Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.A1d - Chênaies-frênaies subatlantiques neutrophiles

Systématique

Code WalEUNIS :G1.A1d  -  Code EUNIS européen :  G1.A1
Nom WalEUNIS complet :Chênaies-frênaies subatlantiques neutrophiles
Nom EUNIS français :Chênaies-frênaies subatlantiques neutrophiles
Nom EUNIS anglais :[Quercus] - [Fraxinus] - [Carpinus betulus] woodland on eutrophic and mesotrophic soils
Phytosociologie :

< Primulo-Carpinetum Noirfalise 1984

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.A / G1.A1
Niveaux inférieurs :Arbre de classification des biotopes à partir de "G1.A1d"

Intro

Brève description

Forêts neutroclines à neutrophiles, mélangées, à base de chênes sessile et/ou pédonculé, de frêne, d'érable sycomore, de merisier ou, dans les stations les plus humides, d'aulne glutineux. Le sous-bois ou le taillis sont dominés par le coudrier et le charme. La strate herbacée est surtout caractérisée par le groupe hygro-neutrocline de la ficaire, par l'abondance des groupes mésotrophes du lamier jaune, de la benoîte commune et de l'anémone, ainsi que par les groupes de l'aspérule, de la circée et de la fougère femelle. Un faciès nitrophile à frêne, orties et sureau, sans géophytes, est rencontré sur les anciennes cultures (voir unité G1.A29).
La chênaie-frênaie neutrophile médio-européenne ne se rencontre par définition que dans le domaine médio-européen ou dans la zone intermédiaire entre les domaines atlantique et médio-européen, et peut occuper deux types de station selon son origine :
- G1.A1da : sur colluvions, alluvions, sols bruns lessivés limoneux ou limono-argileux fertiles et plus ou moins hydromorphes : la chênaie-frênaie est alors la végétation climacique , visée par la Directive Habitats sous le code 9160 de la typologie EUR 15.
- G1.A1db : sur sols bruns méso- à eutrophe bien drainés, limono- ou argilo-caillouteux : il s'agit alors d'une végétation du métaclimax de la hêtraie neutrophile à mélique (G1.63a), visée quant à elle par la Directive Habitats sous le code 9130 de la typologie EUR 15.
Bien que ne correspondant pas à la même végétation ligneuse climacique, ces deux variantes ne sont pas toujours aisées à distinguer, notamment sur les plateaux limoneux, lorsque le drainage a des caractéristiques intermédiaires entre les conditions favorables et défavorables à la hêtraie (drainages « D », « d » et « h » sur la carte des sols).

Localisation en Région wallonne

Habitats rencontrés sur sols méso- à eutrophes (notamment des sols bruns lessivés, des colluvions et des alluvions), bien drainés ou hydromorphes, dans le domaine médio-européen

  • Limoneuse : absente
  • Condroz : fréquente
  • Fagne-Famenne : assez rare (Calestienne)
  • Ardenne : très rare (fond de vallée)
  • Jurassique : fréquente

Ecologie

Physionomie

Forêts neutroclines à neutrophiles, mélangées, à base de chênes sessile et/ou pédonculé, de frêne, d'érable sycomore, de merisier ou, dans les stations les plus humides, d'aulne glutineux. Le sous-bois ou le taillis sont dominés par le coudrier et le charme. La strate herbacée est surtout caractérisée par le groupe hygro-neutrocline de la ficaire, par l'abondance des groupes mésotrophes du lamier jaune, de la benoîte commune et de l'anémone, ainsi que par les groupes de l'aspérule, de la circée et de la fougère femelle. Un faciès nitrophile à frêne, orties et sureau, sans géophytes, est rencontré sur les anciennes terres de culture (voir unité G1.A29).

Synonymie avec la typologie CORINE

  • <est une partie de 41.23 - Frênaies-chênaies subatlantiques à primevère

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Chênaies-frênaies neutrophiles atlantiques (G1.A1b) : Chênaies-frênaies présentant les mêmes caractéristiques générales, mais dans le domaine atlantique. Il existe donc un habitat intermédiaire entre les unités G1.A1b et G1.A1d au niveau de la zone de transition entre les domaines atlantique et médio-européen.

