Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6620 - Le Pierreux

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Ferrières
Surface SIG :1.2 ha
Coordonnées :X Lambert :236900 - Y Lambert : 127500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site du Pierreux est situé dans la vallée de l'Ourthe au nord du village de Xhoris et est constitué principalement d'une pelouse mésophile et d'une friche calcicole. Bien que couvrant une surface réduite (moins de deux hectares), cette réserve naturelle gérée par l'association 'Le Genévrier' héberge une flore d'une grande richesse, avec notamment 11 espèces d'orchidées. La faune locale est également remarquable et l'on recense plusieurs espèces de lépidoptères très menacées en région wallonne.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Xhoris1.39 haFERRIERESLIEGE

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Ferrières.

Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1988
Type de contrat :

A compléter

Historique de création :

Convention de 25 ans renouvelable, prenant cours le 5 juin 1988 et se terminant le 4 juin 2013, modifiée par des avenants du 31 mai et 6 décembre 1991 entre la commune de Ferrières et l'asociation le 'Genévrier'.

Conservation

Conservateur

Didier SCHROOTEN, rue de Joie 47, 4000 Liège.

Objectifs de conservation

Protéger, étudier, faire connaître les richesses naturelles recensées sur le territoire de la commune de Ferrières; conserver par une gestion appropriée certains sites ayant une valeur écologique et/ou paysagères; maintenir à la disposition des jeunes générations et des naturalistes des sites didactiques intéressants.

Menaces

Le site est proche d'un lotissement et naguère des déversements d'immondices, de déblais et de déchets y étaient effectués. Des motos, tracteurs traversaient le site. La pose d'une clôture et de panneaux renseignant le caractère naturel et communal de la zone ont mis fin à ces nuissances.

Plan de gestion

La gestion du site est confiée à l'association 'Le Genévrier'. Elle consiste à éliminer les brins ligneux, à faucher en fin de saison avec exportation du foin (ou à laisser pâturer de manière extensive) la prairie, à régénérer les fourrés, à abaisser les arbres situés sous la ligne à haute tension.

Accès du public

Accès limité aux excursions organisées et dirigées par le conservateur.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
240Le Pierreux2.00 ha

Détails

Cadastres

Ferrières, 4ème division, section A, n°167a, 168d, 169a, 169b, 170ts (partim).

Surveillance

Surveillance assurée par le conservateur.

Tolérance d'utilisation

La chasse, la pêche, la tenderie et les réapprovisionnements en oiseaux sont interdits, mais le cas échéant, des mesures limitatives pourraient être prises en vue d'éviter les dégâts dûs au gibier.

Divers