Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Le Countdown 2010 initié par l'IUCN

Le COUNTDOWN 2010 est une initiative lancée par l'IUCN pour fédérer les actions nécessaires pour protéger et restaurer la biodiversité dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention internationale de la Biodiversité.

Countdown2010

Plus d'une décennie après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en 1992, la reconnaissance de la perte de biodiversité a acquis une grande visibilité politique tant aux niveaux mondial, national et régional. Cela a entraîné en 2001 des engagements ambitieux des responsables politiques de l'Union Européenne en vue de l'année internationale de la biodiversité en 2010.

Alors qu'au niveau mondial, l'objectif est « d'atteindre une réduction significative du taux actuel de perte de biodiversité », celui définit au niveau de l'Union européenne et Pan-européen est encore plus ambitieux pour "mettre un terme à la perte de la biodiversité". Depuis 2007, l'objectif biodiversité 2010 fait partie intégrante des objectifs du Millénaire pour le développement.

Sur le plan politique, cet engagement représente une rupture radicale des approches précédentes. Pour la première fois, un objectif global de conservation a été adopté plutôt que les objectifs formulés en général ou des mesures spécifiques qui peuvent ou non avoir l'effet souhaité de conservation.

Toutefois, compte tenu de la diminution rapide actuelle de la biodiversité, en Europe et dans le monde entier et la plus étendue et l'intensité de nombreuses activités humaines, l'objectif d'enrayer le déclin de la biodiversité de 2010 aurait du exiger des efforts sans précédents pour adapter nos activités aux besoins des systèmes naturels.

Année intrenationale de la biodiversité

L'initiative a été cloturée en 2010 à Nagoya par le constat de la non-atteinte des objectifs ambitieux malgré une large mobilisation de nombreux acteurs.

Le Plan stratégique et les objectifs d'Aichi et la Stratégie européenne Biodiversité 2020 assurent le relai de l'initiative de départ.

A télécharger