Le système de coordonnées IFBL utilisé pour la cartographie
Afin de conserver un lien avec le passé, le carroyage IFBL a été retenu pour la cartographie. Dans le but de constituer une base de données détaillées et de favoriser une prospection systématique du territoire, les inventaires de terrain seront réalisés au sein de cases IFBL 1x1 km. Les données seront résumées et publiées suivant la précision des mailles 4x4 km.
De plus, pour les espèces rares ou menacées, une localisation plus ponctuelle sera demandée (précision à 100 m minimum avec la possibilité de fournir des informations plus précises obtenues par exemple par GPS ou sur des supports d'encodage type Google maps).
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Si vous utilisez ces nouvelles cartes IGN au 1/20.000, vérifiez bien que le quadrillage IFBL tracé sur votre carte n'est pas calé sur son cadre, mais bien décalé de 12 m vers l'ouest et de 180 m vers le sud par rapport aux coordonnées kilométriques Lambert entières.
Au vu des difficultés occasionnées par ce changement de référentiel à l'IGN, nous vous proposons de vous fournir des supports cartographiques (extraits des nouvelles cartes IGN au 1/10.000ème avec surimpression de la grille IFBL). Ceux-ci sont directement imprimables via l'état de l'échantillonnage ou disponibles sur simple demande au DEMNA ( pascal.dupriezspw.wallonie.be)
N.B. : les passages d'un système de coordonnées à l'autre sont disponibles sur les pages " Conversions de coordonnées en Belgique " (y compris pour des séries de coordonnées). On peut donc y entrer une coordonnée Lambert et obtenir le code du carré IFBL.
Qu'est-ce que le carroyage IFBL ?
L'I.F.B.L. ou Institut Floristique Belgo-Luxembourgeois a succédé dans la fin des années ‘60 à l'Institut pour la Floristique de la Belgique (I.F.B.), fondé en 1940. Les activités de ces deux organismes ont respectivement mené aux éditions des « Atlas de la flore belge et luxembourgeoise - Ptéridophytes et Spermatophytes » de 1979 et de 1972. En 1992, l'I.F.B.L. est régionalisé et relayé pour la Région wallonne et la Région de Bruxelles Capitale par l' A.E.F. (Association pour l'Etude de la Floristique).
Les prospections botaniques systématiques du territoire sont effectuées sur des surfaces de 1 km2, selon le carroyage I.F.B.L., un quadrillage cartographique développé par des botanistes néerlandais au début du 20e siècle. Il fut appliqué pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg et étendu au Nord de la France.
C'est ce carroyage I.F.B.L., aujourd'hui également dénommé carroyage A.E.F., qui est utilisé pour les prospections réalisées dans le cadre de l'élaboration de l'Atlas de la Flore de Wallonie.
Comment l'utiliser ?
La Wallonie est quadrillée en rectangles de 32x20 km, correspondant aux cadres des cartes de l'IGN au 1/50.000 (ou assemblage de 4 planches au 1/25.000).
Sur ces anciennes éditions de l'IGN, le coin inférieur gauche des cartes était décalé de 12 m en X vers l'ouest et de 180 m en Y vers le sud par rapport aux coordonnées kilométriques Lambert entières. Les coins inférieurs gauches des carrés IFBL étaient donc aussi décalés.
A présent, les cadres des nouvelles cartes IGN au 1/20.000 sont calés sur les coordonnées kilométriques Lambert entières.
IMPORTANT : si vous utilisez les nouvelles cartes IGN au 1/20.000, vérifiez bien que le quadrillage IFBL tracé sur votre carte n'est pas calé sur son cadre, mais bien décalé de 12 m vers l'ouest et de 180 m vers le sud par rapport aux coordonnées kilométriques Lambert entières. Au vu des difficultés occasionnées par ce changement de référentiel à l'IGN, nous vous proposons de vous fournir des supports cartographiques (extraits des nouvelles cartes IGN au 1/10.000ème avec surimpression de la grille IFBL). Ceux-ci sont directement imprimables via l'état de l'échantillonnage ou disponibles sur simple demande au DEMNA ( pascal.dupriezspw.wallonie.be ).
Comment nommer une case IFBL ?
Ces explication et illustrations sont valables pour les anciennes cartes IGN au 1/50.000 et au 1/25.000. Pour les nouvelles cartes au 1/20.000, le système est le même, mais les cadres des cartes étant décalés, les case IFBL 1x1 km en limite du cadre d'une carte sont à cheval sur 2 (case en bordure de carte) ou 4 (case au coin d'une carte) cartes !
Il faut se référer aux axes illustrés dans la figure ci-dessous et se reporter à la lettre puis au chiffre correspondant au rectangle de 32x20 km que l'on veut nommer.
Chaque rectangle de 32x20 km (assemblage de 4 planches au 1/25.000) est ensuite divisé en 40 carrés de 4x4 km (8 en X et 5 en Y).
Pour le rectangle H6 , les coordonnées des carrés 4x4 km sont les suivantes :
Ces carrés de 4x4 km sont à leur tour divisés en cases de 1x1 km. Pour le carré H6.35 , les coordonnées des cases 1x1 km sont les suivantes :
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