Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6710 - Mellier

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Léglise
Surface SIG :3.51 ha
Coordonnées :X Lambert :232950 - Y Lambert : 51000
Voir la localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Ce site se trouve près du village de Mellier (commune de Léglise), le long de la voie de chemin de fer Bruxelles-Arlon. Il est occupé par une mégaphorbiaie dense à Filipendula ulmaria et localement Phalaris arundinacea. Cette mégaphorbiaie est envahie par de nombreuses boules de saules. Un égout à ciel ouvert longe la voie ferrée. Lors de fortes pluies il déborde sur les terrains humides ce qui entraîne une forte eutrophisation de ceux-ci. Depuis plusieurs années, une partie de ce site est gérée par les RNOB (fauchage tardif) et de bons résultats sur la végétation ont été constatés, notamment une régression de la mégaphorbiaie au profit de plantes comme Carex rostrata et C. vesicaria, ou Polygonum bistorta. La fauvette grisette, le bruant des roseaux et la rousserolle verderolle nichent dans la mégaphorbiaies et les bosquets de saules. (Texte : Ph. Collas).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Mellier3.56 haLEGLISELUXEMBOURG

Protection

Propriétaire(s) :

A ) Asbl Réserves Naturelles RNOB
B ) Mme. Chantal Hubert, 33a rue dessus l'étang, 6860 Ebly

Code ONG :1B129
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1989
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Sud)
Type de contrat :

A) Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB:
B) Bail emphytéotique avec le propriétaire (Mme. Chantal Hubert) pour une durée de 29 ans (terme : 09/04/2018)

Historique de création :

La signature du bail emphytéotique a eu lieu en 1989.
Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1990.

Conservation

Conservateur

Isabelle JEAN, rue de la gare 123, 6860 Mellier (tel 063/ 433.222)

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt ornithologique, botanique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides et des mégaphorbiaies à reine des prés.

Menaces

Un problème important se pose sur le site de Mellier. En effet, un égout à ciel ouvert s'écoule le long de la limite ouest de la réserve naturelle. En cas de forte pluie ce dernier déborde et inonde toute la zone. Les effets négatifs de cette eutrophisation sur la végétation sont largement perceptibles. La commune de Léglise n'a pas encore pris les mesures qui s'imposent pour solutionner cette situation.

Recommandations

L'extension de la réserve semble souhaitable, en particulier par l'acquisition des parcelles 831e, 835k, 837f, 842b et 867c.

Plan de gestion

Quelques parcelles de la réserve sont actuellement fauchées annuellement avec exportation du foin. Toutefois, l'égout à ciel ouvert provoque une eutrophisation très forte de ces parcelles. Tant que ce problème ne sera pas réglé les travaux de fauche ne feront que pallier à cette eutrophisation, sans amélioration réelle et durable de la situation.
D'autres parcelles sont pâturées de manière extensive. Cette gestion devrait être formalisée et pourrait être étendue à d'autres parcelles via un contrat d'entreprise.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
142Vallée de la Mellier ha

Détails

Cadastres

Léglise, Division 4, Section C, n° 832/a2, 832y, 836d, 838e, 838f, 839b, 841a, 841c, 842c, 866a, 1027/m2, 1032e, 1032f

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Neufchateau de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers