Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6605 - Sur Hohière

Site protégé : LCN-RND

Communes :Durbuy
Cantonnements DNF :Marche-en-Famenne
Surface SIG :3.9720 ha
Surface cadastrale :3.9720 ha
Coordonnées :X Lambert :235273 - Y Lambert : 117001
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Cette réserve naturelle domaniale, d'une surface de près de 4 hectares, a été créée fin 2015 à la suite du projet Life Hélianthème, dans le but de protéger un intéressant coteau calcaire de la vallée de l'Aisne. Le site, localisé juste au nord du village d'Aisne, comprend une petite pelouse calcicole dominée par le brome érigé (Bromus erectus). On y observe la présence de plusieurs plantes rares dont l'homme-pendu (Orchis anthropophora), la gentiane ciliée (Gentianella ciliata) et le genévrier (Juniperus communis) qui subsiste dans un fourré en bordure du site. Au début des années 2010, la surface de la pelouse a pu être nettement augmentée suite aux importants travaux de restauration effectués par l'équipe du Life. La faune n'est que partiellement connue mais les inventaires préliminaires ont déjà montré une belle diversité, notamment entomologique. Une grotte située à flanc de coteau est utilisée comme gîte d'hivernage par plusieurs espèces de chauves-souris. La gestion actuelle est assurée par un pâturage ovin.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
HeydDURBUYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Marche-en-FamenneMarche-en-Famenne

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Durbuy.

Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2015
Commission de gestion :CCGRND Marche-en-Famenne
Type de contrat :

Convention de mise à disposition signée le 25/07/2012 pour une durée de 30 ans reconductible.

Annee de fin du contrat :2045
Historique de création :

Réserve créée par Arrêté du Gouvernement wallon du 17/12/2015.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Marche-en-Famenne, 1, rue du Carmel, 6900 Marloie (Tél.: 084/22.03.46 - Fax : 084/22.03.48).

Objectifs de conservation

La classement comme réserve naturelle domaniale vise à conserver voire améliorer la qualité des habitats en place, en particulier les pelouses sèches sur calcaire et zones annexes. La fermeture de la grotte par une grille contribue à assurer la quiétude nécessaire à l'hivernage des chauves-souris.

Plan de gestion

Le plan de gestion a été réalisé dans le cadre du Life Hélianthème en collaboration avec le cantonnement DNF de Marche-en-Famenne.

Hormis les zones forestières, dans lesquelles aucune intervention n'est à prévoir, l'objectif principal de la gestion vise essentiellement le maintien des zones ouvertes par le contrôle des rejets arbustifs et des ronces. Cette gestion fait appel à deux techniques complémentaires: le pâturage ovin et la gestion mécanique. Le site a été clôturé pour permettre ce pâturage en toute sécurité.

Une attention particulière est portée aux arbustes thermophiles intéressants et plus particulièrement le genévrier, le pommier sauvage, le cornouiller mâle, l'alisier torminal qui seront épargnés lors des travaux de débroussaillage.

Un renforcement des populations de genévrier a été réalisé par la plantation, en 2014, de 75 jeunes individus originaires du Tienne des Vignes (Rochefort) et de sites de la vallée de l'Aisne (Hohière, Derrière chez Mélanie).

De même, certains massifs arbustifs et zones de rejets seront préservés en raison de leur attractivité pour la reproduction de divers papillons et autres insectes.

Le plan de gestion prévoit également le maintien d'arbres isolés, vivants et morts, y compris les arbres à cavités.

Des mesures sont spécifiques pour les reptiles qui sont très sensibles au surpâturage: ménagement de zones non ou peu pâturées, maintien des lisières étagées, aménagement de tas de bois et autres abris.

Accès du public

Site communal dont l'accès est libre via le sentier menant à la grotte. Suite à la mise en place d'un pâturage ovin, le site a été clôturé mais un passe-clôture aménagé en bord de route permet le passage des promeneurs. Deux autres passes-clôtures sont installés à d'autres endroits de la réserve. Un panneau didactique a été installé à l'entrée du site.

La grotte est fermée par une grille protectrice afin d'assurer la quiétude des chiroptères en période hivernale. Son accès n'est autorisé que dans le cadre d'études scientifiques strictement encadrées.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1673Sur Hohière3.9720 ha

Détails

Cadastres

Commune de Durbuy, 7ème division Heyd, section B, parcelle 224g.

Surveillance

Agent technique du Cantonnement de Marche-en-Famenne.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2016-02-10

Date de la dernière modification de la fiche

2016-02-10