Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Quelles sont les actions prévues pour le brôme épais?

picto brome épais



1 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : contact, permis, autorisations et contrats (action C4)

Cette action comprend toutes les opérations de prise de contact et de conclusion de contrats avec des propriétaires fonciers  et les agriculteurs, mais reprend aussi les licences, permis et demandes de financements requis pour la conservation, le rétablissement et l'amélioration de types d'habitats, habitats d'espèces et populations d'espèces.

Qu'est ce que ça implique pour le brome épais ?

·   Des contactes sont pris avec des propriétaires fonciers privés et des communes pour la création d'un conservatoire de 5ha en zones agricoles en Lorraine


Bromus grossus


2 : Mise en œuvre des plans d'action pour les habitats et les espèces en Wallonie : actions de gestion et de rétablissement (action C5).

Qu'est ce que ça implique pour le brome épais ?

·   Des semences seront recueillies dans les populations subsistantes et seront semées dans des champs de culture de conservation

·   La gestion de ce conservatoire sera réalisée par des agriculteurs.  Le but est de fournir des semences aux propriétaires participant à la stratégie de conservation de cette plante.

·   Les semences seront également semées sur des bandes extensives dans des sites définis au préalable.

·   Toutes les opérations seront menées en Lorraine belge où des populations de l'espèce sont présentes. En fonction du succès de l'action, l'espèce sera également réintroduite à proximité de stations historiques en Ardennes, Condroz et calestienne.


bromus grossus   Bromus grossus