Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

932 - Au Grand Tilleul

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Tchafor aux Pètons
Communes :Anhée
Cantonnements DNF :Dinant
Surface :1.27 ha
Coordonnées :X Lambert : 179435 - Y Lambert : 113654
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette ancienne carrière comprend une petite excavation sous eau entourée de talus rocheux, un terril en partie arboré, en partie couvert d'une fruticée discontinue et de ronciers, une friche occupant un ancien versage, un terre-plein et, à front de route, deux anciens bâtiments d'exploitation.Le principal intérêt biologique de ce site réside dans la présence d'une population importante de Podarcis muralis.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • F3 - Condroz occidental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bioul1.27 haANHEENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Dinant1.27 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Natrix natrixOuiOui1998A. Remacle
Podarcis muralisOuiNon1997A. Remacle
Zootoca viviparaOuiNon1998A. Remacle

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Avifaune banale.

Reptiles
Population de Podarcis muralis importante par rapport à la surface encore favorable du site: 12 adultes et 2 imm. observés le 13/06/1997 pour l'ensemble du site (non prospecté partout): pentes sud et est du terril, mur limitant vers l'ouest le terre-plein, arrivée du sentier dans l'excavation (à quelques mètres de l'eau).
Présence de Lacerta vivipara et de Natrix natrix.

Insectes
- Odonates: petit peuplement composé au moins de Coenagrion puella, Pyrrhosoma nymphula, Cordulia aenea.
- Orthoptères: au moins Chorthippus brunneus, C. parallelus, C. biguttulus et Chrysochraon dispar.
- Lépidoptères (relevé incomplet): espèces non menacées: e.a. Maniola jurtina et Aphantopus hyperantus.



Commentaires sur la flore

Ranunculus sceleratus (quelques pieds).

Espèces exotiques

Prunus serotina,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une population de Podarcis muralis (isolée?).

Menaces

Embroussaillement des pentes et du pied du terril occupé par le Lézard des murailles.

Recommandations

Maintien des conditions favorables à Podarcis muralis en contrôlant les ligneux qui envahissent les pentes xériques de la butte pierreuse.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière est localisée à 1 km à l'ouest du village de Bioul, le long de la petite route qui mène au bois de Neffe (rue Grand Tilleul ou son prolongement) et à environ 150 m au nord de la route N932 (rue de Fraire) d'où le terril est bien visible. Elle a été creusée à la limite nord de l'interfluve limité au nord par le Burnot (à 1 km au nord du site) et au sud par la Molignée. A l'angle NE du périmètre se trouve un réservoir d'eau.
On y a extrait du calcaire viséen.
Description du site: Ce site peut être subdivisé en quatre parties.
- Au nord, à front de route, deux anciens bâtiments d'exploitation, dont le plus grand (au moins) est actuellement réaffecté en hangar agricole, et un réservoir d'eau. Le chemin entre les deux bâtiments mène vers l'angle NW à un terre-plein en partie couvert d'une friche rudérale avec une place à feu (pour déchets). Cette partie est séparée des champs vers l'ouest par un vieux mur.
- L'excavation dont le fond est occupé par une pièce d'eau d'une dizaine d'ares; elle est entourée de talus rocheux partiellement subverticaux (de 5-6 m de haut), sauf vers l'est où la pente peu abrupte correspond à un ancien versage. L'étang est accessible par le NW (à partir du terre-plein) par un sentier récemment dégagé (coupe d'arbres).
- Le terril de déchets de pierres, haut de plus de 10 m, colonisé par les ligneux, arbres (certains déjà âgés) vers la route, arbustes et ronciers ailleurs. Il y subsiste deux pentes pierreuses plus ouvertes, l'une donnant vers le chemin d'accès à l'ancien versage (vers l'est) et l'autre vers le sud.
- L'ancien versage qui a remblayé la partie orientale de l'excavation et est couvert d'une friche semblant pâturée en 1997.
Fréquentation du site: Le terre-plein et la partie accessible de l'excavation semblent occasionnellement fréquentés (pêche?). Le chemin qui mène au réservoir puis à l'ancien versage est fermé (panneau 'Pièges...').
Présence de déchets: Ancien versage dans la partie SE (asphalte visible le long de l'accès et dans la friche). Ailleurs, quelques récipients plastiques dans l'étang et quelques déchets le long du sentier y menant.
Environnement du site: Terrains agricoles. Proximité au SE (± 75 m) d'une ancienne carrière au lieu-dit 'Tchafor aux Pètons' (Na/533/20) et vers l'ouest et le NW (550-750 m) de deux autres petits sites Na/533/18 et 38.

Description biologique

Le terre-plein voisin des anciennes constructions est en partie couvert d'une friche à Arrhenatherum elatius, Urtica dioica, Galium aparine, Tanacetum vulgare, Artemisia vulgaris, Solidago virgaurea, Reseda luteola, Vicia hirsuta, Hesperis matronalis,..., avec Clematis vitalba et Rubus sp.
La pièce d'eau semble dépourvue de végétation immergée et flottante; en bordure, les berges abruptes ne permettent pas l'installation de la végétation: seulement quelques touffes de Lycopus europaeus et de Ranunculus sceleratus, quelques Typha latifolia (notamment au pied du versage). Les anciennes falaises montrent une végétation ligneuse dispersée (Betula pendula, Picea abies, Crataegus monogyna, Ulmus sp.,..., avec Hieracium murorum, Geranium robertianum, Fragaria vesca, Asplenium trichomanes, Polypodium vulgare,...
Le terril est colonisé selon les endroits par des arbres déjà âgés (côté nord), par des arbustes et des ronces: Prunus avium, Acer pseudoplatanus, Populus tremula, Betula pendula, Fraxinus excelsior, Salix caprea, Clematis vitalba, Rosa groupe canina, Prunus serotina, Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea,... Parmi la végétation herbacée: Sedum album, Fragaria vesca, Senecio jacobaea, S. inaequidens, Inula conyzae, Leucanthemum vulgare, Hieracium murorum, H. pilosella, Echium vulgare, Origanum vulgare, Hypericum perforatum, Vicia cracca, Verbascum thapsus, Valeriana repens, Arrhenatherum elatius, Asplenium trichomanes,...
La friche de l'ancien dépotoir, apparemment pâturée, comprend entre autres Urtica dioica, Dipsacus fullonum, Cirsium/Carduus, Centaurea (Jacea) sp., Tanacetum vulgare, Achillea millefolium, Reseda luteola, Daucus carota.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): calcaire.
Référence DPPGSS: Bioul n° 14 (sans périmètre indiqué).
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état. Bâtiment utilisé comme hangar agricole.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)