Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6636 - Roly

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Philippeville
Surface SIG :1.83 ha
Coordonnées :X Lambert :161865 - Y Lambert : 91163
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Cette réserve se localise dans la Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, au sud du village de Roly, dans le prolongement des étangs du Prand'Lage et du Fraiti. Il s'inscrit dans une zone bocagère de très grand intérêt paysager et biologique. On y rencontre des prairies humides anciennement pâturées ainsi que des roselières, des haies, des fourrés et de vieux saules isolés. L'endroit héberge diverses espèces d'oiseaux rares, comme la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le tarier pâtre (Saxicola torquata) ou encore le râle d'eau (Rallus aquaticus).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Roly0.44 haPHILIPPEVILLENAMUR

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :3E11
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1989
Commission de gestion :RNOB - Entre Sambre et Meuse
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1989.

Conservation

Conservateur

Marc LAMBERT, 25 rue des Jardins, 5660 Mariembourg (tél. 060 - 313 377)

Objectifs de conservation

Conservation d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs de la Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse : prairies de Fagne, roselières et prés humides.

Menaces

La principale menace qui pèse sur le site est l'intensification agricole des prairies environnantes, certaines d'entre elles ont récemment été convertis en cultures.
En automne, le site est assidûment fréquenté par des chasseurs qui n'hésitent pas à pénétrer la réserve naturelle. Le lâcher de faisans d'élevage y est encore régulièrement effectué.

Recommandations

L'agrandissement et la consolidation de la réserve naturelle par l'achat de parcelles supplémentaire est hautement souhaitable.

Plan de gestion

La plus grande partie de la réserve naturelle est actuellement soumise à une gestion par le pâturage estival à l'aide de poneys fjords appartenant à un éleveur local.

Accès du public

La réserve naturelle sur le site est facilement accessible car située près de la route Roly - Mariembourg, en contre-bas du village de Roly. Le public y est informé à l'aide de panneaux didactiques placés en bord de route. A l'intérieur de la réserve naturelle, l'accès à la réserve est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
164Onoyes à Roly61.82 ha

Détails

Cadastres

Philippeville, Division 12, Section B, n° 69a, 69b, 70a, 70c, 71a, 85a, 101c, 102, 103a, 105a, 105b

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Mariembourg de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers