Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Réseau Wallonie Nature : action « Entreprise Nature admise »

Le Réseau Wallonie Nature a pour objectif d'améliorer le potentiel d'accueil de la vie sauvage partout où c'est possible et par chaque acteur de terrain dans le cadre de ses activités.

Les zones dédiées à l'activité économique (parcs d'activité et entreprises isolées) sont déjà nombreuses en Wallonie et leur impact territorial est encore amené à se développer.

L'action « Entreprise Nature admise » vise l'adoption d'une gestion favorable à la biodiversité aux abords des entreprises localisées sur des communes en PCDN. En effet, les communes sont des relais de la mise en œuvre de ce projet, à travers la construction de partenariat d'un nouveau genre.

Logo - Entreprise

Un projet pilote de chartes « Entreprise Nature Admise » a été testé à Lobbes : la commune a signé une charte avec le Département de la Nature et des Forêts qui l'engage à mener des actions de sensibilisation et de soutien aux entreprises situées sur son territoire. Les entreprises s'engagent alors auprès de la commune à aménager leurs abords en faveur de la biodiversité. En 2015, ce sont, entre autres, pas moins de 3500 m² de prés fleuris qui ont été semés.

Des appels à projets « Entreprise Nature admise » ont été lancés de manière ciblée en 2015, puis élargie en 2016 et 2017.

Les communes en PCDN signataires d'une charte « Nature & Entreprise » peuvent ainsi bénéficier d'un subside complémentaire pour des actions de sensibilisation ou des aménagements aux abords des entreprises. Ce subside complémentaire est d'un montant maximal de 2500 €.

L'asbl ECOWAL accompagne et conseille les entreprises qui en font la demande pour l'aménagement de leurs abords.

Depuis 2015, ce sont ainsi 25 communes et 43 entreprises qui se sont engagées.

                                    Dessin - nature admise

Version téléchargeable du logo : PDF ici (PDF-1131 ko)