Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

936 - Carrière des Aujes

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière De Jaiffe / La Plate Pierre
Communes :Anhée
Cantonnements DNF :Dinant
Surface :2.41 ha
Coordonnées :X Lambert : 182833 - Y Lambert : 111875
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette ancienne carrière souterraine de marbre noir en bordure du bois des Aujes (une partie de celui-ci fait l'objet d'un projet de réserve naturelle domaniale) comprend notamment un vaste terre-plein dammé, très pierreux dans certaines zones, où s'ouvre l'entrée de la cavité (noyée), un pierrier et un replat supérieur récemment déboisé où se trouvent deux puits d'aération. La cavité souterraine est considérée pour les Chiroptères comme un site de grande potentialité qui mérite une protection. Le site héberge une petite station de Sedum rubens, plante très rare en Wallonie, et d'assez nombreux pieds d'Atropa bella-donna.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • F3 - Condroz occidental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Anhée2.41 haANHEENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Dinant2.41 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Natrix natrixOuiOuiobs. P. Goffioul
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Issoria lathoniaOuiNon1997A. Remacle
Leptidea sinapisNonNon1997A. Remacle
Plebeius agestisNonNon1997A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Omocestus rufipes1997A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Anthidium punctatum1997A. Remacle
Osmia bicolor1997A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Atropa bella-donna> 12 pieds1997A. Remacle
Sedum rubensMinuscule plage1997A. Remacle

Commentaires sur la faune

Mammifères
Chiroptères: D'après J. Fairon, il s'agit d'un 'site de grande potentialité qui mérite une protection', mais il n'a pas été prospecté dans le cadre de l'étude du bassin hydrographique de la Molignée (Fairon et al., sous presse). Le site n'est pas mentionné dans le répertoire du milieu souterrain pénétrable de Wallonie (Fairon et al., rapport août 1995).

Reptiles
Présence de Natrix natrix (obs. P. Goffioul).

Insectes
- Orthoptères: en plus des cinq espèces banales (Pholidoptera griseoaptera, Tettigonia viridissima, Chorthippus brunneus, C. biguttulus et C. parallelus), présence d'Omocestus rufipes (observé en un endroit du terre-plein).
- Lépidoptères: une espèce menacée: Issoria lathonia; une espèce vulnérable: Aricia agestis; une espèce sujette à un faible risque: Leptidea sinapis; diverses espèces non menacées: e.a. Pieris div. sp., Maniola jurtina, Pararge aegeria, Pyronia tithonus, Polyommatus icarus.
- Coléoptères Cicindelinae: aucune observation.
- Hyménoptères Aculéates: espèces recensées: Andrena clarkella, Osmia bicolor, Anthidium punctatum* (espèce rare en Wallonie), Ammophila sabulosa, Polistes sp.

Commentaires sur la flore

Atropa belladonna: présence d'au moins 12 pieds.

Espèces exotiques

Conyza canadensis, Fallopia japonica, Solidago gigantea,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une carrière dont l'intérêt biologique, et en particulier chiroptérologique, devrait être davantage documenté. Fairon et al. (sous presse - Bassin hydrographique de la Molignée) classe cette carrière souterraine parmi les sites de grande potentialité qui méritent une protection.

Menaces

Projet de terrain permanent pour motos (5 ha) englobant la carrière et une partie du bois des Aujes.
Dépôts de déchets (site aisément accessible au moins jusqu'au terre-plein).

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne carrière est localisée à moins de 500 m au sud de Warnant et à près de 1 km au NE du petit village de Salet. Elle a été creusée dans le versant d'une petite vallée de rive gauche de la Molignée.
On y a extrait en souterrain du marbre noir du Viséen (formation de la Molignée).
Description du site: Ce site, assez complexe et difficile à décrire de façon précise, a été en partie remanié au cours des dernières années dans le but d'exploiter les pierriers (tri des pierres). Il est accessible par le chemin qui prend naissance à Warnant rue de Bioul (dans un tournant) et traverse le bois des Aujes. Ce chemin arrive, à moins de 250 m au sud de la rue de Bioul, à la partie nord de l'ancienne carrière. Celle-ci comprend les parties suivantes du nord au sud.
- Le terre-plein où arrive le chemin d'accès est dammé et presque dénudé au centre, pierreux et à végétation herbacée discontinue ailleurs; il est limité vers l'ouest par un talus (surmonté d'une pente pierreuse boisée) dans lequel s'ouvre l'ouverture principale de la carrière souterraine qui est noyée. Un petit hangar désaffecté (avec une épave de voiture) est voisin de l'entrée de la cavité. Des amas de pierres et de blocs sont disposés çà et là. La partie sud de ce terre-plein est longée vers l'ouest par une pente terreuse/pierreuse à végétation discontinue (pente remaniée récemment avec une sorte de rampe n'atteignant pas le replat supérieur).
- A l'est du terre-plein se trouve une pente pierreuse, longée par un chemin vers le bas; cette pente est en partie occupée par une végétation rudérale (sur déchets?), en partie couverte de blocs pierreux (un chemin descend cette pente).
- A partir du chemin principal qui, après le terre-plein, tourne en montant dans le bois, un chemin mène vers la droite au replat supérieur qui a été récemment déboisé. De ce replat, on peut accéder vers le nord à deux anciennes ouvertures (puits d'aération) où arrivait une ancienne rampe au départ de la partie nord du terre-plein.
- Au sud de ce replat se trouve une dépression dont les talus laissent apparaître la roche en place à plusieurs endroits. Un sentier passe dans la partie ouest, peu profonde, de cette excavation puis, un peu plus loin, dans une tranchée large de 3-4 m et limitée par des falaises verticales de 5-6 m de haut qui débouche sur le chemin principal à proximité immédiate du local désaffecté du motoclub.
Fréquentation du site: Forte: promeneurs; en 1996-97, les pistes de motos ne semblent plus guère utilisées (proximité dans le bois du local désaffecté du motoclub molignard).
Présence de déchets: Probablement un ancien versage (terres et inertes?) sur la pente sous le terre-plein (végétation rudérale). Tas de déchets inertes notés au niveau du replat supérieur.
Environnement du site: Ce site est inclus dans le bois des Aujes dont l'intérêt biologique (fragments de pelouses calcaires) est reconnu (e.a. Saintenoy-Simon et al., 1997 - projet de réserve domaniale). Une autre carrière se trouve à la limite nord du bois à environ 400 m au NNW du site (Na/533/53).

Description biologique

Seules les parties non boisées du site ont été prospectées à plusieurs reprises: terre-plein, pente pierreuse en-dessous, pente dominant le terre-plein et replat supérieur.
Sur la pente en-dessous du terre-plein poussent en majorité des plantes pionnières des milieux anthropiques, comme Fallopia japonica, Reseda lutea, Artemisia vulgaris, Tussilago farfara, Picris hieracioides, Chaenorhinum minus, Urtica dioica, avec Atropa belladonna (> 10 buissons), Bryonia dioica, Scrophularia nodosa, Stachys sylvatica, Lapsana communis,...

Au niveau du terre-plein et de la pente remaniée récemment, la végétation herbacée discontinue comprend une proportion assez importante d'espèces pionnières des milieux anthropiques, ainsi que des espèces forestières et de lisières: Hypericum perforatum, H. hirsutum, Reseda luteola, Sedum album, Sanguisorba minor, Medicago lupulina, Trifolium repens (abondant), T. campestre, Lotus corniculatus, Vicia hirsuta, Lathyrus sylvestris, Melilotus albus, Epilobium hirsutum, Epilobium sp., Geranium robertianum, Solanum dulcamara, Atropa belladonna, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Stachys sylvatica, Linaria vulgaris, Campanula trachelium, Valeriana repens, Senecio jacobaea, S. erucifolius, Picris hieracioides, Eupatorium cannabinum, Tanacetum vulgare, Conyza canadensis, Lactuca serriola, Leontodon autumnalis, Carex groupe spicata, Elymus caninus, Brachypodium sylvaticum, Festuca gigantea, Calamagrostis epigejos, Dryopteris filix-mas,...

Sur le replat supérieur se côtoient principalement des espèces forestières et de lisières, des espèces pionnières des milieux anthropiques, ainsi que quelques plantes de pelouses sèches et très sèches (cfr Alysso-Sedion): Helleborus foetidus, Hypericum perforatum, H. hirsutum, Malva moschata (abondante), Viola hirta, Erophila verna, Cardamine impatiens, C. hirsuta, Cardaminopsis arenosa, Sedum album, S. acre, S. rubens (minuscule plage de moins de 0,5 m² sur un rocher affleurant), Saxifraga tridactylites, Potentilla neumanniana, Fragaria vesca, Sanguisorba minor, Lathyrus sylvestris (abondant), Geranium molle, Atropa bella-donna, Echium vulgare, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Prunella vulgaris, Verbascum sp., Campanula rotundifolia, C. trachelium, Valeriana repens, Hieracium pilosella, Inula conyzae, Lactuca serriola (abondante), Solidago virgaurea, Picris hieracioides, Crepis capillaris, Carex sylvatica, Brachypodium sylvaticum,...

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: bois.
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): marbre noir.
Référence DPPGSS: Warnant n° 7 (partie SE).
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: le site a été en partie utilisé par le motoclub molignard. Une entreprise a tenté récemment d'exploiter les pierres récupérables.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)

Date de la dernière modification de la fiche

2016-12-02