Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

93 - Coupu Tienne et Vaudoigne

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :8.71 ha
Coordonnées :X Lambert :173800 - Y Lambert : 90600
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La zone se situe sur les communes de Gimnée et de Niverlée, dans la région de la calestienne constituée d'un alignement de collines calcaires dominant les dépressions de la Fagne. La réserve du Coupu-Tienne et de Vaudoigne est constituée d'un tienne calcaire sur lequel se développent différents milieux: pelouses calcaires ouvertes, pelouses fermées, pelouses rases, bosquets d'épineux, pinèdes et chênaies calcicoles. La flore caractéristique des sols calcaires bien ensoleillés y est encore bien représentée. Plusieurs espèces de plantes rares et protégées fleurissent sur le site. L'entomofaune est abondante: une quarantaine d'espèces de papillons de jour mais aussi de nombreux représentants des orthoptères, hyménoptères, homoptères et hétéroptères dont certaines espèces rares et localisées. La gestion est surtout orientée vers le maintien des milieux ouverts: débroussaillage, fauchage et surtout pâturage des pelouses par des moutons de race Mergelland. (Texte : J-L. Gathoye)

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :3E12
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1989
Commission de gestion :RNOB - Entre Sambre et Meuse
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1989.

Conservation

Conservateur

Olivier DECOCQ, 19, rue de Fagnolle, 5600 Fagnolle (Tél. 060/31.17.68)

Objectifs de conservation

Conservation d'une pelouse calcaire d'un grand intérêt floristique et faunistique. Le site est très riche en orchidées et abrite une des seules populations wallonnes de Gymnadenia odoratissima.

Menaces

La principalement menace qui pèse sur le site est l'embroussaillement par Populus tremula, Betula pendula, Prunus spinosa etc.

Recommandations

- Etablissement du plan de gestion
- Surveiller l'effet du pâturage en enclos sur la flore du site.

Accès du public

Un vieux chemin communal traverse le site. Le public y est informé à l'aide de panneaux. L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
104Coupu Tienne15.25 ha
177Vaudoigne0.89 ha

Détails

Cadastres

Coupu Tienne : Doische, 3ème division, section B, parcelle n° 1 ; idem, section A, parcelle n° 46 ; 7ème division, section A, parcelles n° 1024a et 996.
Vaudoigne : Doische, 3ème division, section A, parcelle n° 216a.

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers