Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

E1.29 - Pelouses à [Festuca pallens] des rochers calcaires

Systématique

Code WalEUNIS :E1.29  -  Code EUNIS européen :  E1.29
Nom WalEUNIS complet :Pelouses à [Festuca pallens] des rochers calcaires
Nom EUNIS français :Pelouses à [Festuca pallens] des rochers calcaires
Nom EUNIS anglais :[Festuca pallens] grassland
Phytosociologie :

Ordre des [Brometalia erecti] Braun-Blanq. 1936, Alliance du [Festucion pallentis] Klika 1931 em. Korneck 1974, Association du [Diantho gratianopolitani-Festucetum pallentis] Gauckler 1938.

Niveaux supérieurs :E / E1 / E1.2

Intro

Brève description

Pelouses xériques thermophiles situées sur les corniches des grands rochers calcaires. En Région wallonne, ces communautés occupent des stations isolées et abritent des espèces rares ou reliques, qui confèrent à nombre d'entre elles une individualité biogéographique et physionomique bien distincte.

Localisation en Région wallonne

Uniquement présente dans le district condruzien et de la Fagne-Famenne : région de Comblain-au-Pont et vallée de l'Amblève ; des variantes de l'habitat sont localisées dans le sillon mosan de part et d'autre de Dinant et dans les parties basses des vallées du Bocq et de la Lesse

  • Limoneuse : Absent
  • Condroz : Très rare
  • Fagne-Famenne : Très rare
  • Ardenne : Absent
  • Jurassique : Absent

Ecologie

Physionomie

Pelouses situées sur les corniches des rochers calcaires et dominées principalement par les fortes touffes glauques de [Festuca pallens] et les touffes vertes de [Sesleria caerulea], accompagnées d'un cortège d'espèces calcicoles/calciphiles et thermophiles.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 34.35 - Pelouses à fétuque pâle

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

les habitats adjacents ou pouvant former des complexes.

Habitats de la même série dynamique

Pelouses calcaires xérophiles (E1.27), Fourrés thermophiles calcicoles (F3.1b).

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
E1.27Pelouses calcaires xérophiles
F3.1bFourrés thermophiles calcaires

Espèces

Le cortège floristique typique des pelouses à [Festuca pallens] se compose principalement des espèces suivantes :
Artemisia alba*, Biscutella laevigata subsp. varia, Dianthus gratianopolitanus*, Draba aizoides var. montana*, Festuca pallens*, Hieracium glaucinum, Hieracium vogesiacum, Sesleria caerulea.

Outre ces espèces, d'autres espèces xérophiles plus typiques d'autres groupements se retrouvent fréquemment dans cet habitat, notamment :
- espèces des pelouses xériques : Arabis hirsuta, Helianthemum nummularium, Carex humilis, Melica ciliata, Potentilla neumanniana, etc.
- espèces des lisières et ourlets thermophiles : Inula conyzae, Seseli libanotis, Silene nutans, etc.
- espèces des pelouses de l'[Alysso-Sedion] : Acinos arvensis, Poa compressa, Sedum album, Teucrium botrys, etc.

* espèces menacées en Wallonie au sens du Décret relatif à la conservation des sites Natura 2000 ainsi que de la flore et la faune sauvages (décret du 6 décembre 2001, Annexe VIb)

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
<est une partie de6210Pelouses calcaires et faciès d'embroussaillement

Conservation

Mesures de gestion favorables

Aucune mesure particulière si ce n'est le maintien de l'intégrité des sites et la gestion des lisières pour éviter un ombrage trop important ainsi que l'évitement du piétinement abusif.

Menaces potentielles

Principalement liées à la destruction des sites (projet d'exploitation, carrière ou d'urbanisation). Le nettoyage excessif des rochers pour l'escalade et la création de voies d'escalade, soigneusement pitonnées, peuvent également faire régresser l'habitat. Par ailleurs, même si le reboisement naturel de cet habitat est très lent ou inexistant (conditions inadaptées), l'embroussaillement (à proximité ou sur l'habitat) peut provoquer l'apparition d'un ombrage avec disparition des espèces caractéristiques. En particulier, le développement de draperies de lierre peut fortement concurrencer les espèces thermophiles et héliophiles de cet habitat.

Faciès anthropiques

Sans objet

Biblio

Auquier, P. (1973). La distribution de Festuca pallens Host. en Belgique et dans les régions limitrophes, Natura Mosana, 25, 114-116.
Duvigneaud, J. (1984). Les pelouses xériques colonisant les falaises calcaires des vallées de l'Ourthe et de l'Amblève (Province de Liège, Belgique) - Leur importance floristique et phytogéographique, In : Colloques phytosociologiques - XI - La végétation des pelouses calcaires - Strasbourg, 1982, 297-218.
Duvigneaud, J. et Saintenoy-Simon, J. (1997). Les « Tartines » de Comblain-au-Pont (province de Liège, Belgique), Les Naturalistes belges, 78 (1), 11-16.
Duvigneaud, J. et Saintenoy-Simon, J. (1993). Le Thier Pirard à Comblain-au-Pont (vallée de l'Ourthe, province de Liège), Les Naturalistes belges, 74 (2), 33-47.
Duvigneaud, J. et Saintenoy-Simon, J. (1988). Les Roches Noires à Comblain-au-Pont. Un exemple d'envahissement de sites calcaires thermophiles par les recolonisations forestières, Les Naturalistes belges, 69 (5/6), 177-187.

Divers

Auteurs des informations

MAHY-BOTTIN