Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Cap'Hirondelles

L'opération Cap'Hirondelles est un projet ayant pour but le développement d'actions en faveur des hirondelles.

Introduction

 

Logo CapHirondelles

Depuis la fin des années '70 les effectifs des hirondelles ne font que décroître en Wallonie comme partout ailleurs en Europe : on estime la moyenne de cette diminution à près de 80% en 40 ans ! Alors que les conditions météorologiques de l'année 2016 avaient été globalement catastrophiques pour la reproduction des hirondelles en Wallonie (temps pluvieux accusant des températures anormalement basses), l'année 2017 leur a quant à elle été plutôt favorable mais n'a pas permis pour autant de redresser la situation de ces oiseaux insectivores. Le manque d'hirondelles reste donc préoccupant. 

L'objectif de Cap'Hirondelles est d'améliorer les conditions de vie de ces oiseaux et de renforcer leur succès reproductif dans le but de constituer des pôles de redéploiement pour les 3 espèces nichant en Wallonie :

  • l'Hirondelle rustique
  • l'Hirondelle de fenêtre
  • l'Hirondelle de rivage

PDF Présentation des trois espèces et dénombrements (PDF-5582 ko)

 

Cet appel à projets s'adresse aux administrations communales, aux collectivités et aux agriculteurs.

 

CONTACT

Une question sur Cap'Hirondelles ?
Transmettez-la à
cap.hirondelles@gmail.com

L'asbl Les Bocages y répondra dans les meilleurs délais.

Nous vous conseillons de consulter régulièrement les informations reprises sur le site https://caphirondelles.wixsite.com/caphirondelles

 

Un emprunt de matériel ?

Une exposition intitulée "Si j'étais une hirondelle ..."  peut être empruntée auprès du SPW.
Pour plus d'informations, contactez Sylvain Leroy : sylvain.leroy@spw.wallonie.be ou 081/33 51 49

Cap'Hirondelles dessin murielle skelton Signature

 

 

Candidature

L'appel à candidatures 2018 est à présent terminé !

 

PDF Règlement de l'opération Cap'Hirondelles (PDF-407 ko)

Le candidat complète dûment le formulaire de candidature qui lui correspond (3 modèles ci-dessous) et le renvoie par mail et/ou par courrier postal à l'asbl Les Bocages pour le lundi 29 janvier 2018 à minuit.

  • pour les envois par mail, veiller à mentionner l'objet de la façon suivante : « Cap'Hirondelles + NOM DU CANDIDAT (et nom du responsable) + CATEGORIE »

cap.hirondelles@gmail.com

  • pour les envois postaux

Cap'Hirondelles co/ ASBL LES BOCAGES 
Chaussée de l'Europe 114 
5660 Cul-des-Sarts

PDF Formulaire administrations communales (PDF-330 ko)

PDF Formulaire collectivités (PDF-322 ko)

PDF Formulaire agriculteurs (PDF-328 ko)

Les résultats seront annoncés le 8 février au salon des Mandataires.

 

 CONTACT

Toute question relative à l'opération Cap'Hirondelles peut être transmise à cap.hirondelles@gmail.com.

L'asbl Les Bocages y répondra dans les meilleurs délais.

Nous vous conseillons de consulter régulièrement les informations reprises sur le site https://caphirondelles.wixsite.com/caphirondelles

Résultats sélection 2018

L'appel à candidature de l'opération Cap'Hirondelles a été clôturé le 29 janvier, le délai ayant été prolongé de 4 jours. Le Ministre de la Nature a proclamé les candidats sélectionnés à l'occasion du Salon des Mandataires. 

Un courrier postal officiel et personnalisé a été envoyé aux participants.

