Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6625 - Fagne des Anomalies

Site protégé : LCN-RND

Communes :Libramont-Chevigny
Cantonnements DNF :Saint-Hubert
Surface SIG :22.4685 ha
Surface cadastrale :22.4685 ha
Coordonnées :X Lambert :221612 - Y Lambert : 71716
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La Fagne des Anomalies est nichée dans une petite vallée perdue au nord de Libramont, irriguée par le ruisseau de la Barrière. Peu connue des naturalistes, elle n'en recèle pas moins une intéressante mosaïque de groupements végétaux ainsi que plusieurs trésors botaniques. On y rencontre principalement une tourbière partiellement boisée, des bas-marais riches en linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), un important groupement à narthécie (Narthecium ossifragum) et une association pionnière de tourbe nue, exceptionnelle en Wallonie, caractérisée par l'abondance du rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et du rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), cette dernière espèce étant en situation critique en Région wallonne. La fagne accueille également une faune spécialisée dont une remarquable population d'orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens), typique des suintements de tourbière. La partie située en amont de la Nationale 89 est constituée de terrains communaux qui ont fait l'objet de travaux de restauration dans le cadre du LIFE Lomme (2010-2015). Cette action est à l'origine de la création de la réserve naturelle domaniale de la Fagne des Anomalies, couvrant 22,5 ha.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
BrasLIBRAMONT-CHEVIGNYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Saint-HubertNeufchâteau

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Libramont-Chevigny et de Saint-Hubert (partie amont).

Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2016
Commission de gestion :CCGRND Neufchâteau
Type de contrat :

Conventions de mise à disposition et de gestion des terrains signées entre le Service public de Wallonie et la commune de Libramont-Chevigny (31/01/2014) et la commune de Saint-Hubert (13/01/2013).

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Saint-Hubert, avenue Nestor Martin, 10A, 6870 Saint-Hubert (Tél. : 061/61.21.20. - Fax: 061/61.37.68).

Objectifs de conservation

Protection d'une zone tourbeuse de grand intérêt écologique et biologique. Seule la partie en amont de la Nationale 89, propriété communale de Libramont-Chevigny, bénéficie d'un statut de protection sous la forme d'une réserve naturelle domaniale (22,46 ha).

Recommandations

Mise à jour des inventaires biologiques suite aux travaux du LIFE Lomme.

Plan de gestion

Rosillon (1985) plaidait déjà pour une protection de la Fagne des Anomalies et fournit quelques suggestions sur la gestion du site en vue de conserver les caractéristiques de la végétation de cette fagne. Il suggérait en premier lieu de lutter contre l'enrésinement de la zone tourbeuse provenant des nombreux semis spontanés d'épicéas. Ensuite, il propose de colmater une partie des drains qui traverse la fagne afin de rétablir des conditions hydriques favorables à l'extension de la tourbière.

Le site a fait l'objet de travaux de restauration des habitats tourbeux dans le cadre du projet LIFE Lomme (2010-2015).

Accès du public

Le chemin qui relie le hameau de Séviscourt à la N89 longe la partie principale de la réserve. Un chemin forestier longe également le site au nord. L'accès du public n'est pas envisagé dans la réserve même en raison de la sensibilté des habitats au piétinement.

SGIB associés

Détails

Cadastres

Libramont-Chevigny, 2e Division Bras, section B, parcelles 810 C (pie), 893 C, 894 K (pie), 901 B (pie), 903 A (pie), 903 B (pie), 902 B (pie).

Surveillance

Agent technique du cantonnement DNF de Saint-Hubert.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2016-10-07

Date de la dernière modification de la fiche

2016-10-07