populations animales peut être autorisée par dérogation à la Loi sur la Conservation de la Nature dans le cas où ces populations peuvent présenter une menace pour les objectifs de conservation définis pour la réserve (espèces invasives, en particulier).

La pêche dans les plans d'eau est par contre interdite.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2017-12-10

Date de la dernière modification de la fiche

2017-12-10