- Chênaies-charmaies acidoclines médio-européennes (G1.A1c) : Chênaies-charmaies présentant une flore plus acidocline : bonne représentation du groupe de la germandrée, voire de la myrtille, absence du groupe de la ficaire, et a fortiori de groupes plus riches. Le frêne en est systématiquement absent.

- Chênaies-charmaies famenniennes à stellaire (G1.A15a) : Chênaies-charmaies développées sur des schistes, essentiellement famenniens, présentant également des groupes neutrophiles, mais avec, en plus, une bonne représentation des groupes acidophiles de la germandrée et de la myrtille ; il s'agit de la chênaie-charmaie la plus repandue en Fagne-Famenne

- Frênaies-aulnaies des cours d'eau lents (G1.213) : Forêts alluviales ayant de nombreux groupes d'espèces communs avec les chênaies-frênaies neutrophiles médio-européennes climaciques (G1.A1da) : groupes du lamier jaune, de la ficaire, de l'aspérule, de l'anémone, de la circée... Néanmoins, les frênaies-aulnaies des cours d'eau lents ont dans leur végétation herbacée des éléments alluviaux (notamment le groupe de Stellaria nemorum), absents des chênaies-frênaies, et occupent, le long des cours d'eau, des terrasses plus basses que les chênaies-frênaies riveraines.

- Erablaies-tillaies à scolopendre (G1.A41a) et érablaies-ormaies ardennaises (G1.A41b) : Forêts de ravins et de pentes climaciques, présentant de nombreux groupes d'espèces en commun avec l'unité G1.A1d (groupes du lamier jaune, de la benoîte commune et de l'ortie...), mais caractéristiques des sols instables (éboulis notamment), en pente. Elles se distinguent notamment par la présence du groupe de la scolopendre/du polystic, et par les tapis de [Mercurialis perennis], qui y sont fréquents. Des habitats hygrosciaphiles, probablement climaciques, intermédiaires entre les deux unités, sont néanmoins fréquents.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G1.213Frênaies-aulnaies des cours d'eau lents
G1.A15aChênaies-charmaies schisteuses à stellaire
G1.A1bChênaies-frênaies neutrophiles atlantiques
G1.A1cChênaies-charmaies subatlantiques acidoclines
G1.A41aErablaies-tillaies à scolopendre
G1.A41bErablaies-ormaies ardennaises

Espèces

Espèces les plus fréquentes :

- ligneux : Quercus robur, Carpinus betulus, Corylus avellana

- herbacées : Primula elatior, Ranunculus ficaria, Arum maculatum, Lamium galeobdolon, Carex sylvatica, Anemone nemorosa, Polygonatum multiflorum, Potentilla sterilis, Deschampsia cespitosa Rubus fruticosus


Groupes :

- les mieux représentés : anémone, ficaire

- autres groupes bien représentés : stellaire holostée, reine des prés, lamier, fougère femelle, circée, aspérule, benoîte commune

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
#recouvrement partiel9160Chênaies-charmaies ou chênaies-frênaies
#recouvrement partiel9130Hêtraies neutrophiles

Conservation

Mesures de gestion favorables

Non pertinent pour les variantes climaciques sur sol hydromorphe ; la gestion forestière (régime du taillis, du taillis sous futaie, plantations de chêne, de frêne, d'érable, de merisier… et martelages favorisant ces essences...) est par contre à l'origine des chênaies-frênaies de substitution de la hêtraie.

Menaces potentielles

- enrésinement
- passage d'engins provoquant un tassement du sol lors de l'exploitation forestière
- drainage (chênaies-frênaies sur sols hydromorphes)

Divers

Auteurs des informations

WIBAIL

Commentaire de gestion

correspondances avec unités Natura 2000 : < 9160 pour les variantes climaciques par hydromorphie ou à bonne provision en eau (G1.A1da) ; < 9130 pour les autres variantes, celles appartenant au métaclimax de la hêtraie (G1.A1db)