Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6683 - Bec du Feyi

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Houffalize
Surface SIG :10.81 ha
Coordonnées :X Lambert :245600 - Y Lambert : 97100
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Située à mi-chemin entre La Roche et Houffalize, au nord du petit village de Wibrin, la réserve naturelle du Bec du Feyi couvre une dizaine d'hectares, sur le versant méridional du plateau des Tailles. Le site se présente actuellement comme une clairière au relief vallonné occupée par une ancienne ferme dont les terres furent exploitées de façon extensive tout au long du 20e siècle. Il s'agit d'une zone humide de grand intérêt écologique sur le plan régional. Les biotopes y sont fort bien préservés et d'une belle diversité : prés de fauche, pâture, prairies marécageuses, lande à callune et myrille, etc. Plusieurs étangs oligotrophes hébergent une faune aquatique remarquable comprenant une vingtaine d'espèces de libellules ainsi que d'extraordinaires populations d'amphibiens. L'un de ces étangs abrite par ailleurs une ceinture de trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) dont l'ampleur est assez exceptionnelle. Cependant, si toutes ces richesses sont à présent protégées, il s'est fallu de peu que le site ne soit englouti, durant les années septante, par un village de vacance avec piscines et terrain de tennis !

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Wibrin10.98 haHOUFFALIZELUXEMBOURG

Protection

Propriétaire(s) :

Mr. Harry Mardulyn, Avenue de la Liberté, 101, 1080 Bruxelles (tél.: 02/414.42.72).

Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1995
Type de contrat :

Contrat établi le 13 juin 1995 entre le propriètaire, H. Mardulyn, et les Cercles des Naturalistes de Belgique.

Historique de création :

La réserve a été créée en 1995.Elle est agréée par le Ministère de la Région Wallonne par Arrété du 16 octobre 1997.

Conservation

Conservateur

Mr. Harry Mardulyn, Avenue de la Liberté, 101, 1080 Bruxelles (tél.: 02/414.42.72).

Objectifs de conservation

Conserver la diversité des biotopes présents et leurs richesses botaniques et faunistiques.

Menaces

Recolonisation forestière des prairies de fauche et de la lande.

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

Le plan de gestion (cf. dossier d'agrément et Mardulyn, 1996) a été élaboré par une commission de douze membres aux compétences variées et a pour objectif principal de conserver le milieu ouvert et la diversité des biotopes (prairies de fauche, lande, prairies marécageuses, étangs oligotrophes, boulaie, etc).
Les prairies sont, depuis 1993, fauchées une fois l'an après le 1er juillet par un agriculteur local qui est tenu, par un contrat de gestion, à exclure toute utilisation d'engrais. Par ailleurs, depuis 1995, certaines zones sont pâturées de façon extensive par deux poneys 'Fjord'.
Les bas-marais et les prairies marécageuses sont fauchées manuellement avec exportation des fanes, en alternance, une fois tous les trois ans, par des volontaires issus du village ainsi que des associations naturalistes.
En ce qui concerne les étangs, le but poursuivi est d'enrayer l'atterissement naturel et de maintenir des zones d'eau libre, tout en conservant la ceinture exceptionnelle de Menyanthes trifoliata qui s'est développée autour de l'étang central. Les interventions sont manuelles et consistent en l'arrachage de joncs, massettes, glycéries et laîches envahissantes. À l'occasion, quelques aulnes sont coupés ici et là de manière à garantir l'ensoleillement nécéssaire à la faune et la flore aquatique.
La lande, qui occupe une ancienne coupe forestière, est en cours de reboisement naturel par les genêts à balai, les saules, les bouleaux, les sorbiers et les épicéas. Le choix opéré pour la gestion de ce milieu a été d'enrayer cette recolonisation par l'élimination d'une partie des épicéas et des genêts, particulièrement envahissants. Les bouleaux ont également été sévèrement éclaircis sans toutefois faire perdre au site le caractère de boulaie très ouverte.

Accès du public

L'accès est normalement interdit (propriété privée). Visites possibles sur demande.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1232Bec du Feyi16.01 ha

Détails

Cadastres

Commune de Houffalize, 7ème division Wibrin, section B, n°5815z, 5818a, 5819l, 5887d, 5889f, 5889g, 5895e4, 5895f4, 5895k5, 5895l5, 5902, 5903a et 5906c.

Surveillance

Surveillance assurée par l'agent technique de la DNF. En outre, le site est suivi très régulièrement par le conservateur.

Tolérance d'utilisation

Chasse et pêche intérdites.

Divers