Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

842 - Sablière du Bois de Faux

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Sablière Ninveau [nord]
Communes :Onhaye
Cantonnements DNF :Dinant
Surface :12.85 ha
Coordonnées :X Lambert : 183065 - Y Lambert : 104437
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Ce site, contigu à d'autres anciennes sablières, comprend une pièce d'eau permanente qui occupe une grande partie du fond, l'un ou l'autre replat sableux et des talus éboulés et érodés. Il forme avec le site voisin Na/537/10 un périmètre dont l'intérêt écologique devrait se développer dans les années à venir s'il ne subit aucune réaffectation destructrice. Son intérêt biologique est déjà assez élevé: abondance de Calluna vulgaris sur les versants sud et ouest, nidification de Tachybaptus ruficollis (1995), présence d'Alytes obstetricans et d'autres batraciens plus communs, Lépidoptères et Odonates assez diversifiés, insectes sabulicoles, en particulier des Hyménoptères Aculéates nidifiant dans les parties ouvertes les plus sèches. Cette ancienne sablière subit une pression anthropique élevée (motocross,...), qui entraîne l'altération de certains secteurs et réduit la quiétude du site.

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz
  • F3 - Condroz occidental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Onhaye12.68 haONHAYENAMUR
Weillen0.17 haONHAYENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Dinant12.85 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
C1Eaux stagnantes
G1Forêts feuillues décidues

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNonreproduction probable2000obs. G. Minet
Bufo bufoOuiNonreproduction1999Cobs. G. Minet
Ichthyosaura alpestrisOuiNonreproduction probable1999Cobs. G. Minet
Lissotriton vulgarisOuiNonreproduction1999Cobs. G. Minet
Rana temporariaOuiNonreproduction2000Cobs. G. Minet
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNon2000Cobs. G. Minet
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Argynnis paphiaNonNon2000obs. G. Minet
Aricia agestisNonNon2000obs. G. Minet
Callophrys rubiNonNon1999Cobs. G. Minet
Leptidea sinapisNonNon1999Cobs. G. Minet
Melanargia galatheaNonNon1999Cobs. G. Minet
Invertébrés - Insectes - Libellules
Calopteryx virgoNonNon1999Cobs. G. Minet
Cordulia aeneaNonNon1999Cobs. G. Minet
Sympetrum danaeNonNon1999Cobs. G. Minet
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestris1999obs. G. Minet
Cicindela hybrida1999obs. G. Minet
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Tetrix tenuicornis2000obs. G. Minet
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea2005CA. Remacle
Dactylorhiza fuchsii3 pieds1999Cobs. G. Minet
Dactylorhiza maculata533 pieds1999Bobs. G. Minet
Isolepis setacea2005A. Remacle
Myriophyllum spicatum2005A. Remacle

Commentaires sur la faune

Mammifères
Meles meles: traces (obs. G. Minet - 2000).

Oiseaux
Nidification de Tachybaptus ruficollis (au moins en 1995), Gallinula chloropus et Branta canadensis (un couple nicheur en 1999 - obs. G. Minet). Observation de Fulica atra (1995), Phoenicurus phoenicurus, Pyrrhula pyrrhula, Tringa ochropus,...

Batraciens
Reproduction d'au moins 5 espèces: Rana temporaria, Bufo bufo, Alytes obstetricans, Triturus vulgaris et T. alpestris. La présence de Triturus cristatus y est vraisemblable (présent dans le site voisin Na/537/10).

Reptiles
Présence de Lacerta vivipara.

