Communication

Il est nécessaire de communiquer avec un public large pour permettre une meilleure prise de conscience des valeurs naturelles des habitats et espèces visés.

Trois axes distincts :

Communication globale :

Une communication sera développée afin de permettre à un public large de connaitre les objectifs et les résultats obtenus aux moyens de  bulletins d'information, films, articles de presse, émissions de radio, spots télévisés,...

Du point de vue de l'administration, il est prévu d'intégrer les valeurs de Natura 2000 aux politiques et activités des autres départements du Service public de Wallonie au travers de formations. Cela permettra d'impliquer les parties prenantes dans le processus de concertation et de prise de décisions, à établir des accords de collaboration, à identifier les responsabilités de chacun dans la gestion, à procurer un soutien technique et financier pour l'adaptation des mesures de gestion.

Communication liée à la mise en œuvre des plans d'action en Wallonie :

L'objectif est de permettre à un large public de prendre conscience des valeurs naturelles des habitats et espèces visées, des pressions et menaces ainsi que des mesures de conservation dans le contexte de perte de vie sauvage en milieu naturel. Il est également prévu d'ajouter les raisons de ces pertes ainsi que les manières de les gérer.

Comment ?

Communication liée à la mise en œuvre des plans de gestion en Wallonie :

Afin d'atteindre les objectifs régionaux et européen de conservation de la nature, il est nécessaire que chaque site Natura 2000 ait un plan de gestion. Le but est de constituer une expérience des bonnes pratiques de gestion de la conservation pour garantir la conservation à long terme des sites Natura 2000.

Comment ?

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Source : http://biodiversite.wallonie.be/