Aller directement au contenu de la page
Aller directement au menu principal
Aller directement aux informations additionnelles
Communes : | Huy |
---|---|
Surface SIG : | 0 ha |
Coordonnées : | X Lambert :208700 - Y Lambert : 133300 Voir la localisation avec la cartographie dynamique |
S'étendant au sud de Huy, le long d'un petit affluent de la Meuse, ce vaste système souterrain est constitué de deux grottes, le trou Manto et la grotte St-Etienne. L'ensemble représente un site de première importance pour l'hibernation des chauves-souris. On y a en effet recensé au cours des dernières années plusieurs espèces très menacées à l'échelle régionale, tel le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) ou encore le vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).
Ancienne(s) commune(s) | Surface | Nouvelle(s) commune(s) | Province(s) |
---|---|---|---|
Ben-Ahin | 0.16 ha | HUY | LIEGE |
Propriétaire(s) : | Commune de Huy. |
---|---|
Type de site protégé : | LCN-CSIS |
Année de création : | 2000 |
Type de contrat : | A compléter |
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Liège, Montagne Sainte-Walburge, 2, 4000 Liège (Tél. 04/224.58.74 - Fax : 04/224.58.77).
Protection d'une grotte naturelle servant de gîte hivernal pour plusieurs espèces de chauves-souris menacées.
Pas de menaces particulières tant que la porte reste en place et que les objectifs du plan de gestion sont scrupuleusement respectés.
L'objectif du plan de gestion est d'assurer la quiétude absolue du gîte et favoriser son pouvoir attractif sur les chauves-souris.
Pour y répondre, une porte spécialement adaptée a été placée récemment à l'entre de la cavité. Un recensement chiroptérologique a lieu chaque hiver. La gestion et le suivi sont menés en collaboration avec l'IRSNB, le GT Plecotus, la CWEPSS et l'UBS.
L'entrée de la cavité est fermée par une porte placée par l'UBS.
Code SGIB | Nom SGIB | Surface |
---|---|---|
1702 | Système Manto - Saint-Etienne | 0.16 ha |
1911 | Vallon de la Solière | 355.60 ha |
A compléter
Cantonnement DNF de Liège.
L'accès au site n'est autorisé que pour y effectuer des opérations de gestion et le suivi scientifique (inventaire chiroptérologique, e.a.). Seules les personnes mandatées par le comité de gestion de la cavité peuvent accéder à l'intérieur de la cavité, en respectant les périodes et les conditions établies par le dit comité.