Colloque

Logo LIFElogo_natura2000_newdimension.jpg

Logo PNHFE

Vue sur tourbièreAuf Deutsch


Colloque de fin de projet

Déroulement des 3 journées :

La présentation en salle:

Nouveau document

Sous l'oreille attentive des 200 personnes présentes, différents intervenants concernés par le projet ont exposé leur implication au sein du LIFE Hautes-Fagnes. Qu'il s'agisse des officiels, des membres de l'équipe LIFE, du DNF, du DEMNA, de l'ULg ou encore des entrepreneurs, des représentants des communes ou associations de conservation de la nature, tous ont exprimé leur contentement vis-à-vis de la mise en place de cet énorme défi et ont témoigné leur satisfaction quant aux résultats obtenus.

Si les habitats rares et menacés du plateau des Hautes-Fagnes doivent encore faire l'objet d'un suivi et d'une attention particulière dans le futur afin de garantir leur pérennité à long terme, le succès du projet quant à leur avenir est plutôt encourageant!

Les journées de terrain:

Colloque David Herman 3

Malgré une météo peu favorable, c'est avec enthousiasme que le public a découvert différents travaux réalisés dans le cadre du projet.

Digues de mises sous eau, décapage, étrépage, fraisage, fauchage, clôtures de protection pour la régénération feuillue, infrastructures pour le pâturage ovin, ont ainsi pu être observés au cours de 2 parcours, l'un dans les Fagnes du Nord-Est, l'autre principalement dans les Fagnes des Deux-Séries.

Nouveau document

Le fraisage d'aulnes blancs, technique impressionnnante d'élimination de cette espèce invasive, a pu être observé en temps réel.

Colloque_David Herman

Les explications données par les chefs de cantonnements (DNF) ont suscité l'intérêt de tous, qu'il s'agisse d'amoureux de la nature, de scientifiques, de guides-nature, de gardes-forestier, de représentants de projets similaires; et qu'ils viennent de Wallonie, de Flandre, d'Allemagne, de France ou d'ailleurs...

Les échanges des expériences des uns et des autres ont profité au plus grand nombre. Ces journées de terrain ont été enrichissantes et ont permis de donner un aperçu du projet dans sa globalité.

Compte-rendu :

Les présentations des différents intervenants en salle ont fait l'objet d'un compte-rendu, publié dans la revue "Hautes Fagnes" des l"association des Amis de la Fagne, fin 2012.

Cliquez ici (PDF-2117 ko) pour parcourir le document.

Auteur :
Mis à jour le 07/03/2013

Source : http://biodiversite.wallonie.be/