Insectes
- Odonates (relevé effectué en 1999 et 2000 par G. Minet): 14 espèces ont été recensées: Calopteryx virgo, Coenagrion puella, Pyrrhosoma nymphula, Ischnura elegans, Platycnemis pennipes, Enallagma cyathigerum, Cordulia aenea, Anax imperator, Aeshna cyanea, A. grandis, Libellula depressa, Orthetrum cancellatum, Sympetrum danae, S. sanguineum.
- Orthoptères (relevé effectué en 1999 et 2000 par G. Minet): Tettigonia viridissima, Leptophyes punctatissima, Pholidoptera griseoaptera, Meconema thalassinum, Tetrix tenuicornis, T. undulata, Chorthippus brunneus, C. biguttulus, C. parallelus.
- Lépidoptères (relevé effectué en 1999 et 2000 par G. Minet): Argynnis paphia, Aricia agestis, Melanargia galathea, Leptidea sinapis et Callophrys rubi; diverses espèces plus communes: e.a. Pararge aegeria, Pyronia tithonus, Lasiommata megera, Araschnia levana, Aphantopus hyperantus, Coenonympha pamphilus, Maniola jurtina, Polyommatus icarus, Thymelicus sylvestris.
- Cicindèles: Petite population dispersée de Cicindela compestris. C. hybrida, présente dans les endroits au sable peu argileux de la sablière voisine (Na/537/10) a aussi été observée dans ce site.
- Hyménoptères Aculéates: Peuplement assez faible. Les nids semblent dispersés sur les pentes. La zone la plus intéressante (1995) est le replat sec dominant la pièce d'eau vers l'est.
Espèces recensées (surtout 1995-96): les Apoïdes Andrena barbilabris (nombreux nids), A. cineraria, A. clarkella, A. nitida (obs. G. Minet), A. ruficrus, Lasioglossum malachurum, L. minutum et L. nitidulum; les Sphécides Cerceris rybyensis et Ammophila sabulosa.

Araignées
Notamment Argiope bruennichi (obs. G. Minet).

Commentaires sur la flore

Abondance dans certains secteurs de Calluna vulgaris.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Il serait intéressant que cette ancienne sablière, inscrite comme zone d'extraction en zone d'espaces verts au plan de secteur et très fréquentée, soit réaménagée selon une orientation favorable à la conservation de la nature. La principale caractéristique de ce site est l'abondance dans certains secteurs de Calluna vulgaris qu'il conviendrait de favoriser. Il héberge une station importante de Dactylorhiza maculata, au moins cinq espèces de batraciens (dont Alytes obstetricans), Tachybaptus ruficollis et divers insectes sabulicoles.

Menaces

Altérations suite à la forte fréquentation (natation, pique-nique) et à la pratique du motocross (y compris sur certains talus avec callune).
Boisement spontané progressif.

Recommandations

Contrôle des ligneux dans certaines zones à Calluna vulgaris.
Limitation ou interdiction de la pratique du motocross.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès libre.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette sablière inactive est située entre Weillen et Onhaye, à moins d'1 km au NNW de Onhaye. Le bois (ancien bois des Faux) situé au sud de la coopérative agricole, en zone d'extraction sur le plan de secteur, a disparu sur plus de la moitié de la surface par suite de l'exploitation de plusieurs sablières: vers le nord, à proximité immédiate des silos, la carrière concernée par cette fiche et, au sud, les sites Na/537/07 et 10; elle est aussi voisine vers le NE des sablières de Pachi-Steiner (Na/537/03 à 05) et Bois de Bri (Na/537/06). Ce vaste ensemble de sablières a été creusé à la limite occidentale du plateau s'étendant entre la vallée de la Meuse et celle du Flavion.
On y a exploité des dépôts tertiaires piégés dans une poche de dissolution du calcaire carbonifère.
Description du site: Le site est accessible par un chemin partant de la route Weillen-Onhaye, à proximité de la coopérative agricole. Un chemin atteint le fond de la cavité par le nord, tandis qu'un sentier y mène par l'est.
Une grande partie du fond de cette sablière creusée en fosse est occupée par une pièce d'eau (avec poissons) partiellement couverte de végétation en été. Le reste du fond se présente sous forme d'une plage assez humide et dénudée.
Les talus, d'une hauteur totale de plus de 10 m, sont constitués de sables diversement colorés et sont assez pierreux par endroits. Fort éboulés et érodés, ils sont relativement peu colonisés par la végétation ligneuse, sauf au niveau de l'ancien versage vers le nord-est.
Fréquentation du site: Le site est fort fréquenté, surtout vers le nord et l'est: piétinement important de certaines étendues sableuses, sentiers, places à feu, baignades, VTT; en 1995, création de pistes de motocross.
Présence de déchets: Le site montre des déchets de pique-nique, suite à sa fréquentation importante. Le versant nord, colonisé par de nombreux bouleaux, est vraisemblablement un ancien versage (fûts en plastique nombreux, pneus en bas du versage).
Environnement du site: Partie résiduelle du bois localisée en zone d'extraction; terrains agricoles vers la route Weillen-Onhaye et deux autres sablières vers le sud (Na/537/07 et 10). Le vaste ensemble de sablières proche du bois de Bri est situé à moins de 500 m.

