BE33063 Vallée et affluents du Braunlauf (282, 019 ha)

La vallée et les affluents du Braunlauf forment un important complexe de zones humides entre Breitfeld et Maldingen.

Principalement constitué de milieux ouverts, le site abrite outre les prairies pâturées et les reliquats de prairies de fauche, des surfaces importantes de réserves naturelles agréées où des milieux intéressants se restaurent. Ces réserves RNOB sont regroupées sous deux appellations : les réserves "Martine Clesse – Mittelbach" et "Braunlauf", Werelsbach ne se trouvant que sur une surface marginale du site Natura 2000.

Le site, dominé par les zones ouvertes, abrite néanmoins de petites superficies d'habitats forestiers relevant de la hêtraie à luzule blanchâtre (9110), du métaclimax de la chênaie-boulaie acidophile humide (9190) et de la chênaie-charmaie humide (9160). Les milieux ouverts abritent d'importants complexes de zones humides présentant une grande valeur patrimoniale : bas marais, prairies humides abandonnées, prés à joncs à tépales aigus, prairies à canches cespiteuses et bistortes. Les prairies maigres de fauche (6510) sont l'habitat d'intérêt communautaire le mieux représenté dans le site, bien que leur répartition soit fragmentée. Les mégaphorbiaies à reine des prés (6430) se rencontrent de façon localisées le long des cours d'eau où elles jouxtent parfois des aulnaies rivulaires (91E0*). Le site reçoit la visite de plusieurs espèces de chauve-souris d'intérêt communautaire. Du point de vue de l'avifaune, la Cigogne noire (Ciconia nigra) se nourrit dans les fonds de vallée humides et la Grande aigrette (Casmerodius alba) est également observée. La Petite lamproie (Lampetra planeri) et le Chabot (Cottus sp.) sont deux espèces aquatiques présentes au sein du site.

Le site comprend de la hêtraie acidophile (9110 – 3.6 ha) ainsi que des lambeaux de forêts alluviales (91E0* - 1 ha). Malgré cela, de nombreuses parcelles ont été enrésinées (1 ha de résineux sur pentes fortes et 11 ha sur sols alluviaux), le site possède donc un potentiel de restauration des habitats ciblés.

Les surfaces enrésinées, totalisant 63 ha, sont totalement situées sur des propriétés privées. Les parcelles à restaurer (action B3) sur propriétés publiques seront envisagées avec le DNF local (SPWARNE). Les propriétaires privés concernés seront démarchés en vue d'acheter des parcelles (action B1) ou de signer des conventions trentenaires (action B2).

Les actions qui sont visées dans ce site sont :

Source : http://biodiversite.wallonie.be/