Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

FA - Haies

Systématique

Code WalEUNIS :FA  -  Code EUNIS européen :  FA
Nom WalEUNIS complet :Haies
Nom EUNIS français :Haies
Nom EUNIS anglais :Hedgerows
Phytosociologie :

Ordre des Prunetalia spinosae R.Tx. 1952.

Niveaux supérieurs :F
Niveaux inférieurs :Arbre de classification des biotopes à partir de "FA"

Intro

Brève description

Haies : formations ligneuses arrangées linéairement ou en réseau, généralement plus hautes que larges, dans un environnement agricole. Placées le plus souvent aux limites de différents champs ou prairies, constituées d'arbustes éventuellement accompagnés d'arbres taillés ou développés librement. Les haies peuvent avoir été plantées pour entraver la circulation du bétail, occuper des zones non cultivables (ruptures de pente, bords de rivière...) ou des amas de cailloux issus de l'épierrage des champs ou encore correspondre à des reliques de forêts défrichées. Elle peuvent servir de limites de parcelles, être utilisées pour l'émondage, la récolte de bois, la lutte anti-érosive, servir de brise-vent, d'abri pour le bétail, remplir un rôle paysager... Peu fréquentes dans les openfields du moyen-âge, les haies ont connu une extension importante au XVII° siècle avec l'extension de l'élevage. En Région Wallonne, les bocages se sont ainsi constitués entre le XVII et le XIX° siècle.
Bocage : ensemble de haies ou de bandes boisées formant un maillage dans un paysage agraire
Haie : terme issu du francique hagja, signifiant une clôture faite de plantes vivantes (haie vive) ou de matériaux végétaux entrelacés (haie sèche)

Localisation en Région wallonne

Tous les districts

  • Limoneuse : Présent
  • Condroz : Présent
  • Fagne-Famenne : Présent
  • Ardenne : Présent
  • Jurassique : Présent

Ecologie

Physionomie

Variable : haie basse taillée régulièrement, charmille, haies libres... mais se présentant toujours comme un arrangement linéaire de ligneux bas. Hauteur variant de 1 à 15 m, les arbres isolés pouvant atteindre 20 m de haut. Largeur comprise entre 0,5 et 10 – 15 m à la base.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 84.2 - Haies

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

Alignements d'arbres (G5.1) : formation dominée par des arbres et pas par des buissons.
Cordon de buisson en lisière d'un peuplement : dans ce cas, les buissons ne séparent pas deux milieux ouverts mais font transition entre un milieu ouvert et un milieu forestier.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
F3Fourrés tempérés et méditerranéo-montagnards
F3.1Fourrés (hors buxaies et genévrières)
G5.1Alignements d'arbres
G5.1bAlignements d'arbres en milieu ouvert hormis le long des cours d'eau

Habitats de la même série dynamique

Les haies peuvent correspondre aussi bien à des stades progressifs (colonisation de milieux ouverts) que régressifs d'une série végétale. Vu la grande diversité de stations potentiellement occupées, l'énumération des habitats de la série dynamique est sans intérêt.

Espèces

Toutes les espèces ligneuses de buissons, ainsi que d'espèces d'arbres taillés régulièrement (charmilles, ...).

Législation

Conservation

Mesures de gestion favorables

La fauche ou le pâturage des milieux ouverts adjacents limite le développement des buissons et l'évolution de la haie vers un habitat forestier
Le maintien d'ourlets herbeux extensifs de part et d'autre de la haie accroît fortement son intérêt biologique. Il en est de même pour une structure diversifiée : présence des différents stades de vieillissement, d'arbres isolés, d'une bande centrale d'arbustes, de tas de cailloux, de différents types de haies (basses ou libres, arbustives, arborées ou buissonnantes).
Pour les haies basses taillées (FA.2), l'entretien est annuel, hors période de nidification. Pour les haies libres (FA.3 et FA.4), le recépage occasionnel de la haie tous les 8 à 15 ans, tronçon par tronçon, permet de maintenir son caractère buissonnant.

Menaces potentielles

Pour les haies d'espèces indigènes : arrachage, destruction de l'ourlet herbeux extensif en bordure de haie, simplification de la structure et de la composition de la haie, notamment par des tailles trop fréquentes, piétinement et eutrophisation liée à une fréquentation excessive par le bétail ou à une intensification des pratiques agricoles
Arrêt de l'entretien entraînant un développement important en hauteur et le dégarnissement de la haie à sa base.
Le feu bactérien affecte particulièrement les aubépines (Craetagus spp.).

Faciès anthropiques

Les haies sont toujours une formation d'origine anthropique.

Zone SEP minimale

ZDO

Biblio

Delelis-Dusollier A. (1979) Typologie des haies du nord et du Pas-de-Calais.
DGRNE (1996) Guide pour la plantation de haies. Division de la Nature et des Forêts, Direction de la Conservation de la Nature et des Espaces verts. Brochure technique n°3
Dumont J.M. (1979) Les haies au pays des Tailles. Colloque phytosociologique n° VIII : les lisières forestières. Lille.
Ellenberg H. (1996) Vegetation Mitteleuropas mit den Alpen in ökologischer, dynamischer und historischer Sicht. Ulmer verlag, Stuttgart.
Franc F. (1993) Etude comparée de divers types de haies sur base de leur diversité biologique dans l'Entre-Sambre et Meuse. Mémoire de fin d'études, faculté des sciences agronomiques, UCL. 82 p.
Gehu J.M. et al. (1979) Les haies de l'Avesnois. Colloques phytosociologiques VIII, Lille. p. 355-364.

Divers

Auteurs des informations

MAHY-VERTE