Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6685 - Vodelée

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Doische
Surface SIG :1.42 ha
Coordonnées :X Lambert :175800 - Y Lambert : 94800
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site est adossé au massif boisé de la Fagne au sud du village de Vodelée et de l'ancienne carrière de marbre rouge de Petit Mont. Malgré sa faible superficie, la réserve possède une grande richesse botanique. Des coupes forestières suivies de la fauche et du pâturage sont à l'origine de ce pré semi-naturel. On y trouve les associations végétales caractéristiques des anciens prés de fauche de Fagne. Parmi les plantes les plus typiques, on peut citer: la molinie, la succise des prés, le sélin et plusieurs espèces de carex... Une lande à bruyères se maintient sur les sols plus secs avec la callune et la violette des chiens. D'autres espèces plus rares et protégées fleurissent sur le site. Plusieurs espèces d'oiseaux comme les fauvettes, le rossignol, le bruant jaune nichent dans les fourrés d'épineux qui recolonisent les milieux ouverts. Plusieurs espèces de reptiles se reproduisent dans et aux abords de la réserve. Un débroussaillage des épineux recolonisant les zones ouvertes est entrepris régulièrement.
(J-L. Gathoye)

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Romedenne0.00 haPHILIPPEVILLENAMUR
Vodelée1.50 haDOISCHENAMUR

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :3E09
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1988
Commission de gestion :RNOB - Entre Sambre et Meuse
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1989.

Conservation

Conservateur

Thierry BRUFFAERTS, Eekhout 18, 3090 Overijse (Tel 02/ 688.36.78)

Objectifs de conservation

Conservation d'un ensemble de prés de Fagnes et de landes mésotrophes de grand intérêts herpétologique et botanique, représentatif de la Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Le site abrite notamment trois espèces de serpents.

Menaces

La principale menace qui pèse sur la réserve naturelle est l'embroussaillement par les fourrés d'épineux, résultant de l'abandon des pratiques agro-pastorales.
Il est dommage que la partie la plus intéressante du site, décrite dans DUVIGNEAUD (1983) et DUVIGNEAUD et SAINTENOY-SIMON (1987) ne soit pas incluse dans la réserve naturelle. C'est là en effet que se situent les rares Orchis morio et Carex pulicaris. Ce site est particulièrement menacé entre autres par les voitures qui viennent s'y garer et par l'intense fréquentation auquel il est soumis

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

La gestion vise à enrayer le processus de recolonisation forestière du site et la restauration des prairies fagnardes et de leurs habitats associés, caractérisés par une perturbation plus ou moins régulière du couvert végétal herbacé (Cicendietum notamment). Certains buissons seront cependant maintenus en raison de leur intérêt ornithologique et pour leur valeur en tant que refuge pour l'herpétofaune.
Les principales mesures réalisées jusqu'à présent sont le débroussaillage et le fauchage manuel avec exportation du foin.
Une gestion par le pâturage extensif pourrait être envisagée à moyen terme.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
181Vodelée1.56 ha

Détails

Cadastres

Doische, Division 8, Section C, n° 242, 243, 247b, 247c, 248d, 248e, 248f

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Philippeville de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers