Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

775 - Carrière de la Vallée de Rabais - sud

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Virton
Cantonnements DNF :Virton
Surface :0.17 ha
Coordonnées :X Lambert : 236092 - Y Lambert : 32191
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Cette petite carrière située sur la rive gauche du ruisseau de Rabais comprend une falaise de grès/sable plus ou moins arborée où poussent e.a. Epipactis atrorubens, Acinos arvensis et Pyrola rotundifolia, le fond de l'ancienne excavation où la végétation de pelouse sèche ne persiste qu'à certains endroits, et un petit replat arboré où se trouve une station non négligeable de Monotropa hypopitys.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • M0 - Lorraine belge

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Èthe0.17 haVIRTONLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Virton0.17 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Commune de Virton

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Virton, 17, rue Croix Le Maire, 6760 Virton (Tél. : 063/58.86.40 - Fax : 063/58.86.45).

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
G1Forêts feuillues décidues

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
86.413Carrières de pierre

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Epipactis atrorubens2002A. Remacle
Epipactis helleborine2002A. Remacle
Listera ovata2002A. Remacle
Monotropa hypopitys1998A. Remacle
Ononis repens2002A. Remacle
Pyrola rotundifolia2002A. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles
Aucun vu jusqu'à présent, en particulier aucun Lacerta vivipara pourtant abondant dans la carrière située à 400 m au nord.

Insectes
- Orthoptères (non inventoriés): Nemobius sylvestris.
- Lépidoptères (non inventoriés)
- Hyménoptères Aculéates: Nids dispersés dans la falaise, dans le fond et dans la bande plus ou moins sableuse au-dessus de la falaise (seule espèce identifiée: Andrena haemorrhoa*).

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Ce petit site, déjà fort dégradé dans la partie centrale du fond, reste cependant intéressant par la présence de plusieurs espèces de pelouses sèches (Acinos arvensis, Ononis repens,...), mais aussi de plantes forestières ou de lisières (Epipactis atrorubens, Monotropa hypopitys glabra, Pyrola rotundifolia). La localisation de ce site communal dans un périmètre touristique rend sa conservation plus difficile.

Menaces

Boisement spontané de la falaise. Piétinement du fond de la carrière qui provoque l'altération de la végétation.

Recommandations

Le site étant de faible superficie, l'enlèvement de quelques grands arbres suffirait à éclaircir l'ensemble de la falaise. Le replat arboré localisé au sud devrait rester plus ou moins ombragé (Pyrola rotundifolia et Monotropa hypopitys).

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne carrière est, comme plusieurs autres, située le long du ruisseau de Rabais, au sud du bois du Bon Lieu, à proximité du centre touristique actuellement géré par la S.A. Ourthe et Somme. Elle est incluse dans le vaste massif forestier qui couvre une grande partie de la cuesta sinémurienne.
On y a extrait à flanc de colline des grès calcarifères du sinémurien.
Description du site: Comme le site Lx/712/20 situé à 400 m au nord, cette petite carrière de moins de 0,5 ha donne sur le chemin longeant la rive gauche du ruisseau de Rabais, emprunté par de nombreux promeneurs et utilisateurs de la piste santé de l'ADEPS.
Le site comprend:
- une falaise haute d'environ 10-12 m, constituée de grès et de bancs intercalaires de sable; orientée vers le sud-ouest et l'ouest, elle est plus ou moins cachée par de grands arbres qui l'ont envahie;
- le fond couvert d'une pelouse sur sol sec, sauf la partie centrale très dégradée et de plus en plus grande; la station 5 de la piste santé ADEPS occupe une surface réduite près du chemin;
- un petit replat arboré au sud.
Fréquentation du site: Comme le site situé à environ 400 m (Lx/712/20), il est très fréquenté pendant la saison touristique: station de la piste santé de l'ADEPS (surface réduite), places à feu, piétinement du fond, plusieurs sentiers sableux escaladant la falaise.
Présence de déchets: Aucun déchet, sauf quelques restes de pique-nique.
Environnement du site: Bois longeant le ruisseau, parcelle de pins/chênes au-dessus de la falaise.

Description biologique

La falaise, qui inclut des zones subverticales et d'autres éboulées, est ombragée par de grands arbres (Betula pendula, Pinus sylvestris, Fagus sylvatica,...), sauf une partie centrale dégagée. Sur cette falaise poussent Epipactis atrorubens (> 15 hampes), Listera ovata (> 6), Silene nutans (abondant), Arenaria serpyllifolia, Centaurea scabiosa, Erigeron acer, Hieracium lachenalii, Eupatorium cannabinum, Euphorbia cyparissias, Campanula rotundifolia, Saxifraga granulata (quelques plants), Potentilla neumanniana, Veronica officinalis, Pyrola rotundifolia (station réduite), Sedum acre, Acinos arvensis, Thymus pulegioides, Clematis vitalba, quelques Cytisus scoparius,... Quelques touffes de Calluna vulgaris subsistent au-dessus de la falaise.
Le replat arboré, localisé au sud du site, est fort ombragé par des pins, hêtres et noisetiers. On y trouve Mycelis muralis, Galium odoratum, une petite plage de Pyrola rotundifolia, Convallaria majalis, Listera ovata (quelques hampes) et une station relativement importante de Monotropa hypopitys glabra (> 65 pieds).
Le fond de la carrière est en partie couverte d'une pelouse sur sol sec plus ou moins dégradée selon les endroits, avec Thymus pulegioides, Pimpinella saxifraga, Leontodon hispidus, Hieracium pilosella, Knautia arvensis, Ononis repens, Medicago lupulina, Euphorbia cyparissias, Silene nutans, Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana, Campanula rotundifolia, Hypericum perforatum, Luzula campestris,... Vers le centre, là où le piétinement est le plus intense, on constate un accroissement de la densité des graminées avec Trifolium repens, T. campestre, Taraxacum, Potentilla anserina. Epipactis helleborine (± 10 hampes) et E. atrorubens (± 10) poussent vers le pied de la falaise.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): grès et sable.
Déroulement de l'exploitation (non trouvée dans le registre DPPGSS)
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)