Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6640 - Devant-Bouvignes

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Devant Bouvignes
Communes :Dinant
Surface SIG :60.03 ha
Coordonnées :X Lambert :187800 - Y Lambert : 107400
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site occupe un versant de la rive droite de la vallée de la Meuse en aval de Dinant face au village de Bouvignes et s'étend en pente sur des roches calcaires. Différents milieux sont représentés dans la réserve RNOB: outre une forêt de feuillus (frênes et érables) occupant un vallon encaissé; une chênaie-charmaie dans la partie nord avec un sous-bois de buis; une plantation de pins noirs dans la partie sud; c'est surtout une remarquable pelouse calcaire qui occupe la plus grande surface du site. Dans ces zones dégagées, on distingue deux formations herbacées: une végétation rase sur les rochers et sols dénudés (Xerobromion) et une pelouse dominée par de plus grandes graminées (Mesobromion). De nombreuses plantes thermophiles et calcicoles dont plusieurs espèces protégées et en voie de raréfaction fleurissent dans ces pelouses. Quand à la faune, on relève la présence de 50 espèces de papillons, 18 espèces d'orthoptères, dont quelques-unes sont protégées. La couleuvre coronelle et le lézard des murailles sont aussi observés sur le site. Outre le débroussaillage et le fauchage régulier, des moutons de race Mergelland pâturent dans les pelouses. (Texte : B. Philippart).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Dinant30.22 haDINANTNAMUR

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Dinant et S.A. Belgezin (16, route de Bouillon, 5575 Gedinne).

Code ONG :3D02
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1972
Commission de gestion :RNOB - Dinant et Waulsort
Type de contrat :

A) Convention avec le propriétaire (Ville de Dinant), pour une durée de 30 ans (terme : 31/12/2020)
B) Convention avec le propriétaire (la sa. BELGESIN, actuellement GRALEX ), pour une durée de 30 ans (terme : 31/12/2002)

Historique de création :

La réserve naturelle a été créée en 1973 par signature d'une convention de location des terrains appartenant à la Ville de Dinant.

Conservation

Conservateur

Robert LAMBERT, rue de la Pineraie, 69, 5100 Wépion (tél. : 081/46.09.49).

Objectifs de conservation

Conservation d'un ensemble de pelouses calcaires et de bois thermophiles de très grand intérêt faunistique, floristique et paysager dans la vallée de la Haute Meuse.

Menaces

La carrière CAM se développant à l'est de la réserve naturelle constitue une menace potentielle bien qu'une convention Ville /Carrière /Région Wallonne exclue explicitement la traversée de la réserve par les engins de transport de la carrière.
Un tir aux clays est installé dans le site de l'ancienne carrière Ste Anne (hors réserve), mais à sa périphérie ouest.
Syringa vulgaris s'échappe des jardinets situés au pied de la réserve et pourrait envahir une partie du site.
Mahonia aquifolium a tendance à se naturaliser dans les pelouses calcaires.
En 1996, un feux courant a ravagé une partie des pelouses calcaires.

Plan de gestion

Des mesures de gestion sont appliquées régulièrement : débroussaillage, fauchage et coupe des rejets. Ces mesures sont généralement réalisés dans le cadre des chantiers nature organisés par Réserves Naturelles RNOB.
Depuis quelques années, un petit troupeau de moutons Mergelland est utilisé pour la gestion des pelouses calcaires du site.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
107Devant-Bouvignes96.88 ha

Détails

Cadastres

Dinant, Division 4, Section B, n° 62a, 63, 64a, 66a, 68, 70c, 71b, 72c, 75b, 76a, 77, 78, 79, 80, 81b, 86, 87, 88f, 89, 90, 91o, 92, 93, 94, 95l, 96, 97p, 98b, 98k, 231c, 231d, 233a, 234a, 235a, 236a

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Dinant de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Limitation occasionnelle des sangliers de façon à contrôler les dégats aux terrains agricoles voisins

Divers