Les acteurs du projet

Le projet LIFE+ “Restauration des habitats naturels de l'Ardenne liégeoise” est porté par la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole et Département de la Nature et des Forêts) en partenariat avec l'asbl « Domaine de Bérinzenne ». De nombreux acteurs externes sont également associés au projet LIFE.

Nouveau documentNouveau document

Les auteurs de projet:

Ce projet a été initié par le Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA – Philippe Frankard et Marc Dufrêne) et le DNF, avec la collaboration de l'asbl “Domaine de Bérinzenne” et le soutien financier de la S.A. Spa Monopole .

Le bénéficiaire coordinateur:

Nouveau documentNouveau document

Le bénéficiaire du projet LIFE+ “Ardenne liégeoise” est la Direction Générale de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGARNE) et plus particulièrement le DEMNA et le DNF.

Le bénéficiaire associé:

Nouveau documentNouveau document

L' asbl «Domaine de Bérinzenne» , partenaire du projet et bénéficiaire associé, abrite le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) et le de la forêt et des l'eaux. Ces deux organismes ont pour objet la sensibilisation à l'environnement et l'équipe du Domaine possède une forte expérience dans ce secteur.

Les activités principales développées sur le Domaine par l'équipe en place sont les animations pour le public scolaire et le tout public ; la réalisation d'outils pédagogiques, d'exposition et la rédaction de documents de vulgarisation sur Natura 2000, la nature, la biodiversité; la création d'événements particuliers sur des problématiques environnementales spécifiques et particulièrement, chaque année depuis 2002, un festival vidéo des enfants sur Natura 2000,des formations pour guides nature.

L' asbl «Domaine de Bérinzenne» apporte donc au projet une expertise en matière de sensibilisation du tout public. Cette approche est d'autant plus importante que le périmètre du projet est très étendu, invitant donc de nombreux citoyens à prendre part, de près ou de loin, au projet: propriétaires, riverains, fonctionnaires, promeneurs, écoliers,guides nature, enseignants, naturalistes,...Au sein de l'association, Annick Pironet (Directrice de l'asbl Domaine de Bérinzenne) et Vinciane Mathieu (Responsable de la cellule pédagogique du CRIE) sont particulièrement impliquées dans le projet.

Le cofinancier:

Nouveau documentNouveau document

La société Spa Monopole ainsi que Bru-Chevron font  partie du groupe Spadel, spécialisé dans l'embouteillage et la commercialisation d'eaux minérales naturelles et d'une gamme variée de boissons rafraîchissantes. 

Notre participation humaine et financière (175.000 €) dans le projet Life "Ardennes Liégeoises"  coulait  de source. En effet, il s'inscrit pleinement dans notre politique active de protection des ressources naturelles mise en place à Spa depuis 240 ans.

Il est également la suite logique du "Modus Vivendi" mis en route en 1967 avec la collaboration de l'Administration de la Nature et Foret et de la Ville de Spa. Celui-ci a pour objectifs premiers de préserver les zones humides comme la Fagne de Malchamp (suppression des drainages et des semis éoliens) ainsi que maintenir et améliorer la biodiversité (remplacement des sapins par les feuillus, interdiction de l'utilisation de pesticides, d'engrais, de sels de déneigement, ...).

Passionné depuis toujours par la préservation du patrimoine naturelle, nous sommes engagés avec enthousiasme dans ce beau projet de restauration des zones humides (tourbières) qui jouent un rôle important dans la capture des gaz à effet de serre et donc dans les changements climatiques. Un environnement pur et une eau pure pour les générations futures.

 

Contact : p.jobe@spawater.com

L'équipe de projet:

L'équipe de projet est actuellement composée de sept personnes ;

Denis Parkinson (coordinateur),

Laurence Nivelle (scientifique),

Pierre Collard, Adrien Marquet, Clémence Teugels, Charlotte Damoiseaux, Paul Crismer et Lucas Lambert (techniciens),

avec l'appui d'Annick Pironet (Responsable pour l'asbl Domaine de Bérinzenne).

contact: info@lifeardenneliegeoise.be ou +32(0)87/22.22.79.

Les acteurs externes:

L'équipe de projet travaille en collaboration étroite avec les agents du DNF et les scientifiques du DEMNA. Elle a aussi des contacts privilégiés avec les équipes des projets LIFE en cours sur le plateau des Hautes-Fagnes et à Libin, consacrés à des problématiques similaires.

L'équipe sera encadrée par un Comité de pilotage rassemblant les différents acteurs concernés par les travaux envisagés au sein du périmètre de travail:

Contact:

+32(0)87 22 22 79

info@lifeardenneliegeoise.be

Source : http://biodiversite.wallonie.be/