Actions préparatoires

Le projet s'est terminé en octobre 2010. Voici l'état de réalisation et d'avancement de "l'action A" du projet LIFE : les actions préparatoires, élaboration de plans de gestion et/ou de plans d'action.

nouveau rect 2nouveau rect 3Pie grièche grisePie grièche grise

 

A.1 - Surveillance : poursuite des patrouilles de surveillance militaire

Depuis le début du projet Life, les patrouilles de surveillance dans les 3 domaines militaires ont été renforcées et plus spécialement axées sur la protection et l'information environnementale. En effet, elles avaient auparavant essentiellement une vocation sécuritaire et la protection de l'environnement incombait en grande partie aux agents DNF, malheureusement en nombre trop réduits que pour pouvoir couvrir seuls ces grands territoires.

Nombre de patrouilles de plus de deux heures

En cas de constat d'une infraction grave, les patrouilles militaires peuvent faire appel aux agents de la DNF qui sont assermentés et peuvent verbaliser si nécessaire. Si l'infraction est mineure, les patrouilles se contentent d'une information-sensibilisation. Les brochures et folders conçus par le projet peuvent être distribués à cette occasion.

A.2 - GIS: développement d'une application GIS-Nature spécifique à la Défense

Une application, spécifique à la Défense, a été développée en 2009, dans la continuité de ce que le Life danah avait déjà mis en place. Il s'agit d'un système centralisé, utilisant le GIS global de la Défense, pour lequel une série d'informations environnementales ont été ajoutées et qui est basé sur la superposition des couches suivantes : usage militaire du camp, usage par des tiers, concessions permanentes des camps.

Une convention de mise à disposition de données biologiques a été accordée par le DEMNA à la Défense afin de pouvoir transmettre les informations relatives aux habitats et espèces recueillies par les scientifiques de ce Département du Service Public de Wallonie.

A.3 - Plan de gestion: rédaction des plans de gestion des zones Life

Bien que disposant déjà de deux avant-projet d'arrêté de désignation Natura 2000 assez avancés à Elsenborn et Lagland, nous avons finalement choisi de nous inscrire dans la démarche prévue dans la convention « zone boisée et d'intérêt biologique » qui prévoit l'élaboration des « Plans de Développement Naturel sur domaine militaire », permettant d'établir « un juste équilibre entre l'usage militaire des zones et la conservation de leur valeur environnementale ». En effet, les retards pris au niveau de la procédure des arrêtés de désignation ne nous garantissaient pas de pouvoir disposer de ceux-ci pour la fin du projet.

Etant donné la nécessité de respecter une stricte égalité entre les citoyens en matière de perception des aides liées à Natura 2000, la RW a décidé de publier en une fois les arrêtés de protection pour tous les sites Natura 2000 et une nouvelle méthodologie pour répondre à cette orientation a été adoptée.

Une cartographie spécifique par site précisera, dans une seconde phase entre 2011 et 2015, les habitats et espèces à protéger. Ces cartes se feront en concertation avec la Défense et pour Lagland et Elsenborn.

Auteur :
Mis en ligne le

Source : http://biodiversite.wallonie.be/