Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

733 - Carrière 'La Bruyère'

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Chiny
Cantonnements DNF :Florenville
Surface :1.42 ha
Coordonnées :X Lambert : 222433 - Y Lambert : 41599
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Ce site, sélectionné en 1989 comme zone noyau (“dont la mise en réserve est non prioritaire”) de la ZPS Sinémurienne et en 1993 comme site ISIWAL, est particulièrement dégradé: les excavations ont été comblées et sont occupées par une friche inintéressante; de plus, l'apport de déchets se poursuit. Quelques minuscules zones plus ou moins intactes subsistent, ainsi qu'un fragment de pré mésophile le long du chemin de fer. Botrychium lunaria semble avoir disparu.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • M0 - Lorraine belge

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Izel1.42 haCHINYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Florenville1.42 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
38.2Prés de fauche de basse altitude
87.2Zones rudérales

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNonReproduction1999CA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Melanargia galatheaNonNon1999CA. Remacle
Pyrgus malvaeNonOui1995CA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Coléoptères
Lucanus cervus1995J.-P. Jacob
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Gomphocerippus rufus1999A. Remacle
Metrioptera bicolor1999A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Botrychium lunaria100 pieds1985Fagnant et al., 1989
Epipactis helleborine2012T. Henneresse

Commentaires sur la faune

Reptiles
Reproduction de Lacerta vivipara. La présence de Lacerta agilis dans le site n'est pas confirmée; il se reproduit toutefois le long de la voie ferrée à son niveau. Coronella austriaca a été observée à proximité immédiate du site (1999 - A. Remacle).

Insectes
- Orthoptères (relevé très incomplet): Gomphocerippus rufus, Nemobius sylvestris.
- Lépidoptères (relevé incomplet): A côté de plusieurs espèces non menacées, présence des deux espèces sujettes à un faible risque: Melanargia galathea et Pyrgus malvae.
- Coléoptères: Une observation de Lucanus cervus.
- Hyménoptères Aculéates: Les nids sont concentrés sur le chemin sableux/pierreux et dans une petite zone encore intacte voisine de celui-ci. Observation d'Andrena hattorfiana et de Cerceris sp.

Commentaires sur la flore

Présence d'Anthyllis vulneraria et Petrorhagia prolifera. La persistance de l'ancienne station de Botrychium lunaria (plus de 100 pieds vers 1985) n'a pas été confirmée; l'espèce est encore signalée par Kerger et al. (1994) à Pin (même endroit?).

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Le site a perdu beaucoup de son intérêt biologique: Botrychium lunaria y a probablement diparu; la présence de Lacerta agilis, prouvée le long du chemin de fer, est à confirmer. Son état nécessiterait l'arrêt des dépôts de déchets et un assainissement urgent.

Menaces

- Poursuite des déversements de déchets.

Recommandations

Assainissement, mesures expérimentales de restauration (végétations ouvertes de pelouse sèche), en particulier sur l'emplacement de la station de Botrychium lunaria.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Le site est localisé à 600 m au sud du village de Pin, dans l'angle est formé par la ligne de chemin de fer Athus-Libramont et la route N 840 Izel-Orval. Il se trouve à la limite sud de la zone cultivée qui s'étend entre le massif boisé de la cuesta sinémurienne et le massif boisé de l'Ardenne méridionale.
On y a exploité des grès calcarifères et des sables du sinémurien.
Description du site: Ce site est constitué de deux anciennes carrières contiguës: au nord, vers la ligne de chemin de fer, Izel n° 2 de la carte DPPGSS, et au sud, contre la pessière allongée, Izel n° 1. Il est accessible soit par l'ouest, soit par l'est. Un chemin, surtout utilisé pour le déversement de déchets, traverse le site.
Les excavations sont presque totalement comblées (un petit lambeau de falaise à un endroit). La majeure partie du périmètre est couverte d'une friche rudérale et de tas de déchets plus ou moins récents. Il y subsiste quelques très petites zones encore intéressantes, en particulier les bordures du chemin sableux/pierreux longeant le site vers le sud-est (au total 1-2 ares). La partie nord-est, bande d'une douzaine de m de large le long de la voie ferrée, est couverte d'un pré sec de moins de 10 ares.
Fréquentation du site: Le site semble assez fréquenté, au moins pour le dépôt de déchets.
Présence de déchets: A côté des anciennes zones de versage, déchets récents accumulés de façon anarchique dans la partie haute du site: inertes, asphalte, treillis,... Le site devrait être assaini.
Environnement du site: Vers le nord, chemin de fer puis habitations; vers l'est, prés; vers l'ouest, jeunes plantations de conifères et de peupliers (avec nombreux Betula et Cytisus scoparius) et petite parcelle cultivée; vers le sud, pessière allongée puis terrains agricoles.

Description biologique

La friche herbeuse située entre le chemin et la pessière est envahie par de jeunes Betula pendula, Salix caprea et Cytisus scoparius. A côté de graminées très abondantes et de ronces, elle comprend Taraxacum sp., Leucanthemum vulgare, Hypochoeris radicata, Centaurea (Jacea) sp., Hieracium (H.) sp., Artemisia vulgaris, Cerastium arvense, Erophila verna, Heracleum sphondylium, Arabidopsis thaliana, Cruciata laevipes, Potentilla anserina, Saxifraga granulata, Lotus corniculatus, Astragalus glycyphyllos, Verbascum nigrum,... La bordure voisine du pré est moins dégradée: Thymus pulegioides, Euphorbia cyparissias, Centaurea scabiosa, Potentilla neumanniana, Cerastium arvense,... plantes que l'on retrouve sur une étroite bande longeant la clôture dans le pré.
Quelques plages de faible superficie sont encore occupées par une végétation discontinue de pelouse sèche (près du chemin sableux): e.a. Thymus pulegioides, Sedum acre, Silene vulgaris, Petrorhagia prolifera, Anthyllis vulneraria, Ononis repens, Lotus corniculatus, Trifolium arvense, Euphorbia cyparissias, Cerastium arvense, Cerastium semidecandrum, Potentilla neumanniana, Pimpinella saxifraga, Solidago virgaurea, Hieracium pilosella, Leontodon hispidus, Euphrasia stricta, Bromus erectus.
La bande de terrain le long du chemin de fer est couverte d'un pré mésophile avec, outre diverses graminées, Knautia arvensis, Centaurea scabiosa, Senecio jacobaea, Tanacetum vulgare, Tragopogon pratensis, Hieracium pilosella, Silene vulgaris, Cerastium fontanum, Euphorbia cyparissias, Hypericum perforatum, Saxifraga granulata, Thymus pulegioides (peu), Galium verum, Potentilla neumanniana, Primula veris, Anthyllis vulneraria (peu), Verbascum nigrum, Equisetum arvense,...
Le reste du site est occupé par une friche rudérale, plus ou moins fortement envahie selon les endroits par Salix caprea, Prunus spinosa, Betula pendula, Cytisus scoparius. On y trouve notamment Urtica dioica, Galium aparine, Cirsium arvense, Artemisia vulgaris, Senecio jacobaea, Hieracium (H.) sp., Centaurea (Jacea) sp., Epilobium angustifolium, Heracleum sphondylium, Melilotus albus, Valeriana repens.
La fougère Botrychium lunaria, dont plus d'une centaine de pieds ont été observés vers 1985 par P. Devillers, n'a pas été retrouvée dans le site. Il est encore signalé par Kerger et al. (1994) à Pin-Izel (mais s'agit-il du même endroit?).

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable et grès.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1950 (n° 1); 1953 (n° 2).
Fin: 1966 (n° 1); 1964 (n° 2).
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: remblayage complet par déchets.

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)