Description biologique

Les ligneux qui ont colonisé le site sont surtout des bouleaux (Betula pendula et Betula pubescens), saules (surtout Salix caprea) et Populus tremula. Calluna vulgaris est relativement abondante sur les versants sud et ouest, ainsi que sur les replats vers le sud; on y note la présence de nombreux jeunes plants. A certains endroits cependant, les ligneux se développent au détriment de la callune. Quelques touffes de Vaccinium myrtillus poussent en haut du talus ouest, en bordure du bois. Des ronciers sont présents en plusieurs points.
L'inventaire floristique, très incomplet, regroupe, à côté de diverses mousses et poacées:
- des espèces pionnières des milieux perturbés secs ou humides, telles que Potentilla anserine, Aphanes arvensis, Trifolium repens, Melilotus officinalis, Oenothera sp., Lysimachia nummularia, Campanula rapunculus, Dipsacus fullonum, Cirsium arvense, Tussilago farfara;
- des espèces forestières ou de lisières: e.a. Silene dioica, Stellaria holostea, Viola riviniana, Malva moschata, Fragaria vesca, Vicia sepium, Epilobium angustifolium, Centaurium erythraea, Myosotis arvensis, M. sylvatica, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Stachys sylvatica, Cruciata laevipes, Hieracium lachenalii, Polygonatum multiflorum (bordure supérieure côté est), Dryopteris filix-mas, D. dilatata, Pteridium aquilinum;
- des espèces de prairies plus ou moins humides: Ranunculus acris, Medicago lupulina, Lotus pedunculatus, Trifolium pratense, Ajuga reptans, Prunella vulgaris, Galium mollugo, Valeriana repens, Centaurea jacea, Leucanthemum vulgare,...
- des espèces de pelouses sèches: Cerastium sp., Potentilla erecta, Sedum album, Sedum acre, Lotus corniculatus, Vicia sativa, Polygala serpyllifolia, Leontodon saxatilis, Agrostis capillaris,...
Le site contient aussi une station importante de Dactylorhiza maculata (nord-est de la pièce d'eau) et quelques pieds de Dactylorhiza fuchsii.
La pièce d'eau héberge Potamogeton natans et Myriophyllum spicatum. Sur les bordures et/ou les zones exondées poussent notamment Eleocharis palustris, Typha latifolia, Alisma plantago-aquatica, Juncus conglomeratus, J. effusus, J. articulatus, J. bufonius, J. tenuis, Lycopus europaeus, Epilobium parviflorum, Gnaphalium uliginosum, Agrostis canina et Isolepis setacea.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle: forêt de haute futaie, peut-être en partie terrains de culture.
Occupation du site avant exploitation: bois.
Dernier exploitant: S.A. Stephan PASEK et Cie. Chaussée de Dinant, 13. 5537 Anhée (probable).
Matériau(x) extrait(s): sable (peut-être aussi terre plastique et silex).
Déroulement de l'exploitation
Autorisation: ? 1939.
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
G. MINET (SPW/DGARNE/DNF)