Communes

- Province de Luxembourg : Bouillon / La-Roche-En-Ardenne/ Rendeux / Saint-Léger 

- Province de Liège : Fexhe-Le-Haut-Clocher / Marchin / Plombière / Remicourt / Verlaine

- Province de Namur : Hastière / Walcourt

- Province du Hainaut : Charleroi / Peruwelz

- Province du Brabant Wallon : Beauvechain / Chastre / Court-Saint-Etienne / Jodoigne / Lasnes

Collectivités

- En Province de Luxembourg : l'Intercommunale AIVE à Habay  / le Parc Naturel des Deux Ourthes à Houffalize (+ Gouvy, La-Roche-En Ardenne,Bertogne,Tenneville, Sainte-Ode) 

- En Province de Liège : le château de Harzé de la Province de Liège à Aywaille / la Ferme Medard du CRA-Wallonie à Huy / le Centre des Technologies Agronomiques à Strée (Modave)

- En Province de Namur : l'Ecole de Bioul à Anhée / le Domaine d'Haugimont de l'Université de Namur A.S.B.L. à Faux-Les-Tombes (Namur)

- En Province du Hainaut : l'A.S.B.L. Espace Nature de la Botte du Hainaut à Sivry​

 

- En Province du Brabant Wallon : l'A.S.B.L. Environnement Dyle à Sart-Dame-Avelines/ RIAL (Ruralité Incourt et Alentours)

Agriculteurs

Anciaux B. et A./ Bayet-Baudart S. / Buyck Ph. /Convie B. / Dallemagne B./ Deflandre M./ Delhez M. et fille / Dery B. / Derzelle H. / Greindl B. / Hausman P. / Hopperts R. / Kestelyn M. et Deneubourg J. / Kinnoer A. / Laudelout - Decourty H. et P. / Loeckx L. / Modave A. / Noel J.-F. / Parys J. / Pauly B. / Renard M./ Sacre J. et L. / Schalenbourg C. / Scohiez B. / Simon A. et Ch. / Thiry D. / Thiry J. / Van Beunigen H./ Vrancken C. et E./ Ferme de Courriaulx

 

Résultats publiés par l'asbl Les Bocages le 14 février 2018.

Les résultats officiels sont ceux communiqués par le Ministre de la Nature.

 

Nous vous conseillons de consulter régulièrement les informations reprises sur le site https://caphirondelles.wixsite.com/caphirondelles

Actualité au 1er mai 2018

Les communes et les collectivités sélectionnées ont presque toutes été rencontrées : les objectifs à atteindre et un programme de travail 2018 ont été précisés, cas par cas. La suite du travail s'organise. 

La prise de rendez-vous avec les agriculteurs sélectionnés est en cours : un petit nombre d'entre-eux ont déjà été rencontrés mais la plupart des rendez-vous se dérouleront entre le 15 mai et le 15 juin 2018. Ce sera notamment l'occasion de vérifier l'occupation actuelle des nids d'hirondelles et de proposer des solutions pour améliorer l'accueil des hirondelles (cas par cas également).

Ce travail de conseil et d'accompagnement consiste à poser les bases afin que les projets CAP' Hirondelles se développent en faveur de la protection des hirondelles au sens large de la protection : par le maintien des colonies existantes ainsi que par le développement des qualités écologiques de leur milieu. 

Chaque projet s'articule donc selon 3 axes principaux, avec pour but d'offrir aux hirondelles : Bienvenue aux hirondelles

  • le « gîte » : selon les besoins propres à chaque espèce, il s'agit entre-autres de s'assurer de la disponibilité en accroches pour les nids, en boue, en foin, en gravillons, etc. de façon à ce que les hirondelles gardent la possibilité poursuivre la construction de leurs nids naturels ; 

  • le « couvert » : il s'agit notamment de veiller à « approvisionner » le garde-manger des hirondelles via toute mesure ou action réalisée en ce sens, en ce compris la sensibilisation des citoyens ;  

 

  • et la « bienveillance » envers elles qui consiste notamment à l'éducation à la tolérance envers les hirondelles et leurs « cartes de visites », ou à s'adapter à elles en posant entre-autres et si nécessaire des planchettes anti-fientes (dans le respect de quelques consignes ad hoc). 

Chaque projet est adapté au cas par cas et tient compte des qualités environnementales rencontrées localement. 

 

Nous vous conseillons de consulter régulièrement les informations reprises sur le site https://caphirondelles.wixsite.com/caphirondelles