Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6856 - Grotte Heinrichs

Site protégé : LCN-CSIS

Communes :Durbuy
Surface SIG :0 ha
Coordonnées :X Lambert :234724 - Y Lambert : 117278
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette grotte se trouve en Calestienne orientale, en rive droite de l'Aisne, au nord du village de Heyd. Débouchant dans une ancienne carrière, elle est en relation avec trois autres cavités et fait partie d'un ensemble karstique assez ample qui a sans doute fonctionné comme perte à l'époque où la rivière coulait à la même altitude que la grotte. Elle est fermée par une porte afin de limiter sa fréquentation et protéger ses formations nombreuses concrétions et cristallisations, d'une très grande beauté.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Heyd0.32 haDURBUYLUXEMBOURG

Protection

Propriétaire(s) :

Mr et Mme VAN DER LINDEN.

Type de site protégé :LCN-CSIS
Année de création :2002
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Marche-en-Famenne, 1, rue du Carmel, 6900 Marloie (Tél.: 084/22.03.46 - Fax : 084/22.03.48).

Objectifs de conservation

Conservation d'une grotte d'un grand intérêt minéralogique et géologique et présentant également un potentiel biologique important.

Menaces

A compléter

Recommandations

La fermeture de la grotte devrait être réétudiée par le comité de gestion afin que le site soit accessible pour les chiroptères.
Des études faunistiques seraient souhaitables.

Plan de gestion

Le site est régulièrement nettoyé afin d'éliminer les quelques traces de passage. Les recherches de prolongements du réseau sont toujours en cours.

Accès du public

L'accès à la cavité est protégé par une porte du fait de la grande vulnérabilité de ses concrétions. Le site n'est visité que quelques fois par an sur demande et sous la conduite des guides du GRSC, club découvreur. Un balisage dans le réseau a été établi en vue de canaliser au maximum les visiteurs. Par ailleurs, la visite de la grotte nécessite des habilités assez importantes, celle-ci contenant plusieurs étroitures assez sévères ainsi qu'un puits de 14 m à proximité de l'entrée (CWEPSS, 2001)

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1709Grotte Heinrichs0.32 ha

Détails

Cadastres

Durbuy, 7ème Division, Section B/1, parcelle n° 243d.

Surveillance

Cantonnement DNF de Marche-en-Famenne.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers