Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

911 - Petite Carrière du Malpas

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Namur
Cantonnements DNF :Namur
Surface :0.14 ha
Coordonnées :X Lambert : 180501 - Y Lambert : 124210
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Ce site, localisé en zone d'habitat, comprend dans la partie haute une petite crête rocheuse et dans le bas, près d'une falaise résiduelle, un lambeau de Mesobrometum à Bromus erectus qui héberge, outre diverses plantes calcicoles plus banales, une station d'une espèce protégée et en danger en Région Wallonne, Globularia bisnagarica; cette station de globulaire est par ailleurs d'un intérêt biogéographique non négligeable à l'échelle de la Wallonie.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • E5 - Pays sambro-mosan

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Malonne0.14 haNAMURNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Namur0.14 haNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Ville de Namur

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Melanargia galatheaNonNon2002A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Globularia bisnagaricaAssez abondante sur la pente.2007A. Remacle
Ononis repens2002A. Remacle

Commentaires sur la faune

Insectes: la faible surface du site et sa localisation en zone d'habitat réduisent vraisemblablement son intérêt pour l'entomofaune thermophile.
- Orthoptères: présence de 5 espèces très communes: Pholidoptera griseoaptera, Tettigonia viridissima, Chorthippus brunneus, C. biguttulus et C. parallelus.
- Lépidoptères Rhopalocères: Melanargia galathea et Polyommatus icarus.

Commentaires sur la flore

Présence de Cirsium acaule.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un lambeau de pelouse calcicole où la plante protégée et menacée Globularia bisnagarica est bien représentée.

Menaces

- Urbanisation (site en zone d'habitat).
- Embroussaillement important qui conduit à la réduction de la surface, déjà restreinte, de la pelouse.

Recommandations

Il serait urgent de débroussailler à la fois la petite crête et la pelouse située dans le bas.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Ce site, noté 'Car' sur la carte IGN de 1968, se trouve au NE de la rue d'Insevaux qui relie le centre de Malonne à Bois-de-Villers, près du lieu-dit le Malpas. La carrière, creusée à flanc de coteau, semble avoir été en partie remblayée par des déchets déversés du haut (rue du Chepson), là où se trouve actuellement une friche.
On y a exploité du calcaire frasnien.
Description du site: L'ancienne carrière est actuellement difficile à reconnaître. La falaise (hauteur globale difficile à apprécier: 8-10 m?) est cependant encore visible au pied du dépotoir.
Par le chemin menant à la rue du Chepson, on peut accéder au-dessus de la falaise résiduelle et à une sorte de petite crête rocheuse en pente vers la rue d'Insevaux. Cette crête rocheuse montre des traces d'exploitation vers le sud (petite falaise en dalle au pied de laquelle se trouve une ancienne maison) et vers le nord (carrière). La partie principale de la falaise est probablement enfouie sous les déchets qui arrivent jusqu'au reste de falaise.
La partie basse du site est accessible par un chemin empierré qui part de la rue d'Insevaux et mène à deux maisons, l'une très proche de la rue, située contre la petite dalle oblique haute d'environ 10 m, et la seconde, récente, vers le haut au bout du chemin. Cette partie comprend contre le chemin une zone plus ou moins plane couverte d'une végétation rudérale, limitée par une petite pente pierreuse (couverte de végétation), et, au-dessus, une pelouse mésophile à xérophile en pente vers le chemin, des fourrés de plus en plus denses et, au pied du reste de la falaise, divers ligneux (arbres et arbustes).
Fréquentation du site: Très faible.
Présence de déchets: Ancien dépotoir dont les déchets sont visibles au pied de la falaise résiduelle (e.a. ferrailles). Dans la zone plus ou moins plane jouxtant le chemin empierré (face au petit parking), dépôts de déchets de jardin.
Environnement du site: Ce site, localisé en zone d'habitat, est entouré de maisons. Proximité, vers le nord, d'une zone forestière d'intérêt paysager qui inclut la carrière de grès sise au lieu-dit Le Maupèlin (Na/477/29).

Description biologique

Les seules parties intéressantes, de très faible surface, sont la petite crête rocheuse accessible par le haut et, sur la pente, le lambeau de pelouse calcicole de plus en plus envahi par les ligneux.
La partie supérieure jouxte un petit bois en forte pente constitué d'un taillis de Carpinus betulus avec Acer campestre, Corylus avellana, Ilex aquifolium, Hedera helix et Mercurialis perennis. La crête a vers le haut une dizaine de m de long sur 4-5 m de large; elle se prolonge vers le bas par quelques blocs rocheux. Cette partie du site est occupée par un lambeau de pelouse de plus en plus embroussaillé et ombragé par les arbres et arbustes qui colonisent le dessus et les flancs de la crête: Carpinus betulus, Acer campestre, Cornus sanguinea, Viburnum lantana, Ligustrum vulgare, Rosa arvensis, Rosa canina, Corylus avellana, Cotoneaster horizontalis, Cotoneaster sp. (introduit), Fagus sylvatica, Pinus sylvestris, Hedera helix,...
La végétation herbacée comprend, outre Bromus erectus (poacée dominante), Brachypodium sylvaticum, Briza media, Dactylis glomerata, Carex flacca, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Lotus corniculatus, Trifolium campestre, T. medium, Polygala vulgaris, Pimpinella saxifraga, Plantago media, Galium mollugo, Origanum vulgare, Globularia bisnagarica (plusieurs petites plages sur la crête), Scabiosa columbaria, Knautia arvensis, Centaurea jacea, Leucanthemum vulgare, Carlina vulgaris, Hieracium murorum, H. pilosella, Allium oleraceum,...
Dans la partie basse, sur la dalle jouxtant l'habitation poussent Sedum album, S. acre, Rumex scutatus, Sanguisorba minor, Scabiosa columbaria, Bromus erectus, Galium mollugo, Artemisia vulgaris,..., ainsi que des plantes ornementales dans le bas de la paroi qui fait partie du jardin de la maison voisine.
L'autre fragment de pelouse calcaire est envahi par de nombreux ligneux surtout arbustifs: principalement Ligustrum vulgare mais aussi Cornus sanguinea, Rosa arvensis, Rosa canina, Prunus spinosa, Malus sylvestris, Clematis vitalba, Acer campestre, Acer pseudoplatanus (près du reste de falaise),... La végétation herbacée comprend, outre l'une ou l'autre pionnière des milieux anthropiques, diverses plantes de pelouses sèches et très sèches (là où le sol très superficiel), de prés mésophiles ou d'ourlets: Bromus erectus (poacée dominante), Briza media, Trisetum flavescens, Brachypodium sylvaticum, Calamagrostis epigejos, Arenaria serpyllifolia, Rumex scutatus, Viola hirta, Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana, Lotus corniculatus, Ononis repens, Trifolium campestre, T. medium, Vicia sepium, Medicago lupulina, Polygala vulgaris, Pimpinella saxifraga, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Teucrium scorodonia, Plantago media, P. lanceolata, Echium vulgare, Veronica chamaedrys, Globularia bisnagarica (plusieurs plages totalisant au moins 7 m2), Galium pumilum, G. mollugo, Knautia arvensis, Scabiosa columbaria, Cirsium acaule, Centaurea jacea, Achillea millefolium, Leucanthemum vulgare, Solidago virgaurea, Hieracium pilosella, Tanacetum vulgare (vers falaise), Carex flacca,...

Monument naturel

Intéret géologique: non traité.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

Matériau(x) extrait(s): calcaire.
Références DPPGSS: aucune (noté 'Car' sur la carte IGN de 1968).
Déroulement de l'exploitation: non documenté.
Réaffectation effective: ancien versage.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)