Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6646 - Thieu-Havré

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Réserve naturelle RNOB de Thieu
Communes :Mons
Surface SIG :23.24 ha
Coordonnées :X Lambert :129100 - Y Lambert : 128200
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Les marais et saulaie inondée de Thieu-Havré, sont situés en grande partie sur la commune d'Havré (Mons). Cette zone est principalement occupée par une saulaie (dominée par Salix cinerea et Salix alba) inondée lors des périodes de pluie. Le reste est constitué par d'anciennes prairies avec saules têtards, des jonchaies, des cariçaies, des éléments de mégaphorbiaie, de petites phragmitaies... ainsi que de grandes surfaces d'eaux libres attirant de nombreux anatidés.
Parmi les plantes se retrouvant dans cette zone, on peut citer : Caltha palustris, Scutellaria galericulata, Iris pseudacorus, Riccia fluitans et Rumex hydrolapathum ....
L'extrême Est est occupé par des mares polluées par d'anciens déversements d'acides (les abords ne sont encore colonisés que par des bouleaux et des lichens). Une grosse canalisation d'égoût, peu étanche, traverse l'ensemble du marais.
Une ancienne zone d'extraction se situant à l'est et à l'ouest de la Haine, chevauche trois communes : Havré (Mons), Boussoit (La Louvière) et Ville-sur-Haine (Le Roeulx). Elle est comprise entre la ligne de chemin de fer Mons-Namur et la route Havré à Boussoit.
A l'est de la Haine, s'étale un lac d'extraction d'une dizaine d'hectare. Ce plan d'eau attire de nombreux anatidés, le grand cormoran, le foulque.... Le fond du lac est en grande partie recouvert par une algue du genre Chara; Myriophyllum spicatum et Zanichellia palustris sont également présents.
Sur les rives de ce lac, poussent notamment Dipsacus pilosus.
A l'ouest de la Haine, s'étend une zone de schlamms, en partie remaniée récemment. Cette zone de schlamms est occupée par de grandes surfaces d'eau de faible profondeur, par un cariçaie sur schlamms et par des boulaies naissantes. Cette zone de schlamms accueille d'importantes populations de batraciens (Alyte, crapaud calamite, grenouille verte...). Aromia moschata et Oedipoda caerulescens ont été observés à plusieurs endroits. (P. Dupriez)

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Ville-sur-Haine1.67 haLE ROEULX (partim ???)HAINAUT

Protection

Propriétaire(s) :

A ) Cimenterie d'Obourg, s.a.
B) Société ELIA
C ) Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :5A13
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1987
Commission de gestion :RNOB - Haute Haine
Type de contrat :

A) Convention avec les Cimenterie d'Obourg, pour une durée de 10 ans (terme : 30/06/2007)
B) Convention avec la sa ELIA pour une durée de 50 ans (terme : 2051)
C) Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

La réserve a été créée en 1987 par la signature d'une convention de location des terrains de la Cimenterie d'Obourg par l'asbl. Réserves Naturelles RNOB.

Conservation

Conservateur

M. MARCHI, 6 rue de la Reine, 7070 Ville-sur-Haine (tél. 064 - 665 686)

Objectifs de conservation

Conservation de l'intérêt biologique d'un ensemble de milieu humides aux abords de l'agglomération montoise : roselières, jonchaies, mégaphorbiaies. Les plans d'eau du site accueillent une avifaune variée.

Menaces

- vandalisme sur les aménagements d'accueil;
- extension d'espèce exotiques : Fallopia japonica;
- apports latéraux d'engrais et de pesticides, eutrophisation;
- collision d'oiseaux avec les trains qui passent en bordure du site;
- forte pression de chasse aux abords de la réserve naturelle.

Recommandations

L'extension de la zone protégée aux propriétés d'Intercom, qui possède la plus grande partie des parcelles de 'Grands Prés' (Havré), est fortement souhaitable.

Plan de gestion

L'effort de la gestion porte principalement sur :
- la lutte contre les effets négatifs de la baisse brutale du niveau de l'eau, ce qui implique le placement de plateformes de nidification et le creusement de mardelles ;
- le dégagement et l'encouragement des phragmitaies naissantes avec notamment l'essai de replantation de rhizomes ;
- la lutte contre l'extension des massifs de renouée du Japon (Fallopia japonica) par le traitement au round-up.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
172Thieu41.79 ha

Détails

Cadastres

Mons, Division 13, Section C, n° 139, 140, 141a, 142a, 143a, 144a, 144b (ppie), 149, 150, 152, 153, 158a (ppie), 161, 162
Mons, Division 13, Section D, n° 289g, 291b, 292c, 299d, 305b, 306c, 307c, 308c, 362, 363

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et un garde particulier

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers