Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

F4.21 - Landes sèches submontagnardes à [Vaccinium] et [Calluna]

Systématique

Code WalEUNIS :F4.21  -  Code EUNIS européen :  F4.21
Nom WalEUNIS complet :Landes sèches submontagnardes à [Vaccinium] et [Calluna]
Nom EUNIS français :Landes sèches submontagnardes à [Vaccinium] et [Calluna]
Nom EUNIS anglais :Sub-montane [Vaccinium] - [Calluna] heaths
Phytosociologie :

Calluno-Vaccinietum vitis-idaeae Büker 1942.

Niveaux supérieurs :F / F4 / F4.2

Intro

Brève description

Landes sèches sur sols siliceux podzoliques en climat humide submontagnard, riches en Vaccinium spp., codominant avec Calluna vulgaris.

Localisation en Région wallonne

Ardenne

  • Limoneuse : Absent
  • Condroz : Absent
  • Fagne-Famenne : Absent
  • Ardenne : Présent
  • Jurassique : Absent

Ecologie

Physionomie

Constituant il y a encore un siècle ou deux l'un des constituants majeurs des paysages ardennais (40 à 60% d'occupation du sol en lande), la lande à myrtille et airelle ne se maintient plus aujourd'hui que sur des fragments minuscules : coupe-feux, abords de tourbières, bords de chemin... Ses bastions principaux se trouvent dans quelques réserves naturelles et surtout dans les terrains militaires. Taux moyen de recouvrement des éricoïdes autour de 75% ; hauteur comprise entre 20 et 60 cm. Mosaïque de plages herbeuses et d'éricoïdes. La physionomie de la lande varie avec les saisons : au printemps, le genêt anglais et le genêt velu parsèment la lande de taches jaunes. En août, la floraison de la callune colorie la lande de rose et de pourpre. Au stade d'effondrement de la callune, la lande se présente comme un entremêlement de branches mortes et de vieilles tiges de callune effondrées.
Localement, floraison massive de l'arnica en juin.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 31.21 - Landes submontagnardes à [Vaccinium]

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

Nardaies (E1.71) dès que le couvert des éricoïdes dépasse 50 %, on se trouve dans les landes quelque soit la présence de nard. Formations dominées par la canche (E1.73).

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
E1.71Nardaies méso-hygrophiles
E1.73Pelouses à [Deschampsia flexuosa]
F4.22Landes sèches à [Calluna] et [Genista]

Habitats de la même série dynamique

F3.13 : fourrés de colonisation des sols pauvres, acides ; F3.14 : sarothamnaies ; forêts secondaires avec bouleau, tremble, sorbier des oiseleurs ou saule marsault (G1.9), le sorbier des oiseleurs jouant un rôle important dans la recolonisation en Haute Ardenne. Chênaies acidophiles médio-européennes non thermophiles (G1.87a), hêtraies acidophiles médio-européennes (G1.61).

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
F3.13Fourrés de colonisation des sols pauvres, acides
F3.14Sarothamnaies
G1.61Hêtraies acidophiles médio-européennes
G1.87aChênaies acidophiles médio-européennes non thermophiles
G1.9Forêts avec bouleau, tremble, sorbier des oiseleurs, coudrier ou saule

Espèces

Antennaria dioica, Anthoxatum odoratum, Arnica montana, Calluna vulgaris, Carex pilulifera, Danthonia decumbens, Deschampsia flexuosa, Festuca ovina, Festuca tenuifolia, Genista pilosa, G.anglica, Galium saxatile, Hieracium umbellatum, Luzula multiflora, Lycopodium clavatum, Nardus stricta, Polygala serpyllifolia, Potentilla erecta, Rumex acetosella, Vaccinium myrtillus, V. vitis-idaea...
Sur le plateau des Hautes Fagnes s'observe une variante plus montagnarde de l'habitat, en transition avec les nardaies montagnardes (E1.71c), avec Centaurea nigra, Festuca nigrescens, Hypochoeris maculata, Lathyrus linifolius, Meum athamanticum, Phyteuma nigrum, Thesium pyrenaicum

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
<est une partie de4030Landes sèches

Conservation

Mesures de gestion favorables

Voir niveau supérieur.

Menaces potentielles

Voir niveau supérieur. L'envahissement par la fougère aigle est particulièrement marqué pour ce type de lande. Les principaux moyens de lutte sont un étrepage superficiel, une fauche régulière des fougères ou le recourt à des moyens chimiques

Faciès anthropiques

Liés aux parcours pastoraux qui ont occupé jusqu'au tiers de l'Ardenne au cours du 19° siècle, les landes étaient entretenues par le pâturage des moutons et par les pratiques d'essartage. Leur abandon, leur afforestation ou leur intensification dès la seconde moitié du 19° siècle a entraîné une diminution rapide des superficies occupées ainsi qu'une dégradation de leur état de conservation.

Biblio

De Sloover J., Dumont J.-M., Lebrun J.(1973) Les landes à callune et airelle du plateau des Tailles. Colloque phytosociologique II : la végétation des landes d'Europe Occidentale. Lille.
Noirfalisse A (1988) Les parcours pastoraux sous l'ancien régime. Colloques phytosociologiques XVI. Phytosociologie et pastoralisme. Paris, 1988.
Schumaker R., Froment A.(1973) Les landes, pelouses et prairies semi-naturelles du plateau des Hautes Fagnes et leur conservation. Colloque phytosociologique II : la végétation des landes d'Europe Occidentale. Lille

Divers

Auteurs des informations

Mahy G. & Verté P.