Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.A15b - Chênaies-charmaies xérophiles famenniennes

Systématique

Code WalEUNIS :G1.A15b  -  Code EUNIS européen :  G1.A15
Nom WalEUNIS complet :Chênaies-charmaies xérophiles famenniennes
Nom EUNIS français :Chênaies-charmaies xérophiles famenniennes
Nom EUNIS anglais :Famennian [Quercus] - [Carpinus betulus] forests
Phytosociologie :

= Antherico-Carpinetum Noirfalise 1984

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.A / G1.A1 / G1.A15

Intro

Brève description

Forêts rencontrées de la Famenne aux premiers contreforts de l'Ardenne, xérothermophiles, claires, sur des pentes fortes et ensoleillées ou des sols superficiels où affleurent des schistes légèrement calcaires (généralement des schistes du Famennien). Le peuplement est dominé par le chêne sessile et/ou le charme, avec présence habituelle de l'alisier torminal dans le sous-bois. Le sous-bois est aussi constitué de fruitiers (sporadiquement [Pyrus pyraster], [Malus acerba], [Prunus avium], [Sorbus aria]) et d'épineux ([Crataegus sp.], [Rosa canina], [Prunus spinosa]). La végétation est caractérisée par la cohabitation d'espèces appartenant à une grande variété de groupes d'un point de vue trophique : groupes de l'anémone, de la stellaire holostée, groupes acidophiles de la myrtille et de la germandrée, groupe neutrocline du lamier, groupe neutrophile de l'aspérule, groupe thermophile de l'alisier torminal (notamment [Silene nutans]), et présence sporadique de calcicoles ([Primula veris], [Carex digitata]) et de [Carex flacca]. Certaines de ces forêts occupent des sols instables, parfois des éboulis, sur des pentes abruptes, et le tilleul y est particulièrement bien représenté (Vallée de l'Hermeton, notamment). Ces variantes à tilleul sont une forme xérothermophiles de l'unité EUR15 prioritaire 9180* : « forêts de pentes, éboulis ou ravins du Tilio-Acerion ». Elles sont donc reprises à l'annexe I de la Directive Habitats, et il pourrait être opportun de scinder l'unité G1.A15b en deux sous-unités : l'une pour les variantes « typiques », sur sol relativement stable, non visées par la Directive Habitats, et l'autre pour les variantes sur sol instable à forte représentation du tilleul, visées en tant qu'habitat prioritaire par la Directive Habitats.

Localisation en Région wallonne

Habitat rare, rencontré sur des pentes abruptes et ensoleillées ou des sols superficiels, où affleurent des schistes légèrement calcaires (généralement des schistes du Famennien).

  • Limoneuse : absente ?
  • Condroz : très rare
  • Fagne-Famenne : très rare
  • Ardenne : très rare ?
  • Jurassique : absente ?

Ecologie

Physionomie

Forêts basses et claires, sur sol en pente ou superficiels, dominées par le chêne sessile et le charme, avec présence habituelle de l'alisier torminal. Le sous-bois peut contenir des fruitiers et des épineux, et la végétation herbacée se caractérise par la cohabitation d'espèces appartenant à une grande variété trophique de groupes.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 41.272 - Chênaies-charmaies xérophiles sur schiste

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Chênaies-charmaies schisteuses à stellaire (G1.A15a) : Chênaies-charmaies dont la flore présente de nombreux éléments communs avec les chênaies-charmaies xérophiles à phalangères, occupant également des stations famenniennes, mais sur des sols moins secs, à pente réduite ou nulle, et sans représentation du groupe de l'alisier.

- Chênaies acidophiles médio-européennes thermophiles (G1.87b) : Chênaies occupant également des sols secs et en pente, mais de nature franchement acides. Le groupe de l'alisier y est également courant, mais les groupes neutroclines, neutrophiles et calcicoles en sont exclus.

- Chênaies-charmaies calciphiles (G1.A17) et chênaies pubescentes occidentales et communautés apparentées (G1.71) : Chênaies occupant des stations sur roche franchement calcaire, où les espèces acidophiles sont rares, et les composantes neutrophiles et calcicoles de la flore dominent largement.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G1.71Chênaies pubescentes occidentales
G1.87bChênaies acidophiles médio-européennes thermophiles
G1.A15aChênaies-charmaies schisteuses à stellaire
G1.A17Chênaies-charmaies subatlantiques calciphiles

Habitats de la même série dynamique

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
H2.6Eboulis sur roches calcaires
H2.6aEboulis calcaires ensoleillés à [Rumex scutatus]

Espèces

Espèces les plus fréquentes :

- ligneux : Quercus petraea, Sorbus torminalis, Carpinus betulus, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Rosa canina

- herbacées : Silene nutans, Lathyrus montanus, Melica nutans, Fragaria vesca, Anemone nemorosa, Anthoxanthum odoratum, Solidago virgaurea, Holcus mollis, Lonicera periclymenum, Teucrium scorodonia, Dechampsia flexuosa, Rubus fruticosus, Polytrichum formosum

- espèces préférentielles de la variante typiquement famennienne : Sarothamnus scoparius, Stellaria holostea, Melica nutans, Silene nutans

- espèces préférentielles de la variante ardennaise : Acer pseudoplatanus, Convallaria majalis


Groupes :

- les mieux représentés : alisier, anémone, germandrée

- autres groupes bien représentés : aspérule, lamier, myrtille, stellaire

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
#recouvrement partiel9180Forêts de ravins et de pentes

Conservation

Mesures de gestion favorables

Sans objet

Menaces potentielles

Menaces faibles vu les conditions abiotiques extrêmes (peu de substitution économiquement intéressante, difficulté d'accès), mais habitat naturellement rare.

Divers

Auteurs des informations

WIBAIL

Commentaire de gestion

Correspondance avec les unités Natura 2000 : < 9180 pour les variantes sur sol instable à bonne représentation de tilleul dans l'étage dominant.