Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6692 - Comogne

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Beauraing, Houyet, Rochefort
Surface SIG :29.37 ha
Surface cadastrale :29.37 ha
Coordonnées :X Lambert :200200 - Y Lambert : 91500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site de Comogne se trouve en Famenne entre les villages de Focant et Lavaux-Sainte-Anne. Il est surtout constitué de prairies plus ou moins humides ainsi que de quelques parcelles forestières, sur une surface de près de 30 hectares. Gérées par l'association des Réserves Naturelles RNOB, ces prairies n'ont reçu que peu d'amendements et n'avaient plus été exploitées depuis plusieurs dizaines d'années, ce qui explique la richesse floristique de la réserve (plus de 150 espèces). On y relève différentes associations végétales de grande valeur patrimoniale et des espèces reliques des prés de fauche comme le sélin (Selinum carvifolia), la succise des prés (Succisa pratensis), la violette des chiens (Viola canina), l'ophioglosse (Ophioglossum vulgatum) et plusieurs espèces d'orchidées. La diversité entomologique est considérable, incluant notamment 15 espèces de criquets et sauterelles et une quarantaine d'espèces de papillons diurnes. L'avifaune est représentée par les oiseaux nicheurs des haies et lisières forestières et par les espèces des prairies comme le râle des genêts (Crex crex), dont l'observation est cependant très irrégulière.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Focant26.92 haBEAURAINGNAMUR
Villers-sur-Lesse0.30 haROCHEFORTNAMUR
Wanlin1.13 haHOUYETNAMUR

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :3A40
Type de site protégé :LCN-RNA
Commission de gestion :RNOB - Famenne
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1996, dans le cadre du programme européen LIFE-Nature - Râle des Genêts.

Conservation

Conservateur

Marc Paquay, rue de Focant, 17, 5564 Wanlin.

Objectifs de conservation

Protection d'un ensemble paysager de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatif de la Famenne Belge : prés de fauche et prairies maigres, haies, zones humides et boisements semi-ouverts.

Menaces

La partie boisée du site est fortement fréquentée par les sangliers qui y retournent le sol en de nombreux endroits.

Recommandations

- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

Le plan de gestion de la réserve naturelle RNOB de Comogne vise la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales caractéristiques des paysages de prés de fauche et des boisements semi-ouverts en Famenne Belge.
La grande prairie du site est en majeure partie soumise à une fauche annuelle tardive, réalisée par des agriculteurs de la région. Des zones refuges sont systématiquement aménagées. Le regain de la prairie est pâturé en fin de saison par des bovins.
La reconstitution d'un espace semi-ouvert à Calluna vulgaris est envisagée pour la partie boisée du site, ce qui implique l'abattage d'une partie des arbres présents (pins, bouleaux, chênes...) et le débroussaillement des rejets ligneux. Dans les années à venir, le maintien des clairières ainsi reconstituée fera peut-être appel au pâturage.
Un hangar agricole présent sur le site a été transformée et le lieu de stockage de matériel et de fourrage.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1136Comogne28.35 ha

Détails

Cadastres

Beauraing, Division 10, Section B, n° 17b, 19e, 19g, 19h, 19k, 19l, 19m, 19p

Surveillance

Cantonnement DNF de Beauraing

Tolérance d'utilisation

Un agriculteur participe à la gestion du site

Divers