Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6934 - Gravière d'Amay

Site protégé : LCN-ZHIB

Communes :Amay
Surface SIG :17.56 ha
Coordonnées :X Lambert :217372 - Y Lambert : 136927
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site s'étend dans la plaine alluviale de la Meuse, en rive gauche du fleuve, entre Huy et Liège. Il s'agit d'une gravière exploitée depuis le début des années 1990 et située à l'emplacement d'une friche industrielle à l'abandon depuis plusieurs décennies. L'extraction des graviers étant à présent terminée, l'étang d'une vingtaine d'hectares ainsi que les zones de friches environnantes ont partiellement fait l'objet d'une réhabilitation écologique, la partie nord étant dévolue aux activités de loisirs. Bien que d'origine anthropique, la gravière d'Amay présente un très grand intérêt ornithologique. Plusieurs espèces rares y nichent, comme le petit gravelot (Charadrius dubius), l'hirondelle de rivage (Riparia riparia), la gorgebleue (Luscinia svecica), y hivernent ou transitent comme la bécassine sourde (Lymnocryptes minimus) et de nombreux autres limicoles et anatidés. L'endroit accueille également une riche faune d'amphibiens et d'odonates.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Amay17.55 haAMAYLIEGE

Protection

Propriétaire(s) :

Commune d'Amay.

Type de site protégé :LCN-ZHIB
Année de création :2006
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une ancienne gravière d'un très grand intérêt biologique, abritant notamment une colonie d'Hirondelle de rivage.

Accès du public

La partie classée en zone humide d'intérêt biologique partiellement clôturée mais un sentier nature est aménagé dans la partie orientale de l'étang. La partie nord a été aménagée en zone de loisirs et une partie du plan d'eau est accessible aux activités de baignade et de canotage.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1644Gravière d'Amay43.28 ha

Détails

Cadastres

A compléter

Surveillance

Cantonnement DNF de Liège.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers