Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

668 - Ancienne sablière de la Tête du Bois

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ancienne sablière Siraux
Communes :Braine-le-Comte, Écaussinnes
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface :1.09 ha
Coordonnées :X Lambert : 136013 - Y Lambert : 142687
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette sablière du Bois de la Houssière est altérée par la présence de plusieurs versages et de déchets divers dispersés dans le fond de l'excavation, y compris dans la mare. Les versants, encore sableux par endroits, et le fond sont fortement colonisés par les bouleaux et les saules qui rendent le site de plus en plus ombragé. Malgré son état déplorable, cette ancienne sablière reste intéressante, mais son état de boisement avancé provoque une perte de son intérêt biologique qui réside dans la présence d'une zone humide où se reproduisent plusieurs espèces d'amphibiens. De plus, le site héberge deux plantes réputées rarissimes dans le district brabançon: Veronica scutellata et Pyrola minor.

Carto

Régions naturelles

  • B0 - Région limoneuse hennuyère

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Braine-le-Comte0.25 haBRAINE-LE-COMTEHAINAUT
Écaussinnes-d'Enghien0.77 haECAUSSINNESHAINAUT
Henripont0.07 haBRAINE-LE-COMTEHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Nivelles1.09 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
C1Eaux stagnantes
G1Forêts feuillues décidues

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNonReproduction2000BL. Moreels
Bufo bufoOuiNonReproduction2001CL. Moreels
Ichthyosaura alpestrisOuiNonReproduction2001CL. Moreels
Lissotriton helveticusOuiNonReproduction2001CL. Moreels
Lissotriton vulgarisOuiNonReproduction2001CL. Moreels
Rana temporariaOuiNonReproduction2001CL. Moreels
Invertébrés - Insectes - Libellules
Sympetrum flaveolumNonNon1997R. de Schaetzen
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea1995CA. Remacle
Epipactis helleborine2004CA. Remacle
Pyrola minorPlusieurs plages2004A. Remacle
Veronica scutellata> 6m22004A. Remacle

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Passereaux des formations buissonneuses dont Emberiza citrinella et l'espèce en déclin Streptopelia turtur; nidification d'oiseaux d'eau comme Gallinula chloropus et Anas platyrhynchos.

Amphibiens
Le site est connu en tant qu'importante frayère à batraciens à l'échelle locale: Rana temporaria, Bufo bufo, Alytes obstetricans, Triturus vulgaris, T. alpestris et T. helveticus. Depuis 1994, un barrage à batraciens est installé par l'association “El Mouget” le long de la petite route entre cette sablière et la sablière de la Tête du Bois. Les nombres fluctuent mais restent importants: plus de 5.000 batraciens sauvés en 1994, 3.100 en 2001. Triturus cristatus a été trouvé en migration (03/2001) sur la route à une centaine de m du site.

Insectes
- Odonates: de nombreuses espèces ont colonisé le site, parmi lesquelles Coenagrion puella (très abondante), Ischnura elegans, Pyrrhosoma nymphula, Lestes viridis, Anax imperator, Aeshna cyanea, Sympetrum striolatum, S. sanguineum et surtout l'espèce vulnérable S. flaveolum.
- Lépidoptères Rhopalocères: seulement des espèces banales ont été vues: e.a. Lycaena phlaeas.
- Hyménoptères Aculéates: reproduction dans les zones encore sableuses et ensoleillées, notamment talus nord, petit talus vers l'est, replat. Globalement, le fond du site est peu favorable. Espèces recensées: Andrena bicolor et A. flavipes.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Fallopia japonica, Juncus tenuis,

Conservation

Objectifs de conservation

L'intérêt actuel de ce site résulte de la présence de mares, lieu de ponte de plusieurs espèces de batraciens; l'installation d'un barrage à batraciens depuis au moins 1994 témoigne bien de l'intérêt du site. Une gestion appropriée, axée sur le déboisement des parties bien exposées, pourrait accroître son attractivité vis-à-vis des Hyménoptères fouisseurs et induire le développement de Calluna vulgaris, présente en faible nombre dans le site.

Menaces

Comblement.

Recommandations

La sauvegarde de ce site impliquerait un sérieux nettoyage de certaines pentes et du fond, y compris des mares.
Le contrôle des ligneux devrait porter sur les parties bien exposées; il devrait aussi permettre d'accroître l'ensoleillement des mares.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne sablière est située au sud-ouest de Henripont, au lieu-dit Tête du Bois. Comme ces deux voisines (Ht/395/01 et 02), elle a été creusée sur le versant est de la colline sableuse de la Houssière.
On y a exploité des sables tertiaires du Bruxellien.
Description du site: Le site est accessible par le chemin agricole partant de la petite route, dite chemin aux loups, qui borde la sablière à l'ouest et la sépare de la grande sablière de la Tête du Bois (Ht/395/04). Par ce chemin, on arrive au sud du site.
Cette ancienne sablière est altérée en plusieurs endroits par des versages. De plus, des déchets divers sont encore actuellement jetés du haut de la petite route et du chemin dominant le site vers le nord, ainsi qu'à l'entrée du site.
Les versant les plus élevés sont localisés au nord et à l'ouest. Eboulés, il sont envahis de bouleaux (et de déchets...); le sable y est encore un peu apparent dans la partie supérieure. Un replat intermédiaire se trouve au coin nord-est du site.
Le fond de la cavité comprend une mare d'environ 5 ares maximum, dont le niveau varie fortement. Ailleurs, le boisement par bouleaux et saules est important.
Fréquentation du site: Probablement assez faible (chasseurs entre autres). Le site est parcouru par un chemin qui fait le tour de la mare.
Présence de déchets: En 1995, le site était fort altéré par les déchets, non seulement au niveau des versages mais aussi sur les talus nord et ouest et même dans le fond où des déchets les plus divers sont dispersés dans les mares. En 2005, les apports clandestins de déchets divers n'ont pas cessé.
Environnement du site: Prés et champs, anciennes sablières.

Description biologique

Cette ancienne sablière est à un stade de colonisation forestière avancé: Betula pendula et B. pubescens (fond), avec Salix caprea, Salix spp., Sorbus aucuparia, Quercus sp., Lonicera periclymenum,... Les ronces sont abondantes, tandis que Calluna vulgaris, qui n'était déjà que très peu abondante dans le fond en 1995, y est encore plus rare.
L'angle sud-ouest, entre le chemin aux loups et le chemin d'accès, a été comblé (terre, inertes); la pente est couverte d'une friche rudérale composée notamment de Fallopia japonica, Urtica dioica, Rubus sp.,..., et colonisée par Salix caprea, Crataegus monogyna, Acer pseudoplatanus,...
Dans et autour de la mare, qui est fort envahie par Typha latifolia, poussent notamment Lemna minor, Glyceria fluitans, Alisma plantago-aquatica, Eleocharis palustris, Juncus tenuis, Lycopus europaeus, Ranunculus flammula et Veronica scutellata qui y forme une belle station mêlée de massette.
Hors zone humide, la strate herbacée comprend de plus en plus d'espèces à affinité forestière et de moins en moins de plantes des pelouses; on y a relevé: Stellaria holostea, Rumex acetosella, Hypericum humifusum, Fragaria vesca, Lotus pedunculatus, Centaurium erythraea, Teucrium scorodonia, Veronica officinalis, Scrophularia nodosa, Hieracium pilosella, Hypochaeris radicata, Achillea millefolium, Luzula campestris, Deschampsia flexuosa, Poa nemoralis, Vulpia myuros, Epipactis helleborine, les fougères banales Dryopteris dilatata et D. filix-mas, diverses bryophytes et des lichens,...

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: comblement partiel; ailleurs, laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)